M
o
r
e
t
h
a
n
1
0
0
D
e
s
i
g
n
E
v
e
n
t
s
i
n
t
h
e
c
i
t
y
Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4
Brussels Design September - Intro slide 5
60
100%
SHOPS & BRANDS

Ahooga

L’équipe de Design september roule en Ahooga Bike.

Ahooga est une onomatopée.

C'est le son du klaxon d'une voiture fabriquée dans les années 1920.
Juste une autre étape importante dans l'histoire de la mobilité.

Ce son a été adopté par l'industrie cinématographique comme un effet sonore symbolisant l'étonnement et l'excitation, parmi d'autres émotions.

Ce son est désormais aussi un cri que les Ahoogers se lancent en se croisant dans les rues.
Chez Ahooga, nous pensons que les vélos électriques peuvent jouer un rôle d'accélérateur dans la transformation des villes.

Cependant, nous avons cette conscience que les batteries Li-Ion sont toujours un polluant, et que plus un vélo est lourd, plus la dépendance à l'assistance électrique est grande.

C'est pourquoi nous concevons des vélos hyper légers. Avec notre concept hybride unique, piloter un Ahooga reste agréable même lorsque l'assistance électrique est désactivée.

7.09 30.09

Av. Louise 259, 1050 Bruxelles

SHOPS & BRANDS

AIME - Art et art de vivre

Un lieu inédit présentant l’art et l’art-de-vivre à travers le travail d’artistes et de créateurs belges et européens
Les deux créatrices de mode Annelies Bruneel et Ramona Wilmes, derrière les marques Atelier Annelies Bruneel et MONA WIE, s'associent pour ouvrir un nouveau concept store éphémère dans le bâtiment RTT au Sablon à Bruxelles (anciennement le magasin TASCHEN). Dans le contexte actuel, ils veulent créer des perspectives pour les designers et les artistes en leur offrant la possibilité de présenter leur travail dans un lieu emblématique, de rencontrer des clients potentiels et de collaborer. Le concept store ouvre ses portes pour la première fois le dimanche 19 septembre, avec un événement d'ouverture le 23 septembre, et se poursuit jusqu'à la fin de l'année.

Le concept store présentera le travail de designers et de créateurs de mode indépendants ainsi que d'artistes. Les participants sont sélectionnés sur base de critères tels qu’un design raffiné, la haute qualité, le savoir-faire, la production locale ou européenne et la durabilité. À côté de l'Atelier Annelies Bruneel et de MONA WIE, nous trouvons : [Erica Hinyot, Neeltje De Vries, Marinette, Geert De Taeye]. La liste des artistes et des designers change régulièrement, et des vernissages et des concerts auront lieu pendant toute la durée du concept store.

Les responsables du projet ont collaboré avec Marco Rocha, un architecte de retail portugais, Libeco, Casalis et Studio Part afin de créer un espace moderne, chaleureux et unique.

“Dans une société qui privilégie le facile, le rapide et le cool, l'histoire authentique se perd. L'art de vivre consiste à montrer sa propre histoire et la laisser se dérouler en s'entourant de belles choses qui vous soutiennent. Dans le concept store, nous offrons du temps, de l'espace et un lien avec l'histoire et le travail de chacun des créateurs sélectionnés. ”

Ce concept store soutient également ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise en reversant une partie des revenus générés à des ONG sélectionnées, telles que Nasci. 


Nous serions heureux de prendre rendez-vous pour une interview avec nous ou l'un des créateurs.

19.09 27.12

Rue Lebeau 16-18, 1000 Bruxelles

DESIGN THINKING

Aménagement Urbain - Collectif Dallas

Nous profitons du départ des voitures des rampes pour proposer une déminéralisation partielle des rampes.

Grâce à des techniques de carottages et de sciage du sol nous parvenons à extraire des nouveaux éléments de construction en asphalte et en béton considérant ainsi les rampes comme une carrière d’où provient un matériau local.

Cette matière sert à la construction de petits mobiliers amenant des usages nouveaux sur les rampes.

Les excavations (carottages et sciage) permettant de produire cette matière redonnent un accès à la terre et autorise la végétalisation de cet espace depuis, toujours minéral.

7.09 30.09

Rampe du Palais de Justice (côté Rue des Minimes), 1000 Bruxelles

SHOPS & BRANDS

Anna, Kika et les autres...

La nouvelle boutique d’Anna K. se situe au 90 A, rue du Page à Ixelles. Dans cet écrin hors du temps, vous retrouverez tout l’univers de la créatrice: de ses créations en joaillerie à ses sélections prisées et abordables, en passant par une gamme d’accessoires, de photographies, de dessins, de senteurs, de produits dédies au bien-être. Les créations sont produites localement dans l’optique de slow-consumption. Ici, le moment partagé prime. Se retrouver pour mieux trouver.

7.09 30.09

Rue du Page 90a, 1050 Ixelles

ARTS & CRAFTS

Antoine Ellyton Luminaires

J’imagine et fabrique des luminaires authentiques. Inspiré par les courants artistiques du vingtième siècle, j’assemble des formes géométriques pour créer des objets résolument contemporains. Leurs lignes épurées leur confèrent un caractère intemporel. Portant une grande attention à la lumière, j’étudie chaque lampe pour qu’elle diffuse une lumière douce et chaleureuse, d’une intensité plus ou moins forte en fonction des modèles pour habiller vos intérieurs avec discrétion et élégance.

Artisan ébéniste fermement engagé pour l’écologie, j’utilise un matériau noble, local et renouvelable. Je travaille exclusivement avec du chêne massif provenant de meubles récupérés ou de forêts européennes. Ce choix éthique implique un savoir-faire exigeant et minutieux et assure solidité et perennité à mes créations.

25.09 26.09

Rue Dieudonné Lefèvre 37, 1020 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Atelier 178

Fondé en 2018 par Miline Van Houtte, l’Atelier 178 est un atelier Boutique au centre de Bruxelles, spécialisé dans la conception et production de maroquinerie de luxe.
 DU SUR MESURE. Nous proposons une ligne de sacs et d’accessoires sur commande mais également toute une offre de sur mesure. Le client sélectionne le modèle qui correspond le mieux à ses souhaits et à sa personnalité, il choisit le cuir, la doublure, les poches intérieures souhaitées, la couleur du fil... UN SERVICE COMPLET. De la conception au prototypage en passant par le sourcing matière et la réalisation dans notre atelier, nous prenons en charge des projets du début à la fin et offrons à nos clients un service personnalisé. Passionnées, nous sommes en permanence en recherche de nouvelles techniques et solutions mettant le savoir-faire, la qualité et l’échange au centre de notre travail. DU LOCAL. Dans la continuité et le souci d’une production locale et éco-responsable, nous travaillons exclusivement avec des peaux d’origine européenne (Belgique, France, Italie, Espagne).

7.09 30.09

Rue Edith Cavell 178, 1180 Uccle

ARTS & CRAFTS

Audrey Ickx

Audrey Ickx
Créatrice de bijoux contemporains & artiste pluridisciplinaire.

"Le ressenti est une source d’inspiration très présente dans sa manière d’appréhender son travail. Une recherche infinie pour essayer de se rapprocher, de traduire un moment, un instant, un sentiment,... Quelque chose d’impalpable, de furtif, qu’on voudrait saisir mais qui nous échappe. Comme une tache sur l’iris que l’on essaye en vain de regarder en face. "

Collection de bijoux Schieve :

« Schieve est une collection de bijoux unisexes au design minimaliste. Chaque pièce handmade est unique et réalisé par mes soins. Tout en subtilité, les volumes, la couleur du métal ravivé par le choix de la finition et parfois, l’intégration d’une pierre, offrent une combinaison infinie d’assemblages. »

Série Texture :
""Texture" est un projet pluridisciplinaire qui rassemble la photographie, le bijou, le « tableau »,... Cette série est composée de 13 pièces uniques à porter (un pendentif ou une broche) et/ou à accrocher au mur.
La photographie noir et blanc laisse subtilement apparaître les couleurs au niveau du bijou, parfois accentué par un mini travail de peinture acrylique.
Les couleurs que l’on vient voler au « tableau » lorsque le bijou est porté !
Le cadre en laiton s’oxyde avec le temps comme le sujet des photographies voués à s’éroder, voir à disparaître."

Série Strates :
"Une photographie, un bijou, un tableau,...? Strates est un projet pluridisciplinaire. L'objet porté (un collier) créé un vide dans le tableau comme une empreinte qui aurait laissé sa trace et dont on devine le dessin. L'apparition et la disparition de l'image, rythmée par le mouvement du corps, comme une illusion ou un mirage. Le collier rangé dans sa "boîte" rassemble la photographie et les fragments de celle-ci, comme une dualité entre figuratif et abstrait, entre rêve et réalité, entre un moment passé et ce qui l'en reste comme souvenir".

9.09 30.09

Av. Georges Henri 435, 1200 Bruxelles

VINTAGE ROUTE

Aux ciseaux d’or

Achat et vente d’antiquités et design du XXème siècle

Heures d'ouverture :
Jeudi / 10h00 - 16h00
Vendredi / 10h00 - 16h00
Samedi / 10h00 - 18h00
Dimanche / 10h00 - 18h00

7.09 30.09

Rue Haute 218/220, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

B-collective edition 2021

Plateforme pour des talents belges.
Une initiative pour réunir des objets fascinants de jeunes designers,
de mettre leur travail fascinant à l'honneur.
L'accent est mis sur les articles uniques et les séries limitées.
La forme monumentale et l'esthétique sont prioritaires sur la fonctionnalité.
Les expériences sur les matériaux et la technologie conduisent à des objets surprenants.
Nous sommes heureux de partager ce talent belge émergent avec le monde entier ...

OPENING | B-collective 17.09 > 19.09
Vendredi 13:00 à 22:00
Samedi, Dimanche 13:00 à 18:00


BEAUX
OBJETS
MERVEILLEUSES
PERSONNES


Victor Ledure | Thibeau Scarceriaux
studio NAS | L'ocrier studio | Fie Malem
Liesbet Lutin | Brukseilas | Lou van 't Riet | AMGS

SOUTENIR LE DESIGN BELGE
:::S'INSCRIRE:: : CHOISISSEZ VOTRE MOMENT
(Voir le lien d'inscription ci-dessus)
Les précautions nécessaires sont prises pour organiser une visite en toute sécurité.

+ 17/09 > 13:00 à 22:00
+ 18/09 > 13:00 à 18:00
+ 19/09 > 13:00 à 18:00

16.09 26.11

Rue Rouppe 1 - Rue Philippe De Champagne 21, 1000 Brussels

COWORKING & COLIVING

BALTHASAR Brussels

Situé au Sablon, au cœur du quartier central historique et culturel de Bruxelles, Balthasar sert de centre artistique et d'espace de coworking pour les créatifs alignés sur leur mission. En invitant des individus et des organisations travaillant dans le domaine des industries culturelles et créatives, nous construisons une communauté puissante mieux à même de se connecter, de collaborer et de commander des changements durables !

Nous organiserons régulièrement des ateliers, des conférences et des expositions pour notre communauté au sens large, leur offrant des opportunités d'acquérir de nouvelles compétences, de nouer de nouvelles relations et de se tenir au courant des derniers événements !

Ce que les créatifs peuvent obtenir, en devenant résidents :

-le seul espace de co-working pour les créatifs ;
-une communauté organisée avec des individus et des organisations partageant les mêmes idées et travaillant à accélérer leurs compétences/capacités ;
-une vue spectaculaire d'un bel édifice monumental;
-une atmosphère inspirante avec de bonnes personnes;
-l'accès complémentaire à tous nos espaces ;
-événements et activités communautaires;
-bulletin des résidents et événements de réseautage;
-contrat à durée indéterminée car 'nous sommes une famille' ;

Ensemble, nous réimaginons la façon dont le monde culturel et créatif est cultivé et fabriqué !
Vous aimez nos idées et aimeriez faire partie de notre communauté organisée qui partage le même objectif ? Nous aimerions recevoir de vos nouvelles! Vous pouvez venir, nous rendre visite ou nous contacter !

30.09 30.09

Place du Grand Sablon 40, 1000 Brussels

DESIGN THINKING

Bel Albatros

Nous élaborons et développons un nouveau matériau de construction éco-conçu recyclé et recyclable, composé à 100% de déchets plastiques et sans additif. Alternative au revêtement classique type "Gyproc'', il peut aussi remplacer des matériaux à très haute valeur ajoutée comme le marbre ou la tôle laquée dans l’ensemble du secteur du bâtiment. Ces éco-matériaux sont sur-mesure et personnalisables.

Jouer avec l’esthétisme du déchet fait en effet partie de la proposition de valeur. L’objectif avec ce produit est de valoriser les déchets plastiques (PEHD et LDPE), et de les réorienter vers un cycle d’utilisation plus long pour allonger leur durée de vie (de 3 jours à 30 ans).

1.09 30.09

Rue de Birmingham 102, 1070, Anderlecht

EXPOSITIONS

BEYOND PRODUCT

Duplex est un studio de design global composé de jeunes créatifs. La pluralité de nos profils nous permet à chacun d’apporter une expertise différente aux projets que nous entreprenons.

Au sein de notre structure, nous menons des projets propres à nos valeurs (économie locale, artisanat, matériaux recyclés). Basé sur l’expérience et l’experimentation, nous nous donnons pour mission de questionner le monde qui nous entoure par le biais de nouveaux médiums. Nous favorisons le design critique, principalement utilisé pour partager une réflexion philosophique au travers de l’objet, tout en sensibilisant un public sur des questions sociale, culturelle ou éthique.

À travers notre espace de 300m2, nous souhaitons vous présenter l’univers de designers contemporains ancrés dans la thèmatique du “Design Through Making”. Chaque projet est composé et déterminé par processus d’itération, d’analyses de matériaux, d’approches de conception et de systèmes de création s’écartant des structures de présentation classique d’objets finis.

Inspiré de l’apprentissage par l’échec/succès et des approches expérimentales, nous souhaitons exprimer les processus de faire, penser, fabriquer, déplacer et de modifier le contexte afin d’appréhender le travail par son environnement.

Durant l’exercice de sa pratique chaque artiste ou designer développe un vocabulaire visuel personnel et un ensemble de connaissances en adoptant et en adaptant diverses approches.

Cette adaptation et l’utilisation inventive des procédés aboutissent à une gamme diversifiée de produits individuels aux caractéristiques uniques.

Ces résultats ne peuvent qu’être obtenus que par le dialogue permanent entre créateur, matériaux et processus. L’expérience individuelle et les connaissances du créateur mélées aux variables de l’évolution de projet sont des facteurs clés dans chaque réalisation.

Par la présentation des travaux de Duplex Studio, Jane Wright, Clément Guirao, Matthieu Doucet et Nicolas Zanoni, nous souhaitons exprimer, à travers notre lieu d’exposition, ces approches individuelles et leur structure experimentale.

Afin d’assurer une experience immersive et authentique répondant au thème «Design Through Making», Duplex Studio sera transformé en lieu d’exposition et divisé en plusieurs aires indépendantes à travers ses espaces de bureaux, de studio et d’ateliers.

2.09 30.09

Avenue Mon Plaisir 77, 1030, Schaerbeek

ARTS & CRAFTS

Blanco Studio

Blanco Studio est un bureau créatif pluridisciplinaire initié par deux jeunes entrepreneurs, Inès architecte de formation, et son frère Robin diplômé en architecture d’intérieur et design, et passionné de photographie.

Conscients de l’interaction existante et continuelle entre toute discipline créative et guidés par cette envie de travailler ensemble, ils ont décidé d’associer leurs atouts respectifs, qui se sont souvent rendus complémentaires, au service de la créativité ; avec l’ambition de faire tomber les barrières qui séparent leurs différents centres d’intérêt, en les regroupant au sein d’un seul et même endroit.

Blanco Studio a donc pour but de réunir des créateurs issus de disciplines diverses afin de stimuler les échanges et faire coexister leurs projets de manière inédite.
Dans cette optique, le studio est aménagé de manière sobre et polyvalente, afin de sublimer les réalisations des artistes ou designers exposés dans les lieux.

C’est dans le but de servir les créateurs et partager leur travail, que Blanco aimerait participer à l’édition 2021 de la Design September.

16.09 30.09

20 rue Defacqz 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

BrAMS

Créé en pleine crise de la Covid 19, le collectif d’artistes BrAMS (1) se veut une réaction positive, élégante, légère et heureuse à une époque particulièrement dure.

BrAMS qui regroupe 4 artistes (2) dont l’univers peut être différent, s’affirme comme un message de liberté et de modernité à travers la poésie qui de manière générale empreint les œuvres de ces artistes.

Le designer Nicolas Destino représente la Belgique parmi le collectif. Durant cet événement, il y expose sa dernière série de tableaux, alliant Art & Design à travers un travail géométrique, au design sobre et épuré.

(1) Bruxelles, Athènes, Marseille, Santa Cruz
(2) Nicolas Destino, Yorgo, Jean Paul Masse de Rouch, Fabito Denker

VERNISSAGE NICOLAS DESTINO
COCKTAIL - Dimanche 12.09 de 17H30 à 21H00
Confirmation de présence souhaitée par email info@destino.be

PRESS PREVIEW
COCKTAIL - Dimanche 12.09 de 16H30 à 17H30
Confirmation de présence souhaitée par email info@destino.be

26.08 12.09

37 rue Ernest Allard 1000 Bruxelles

VINTAGE ROUTE

Brussels Design Market

Les 25 et 26 septembre prochain, le Brussels Design Market vous accueillera pour sa 29e edition dans la Gare Maritime de Tour & Taxis. L'occasion de découvrir une grande sélection de pièces du design vintage du 20e siècle présentée par plus de 100 marchands internationaux: des pièces emblématiques signées par les grands noms du design, aux productions de designers anonymes.
Ouvert le samedi de 12h à 18h et le dimanche de 9h à 17h. Le samedi, entrée en "avant-première" de 9h à 12h.

25.09 26.09

Gare Maritime, Tour & Taxis | Rue Picard 11 - 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

Chaise. Stoel. Chair. Defining Design

Par utilité, par expérimentation, par ironie, par revendication ou par simple envie, la chaise apparait comme un des incontournables du parcours de beaucoup de designers. Objets du quotidien par excellence, elle matérialise et questionne parfois le bagage culturel, technique et historique de la société.

Alors que notre imaginaire collectif l’associe à une assise, un dossier et quatre pieds, la chaise répond, en réalité, à nos besoins ponctuels et ne cesse de s’adapter aux habitudes et à l’évolution des technologies et des différentes manières de s’asseoir. Déclinant matériaux et textures, le concept prend alors diverses formes : chaise longue, chaise de bureau, chaise roulante, siège, banc, tabouret, pouf ou chaise pliante.

Cinq parcours explorent des différentes thématiques d’un projet de design. En créant des interactions inédites et singulières, des sélections subjectives ouvrent des dialogues entre 100 chaises issues des collections du the Design Museum, London, du Design Museum Brussels et de Galila’s Collection (Bruxelles) Outre les chaises regroupées dans cette salle, un parcours dans les autres espaces d’exposition permettra aux visiteurs de découvrir l’entièreté de la sélection.

L’analyse des besoins de l’utilisateur·rice, de ses habitudes et de ses valeurs, est pour les designers le point de départ d’une recherche qui veut solutionner et améliorer le rapport entre l’objet, l’être humain et son environnement. Le regard transversal du design sur différentes disciplines comme l’anthropologie, le marketing, l’ingénierie, ou encore la science des matériaux, aboutit parfois à des produit inédits, fruit d’une innovation technologique ou de sens. L’objet peut alors être produit en série pour le marché ou s’adresser à une cible particulière. Une fois disponible, l’utilisateur·rice peut l’expérimenter et l’intégrer à ses habitudes, en en faisant parfois l’icône d’un style, d’une époque, d’un mouvement.

L’exposition Chaise. Stoel. Chair. Defining Design retrace l’univers du design de la fin du 19è siècle à nos jours par le biais de cet objet – la chaise – en constante redéfinition, réaffirmation et hybridation.

7.09 19.09

Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles

SHOPS & BRANDS

Chennaux&fille

Mobilier de rangement modulaire sur mesure fait maison, réutilisable et nomade.
Conçu et fabriqué à Bruxelles avec du bois eupopéen, livré et monté par les concepteurs.
Chez Chennaux&fille, c’est l’idée qui crée la forme du meuble. Leur beauté est le résultat d’une innovation.

7.09 30.09

33 Fernand Neuray street 1050 Ixelles

CONFERENCES

Coliving & sustainability - Lionel Jadot and guests

Lionel Jadot nous fera une présentation du cheminement de création de lieux de coliving, des habitats qui s’adaptent aux nouveaux modes de vie. Le challenge de façonner de nouvelles manières d’habiter questionne immédiatement les nouvelles façons de construire et de produire. Avec ses invités il présentera sa philosophie de travail, la production locale, le réemploi et la rationalisation.

Guests:

Rikkert Paauw:
https://www.rikkertpaauw.nl/

Design with sense
http://designwithsense.be/

Thomas Lommée / Open Structures
https://www.openstructures.net/

Bc Materials
https://www.bcmaterials.org/

16.09 at 06:15pm

Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

CONTEMPORARY DESIGN MARKET

Contemporary Design Market

Le Marché du Design Contemporain partagera l'étage avec le Brussels Design Market, le plus grand événement dédié au design du 20ème siècle qui attire régulièrement plus de 7 000 visiteurs ! Pour la troisième année consécutive, nous sommes fiers de consacrer un espace spécial au design contemporain !

Le Marché du Design Contemporain est une plateforme exclusive d'exposition et de vente pour les designers établis et émergents basés en Belgique qui travaillent dans toutes les disciplines du design et sur une variété de supports. C'est une occasion unique de découvrir des designers, de rencontrer des talents prometteurs et bien sûr, d'acquérir d'authentiques pièces de design belge.

Contemporary Design Market fait partie du programme Design September et est une initiative de Flanders DC, Wallonie Design et Design September.

Professionnels, collectionneurs, marchands, architectes et amateurs de design en tout genre sont invités à découvrir le meilleur de la scène belge du design contemporain. Soigneusement sélectionnés par un comité d'experts, les designers présenteront leurs dernières créations pendant un week-end seulement.

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 - 9H00 > 18H00
DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021 - 9H00 > 17H00

25.09 26.09

TOUR & TAXIS Gare Maritime

VINTAGE ROUTE

d+

Situé dans le coeur du quartier antiquaire de Bruxelles vous pouvez trouver chez d+ une large sélection de meubles luminaires et objets du XXème avec un accent sur le design Italien des créateurs comme Gio Ponti, Ettore Sottsass, Joe Colombo Gino Sarfatti, Ico Parisi, Castiglioni, et autres ! Et aussi une sélection de design Européen et Amercain.

Heures d'ouverture :
Mardi / 11h00 -18h00
Jeudi / 11h00 -18h00
Vendredi / 11h00 -18h00
Samedi / 11h00 -18h00
Dimanche / 11h00 -18h00

7.09 30.09

Rue Blaes 87, 1000 Bruxelles

COWORKING & COLIVING

dallas atelier open doors

Installés au See U depuis le début du projet, nous transformons petit à petit les anciennes écuries des casernes en notre espace de travail, ajusté à notre pratique. Une paroi isolée thermiquement et phoniquement sépare l’espace en deux parties : l’atelier, rempli de traces de recherches, expérimentations ou projets que nous faisons, et le bureau, constitué de deux mezzanines, d’un escalier et d’un grand bureau. La majorité des matériaux utilisés sont issus du réemploi et participent de part leur quantité, leurs propriétés et leur esthétique au dessin de l’espace général. Reflet de notre pratique, ouvrir les portes de notre atelier est un moyen de présenter notre travail dans un but de rencontre et d’échange.

16.09 18.09

Rue Fritz Toussaint, 8 1050 Ixelles - Bâtiment P

CONFERENCES

Designing Togetherness : comment bureaux et habitats replacent au centre la vie en communauté ?

Le vivre-ensemble n’a jamais autant eu besoin d’être repensé. La crise sanitaire a accéléré le mouvement et les lieux de travail et d’habitats se transforment pour proposer une expérience sociale unique en ciblant diverses communautés et cultures. Comment repenser l’habitat et le bureau pour augmenter le vivre-ensemble ? Du coliving au coworking, la vie en commun n’a jamais été un sujet aussi actuel. A travers divers exemples, Brainjuice vous propose de comprendre comment designer pour la communauté.

Réservation: envoyer un email à hello@wokr.eu ou par téléphone au 02 840 68 62

22.09 at 4pm

Wokr17 Rue du berger, 17 1050 Ixelles

ARTS & CRAFTS

Duplex Studio : Amai

Inspiré du Bauhaus et des divergences qu’il existe entre le monde industriel et l’artisanat, Amai cherche à harmoniser les tendances actuelles de production à travers l’élaboration de mobiliers particuliers.

Pour contrebalancer le pragmatisme et la primauté de la fonction véhiculée par la technicité industrielle, nous avons choisi de travailler ces profilés à la manière d’un artisan.

L'utilisation de profilés en aluminium à rainure en T pousse à l'interchangeabilité, à la modularité et à la standardisation du design et du produit. Elle incite également à travailler avec des raccords mécaniques plutôt qu'avec des raccords chimiques. Un procédé permettant d'ajouter des fonctionnalités sans manipulation complexe.

Amai est un dialogue entre la conception rationnelle du standard et l'expression individuelle de l'unique.

Origine

Les profilés « T-slots » encouragent à la construction, déconstruction et réutilisation. Ces principes sont issus du « Design for deconstruction », un mouvement contemporain provenant de l’architecture. Cette idéologie s’inscrit dans la veine du design écologique, prenant en considération le cycle de vie complet d’un objet. Il vise en pratique à créer un système dans lequel des fragments ou des modules entiers d’une structure peuvent être réutilisés.

À ce jour, les applications des profilés « T-slots » sont limitées au secteur industriel. Basé sur le mouvement du Bauhaus et son interprétation des matériaux industriels, nous explorons avec Amai, comment insuffler une sensibilité à un matériau issu de l’industrie.

Les méthodes artisanales humanisent le matériau et la technique en sublimant des matériaux standardisés. L'artisanat apporte une dimension sensible aux objets manufacturés. À travers cette pratique, nous voulons libérer cette matière de sa nature et de sa condition industrielle.

Notre volonté d’ennoblissement des profilés passera par son association à des matériaux chaleureux comme le bois, le cuir ou le tissu. On retrouvera dans cette recherche l’idée de « truth to materials », principe de l’architecture moderne qui soutient que tout matériau doit être utilisé là où il est le plus approprié. Sa nature ne doit pas être cachée. L’objet célèbre la matière, les qualités inhérentes de celle-ci sont au centre de l’expression artistique et esthétique. Amai est un dialogue entre conception rationnelle du standard et expression individuelle de l’unique.

7.09 30.09

Avenue Mon Plaisir 77, 1030, Schaerbeek

ARTS & CRAFTS

Esquisse Jewels

Sergiu Lom est un parfait exemple d’autodidacte .
Doté d’une curiosité sans limites et d’une grande créativité, son parcours pluridisciplinaire (architecture, art du tatouage, design artisanal, design industriel et bien évidemment, bijouterie et joaillerie) lui a permis de mettre en place un concept inédit où les valeurs humaines ont une place primordiale.

LES BIJOUX SUR-MESURE

La création d’un bijou est le résultat d’une rencontre, d’une confidence. C’est pourquoi, Sergiu Lom entend rencontrer chaque personne individuellement, découvrir son parcours et ses envies. Le bijou prend alors la forme d’un croquis, d’une esquisse tracée par le coup de crayon habile du créateur. Chaque mot influence la courbe de son trait tel le parcours d’une vie, une histoire matérialisée en un bijou.

Chez Esquisse Jewels, la création s’adapte à chaque histoire : il est possible de partir d’une page blanche ou, au contraire, de donner une nouvelle vie à d’anciens bijoux trainant dans le placard. Le client se verra aussi proposer un large éventail de pierres lui permettant ainsi de faire sertir son bijou avec la gemme de son choix.

L’INITIATION À LA BIJOUTERIE/WORKSHOPS

L’orfèvrerie est un art exigeant de l’expérience, de la patience et de la dextérité, mais aussi de la passion ! Et c’est cet élan qui anime Sergiu Lom. Comme une passion se partage et se transmet, Esquisse Jewels propose des ateliers d’initiation à la bijouterie. Ce workshop est dispensé dans un cadre convivial où une attention particulière est mise sur l’expérimentation de nos sens et de nos sensibilités individuelles.

Au cours de trois sessions de trois heures, ou d’une journée complète, les participants se glissent dans la peau d’un artisan joaillier. Ils peuvent ainsi façonner leur propre bijou dans l’atelier situé sous la boutique. Sergiu Lom seconde les apprentis joailliers tout au long du processus de création en leur prodiguant des conseils avisés et en apportant un coup de main bienvenue lors des étapes les plus délicates de leur imagination.

17.09 18.09

Rue des Atrébates 20, 1040 Etterbeek

SHOPS & BRANDS

Extra-ordinaire

C'est le mois de septembre et vous savez ce que cela signifie, non ? UN MOIS ENTIER CONSACRÉ AU DESIGN BRUXELLOIS.

Pour l'occasion, Extra-Ordinaire s'associe au BDS pour proposer une série de collaborations et d'événements jusqu'au dernier jour du mois : Cela a commencé le mercredi 7 et se poursuivra jusqu'au jeudi 30 :

Nous sommes fiers d'accueillir des invités spéciaux et des designers pour des collaborations et des événements exclusifs :

Brussels Design September - Le festival d'un mois alimenté par la ville. Nous présenterons les partenariats, soutenus par le BDS, le jeudi 16 pendant un after-work de 18h à 21h.

Thierry Boutemy - le fleuriste renommé basé à Bruxelles - crée une série de pièces florales spéciales qui seront présentées dans notre boutique - Rue des Bouchers 37a, 1000 Bruxelles. Ne manquez pas l'occasion d'admirer les structures florales de l'artiste, faites pour l'occasion, ce mois-ci.

All in All Studio - un magasin d'antiquités dédié aux objets et meubles design du XXème siècle - est présent dans notre boutique. Soigneusement sélectionnés par Jean-Paul Lespagnard, vous pourrez admirer et acheter ces pièces exceptionnelles dans nos locaux !

Lionel Jadot - architecte, designer et réalisateur né en Belgique - a collaboré avec notre chef designer Jean-Paul pour créer des lampes d'exception qui seront exposées dans notre boutique le mercredi 29 de 16h à 17h. Si cette collaboration unique entre deux artistes extraordinaires ne suffit pas à vous convaincre de nous rendre visite, sachez que cet événement marquera également la clôture de nos collaborations d'un mois. Tous les artistes et ateliers partenaires seront présents et la musique continuera jusqu'à ce que nous n'en puissions plus !

Frederik Rombach - un atelier basé à Anvers qui se consacre à la création et à la recherche de produits, de sculptures et de projets de sensibilisation en verre dans une perspective durable et écologique - est présent dans notre boutique. Venez voir leurs créations uniques et responsables !

DINDINS - un traiteur bruxellois fondé par Jean Fonsny qui travaille uniquement avec des produits biologiques - servira des plats uniques lors d'un événement spécial organisé par Extra-Ordinaire au magasin. Cet événement unique se déroulera sous la forme d'un dîner le jeudi 23 et mettra en scène les arts de la table d'Hélène Bédouet - présentés ci-dessous :

Hélène Bédouet - céramiste belge de talent - présentera son travail d'une manière unique lors de notre dîner du jeudi 23 : nos invités se verront servir leur repas sur la vaisselle créée par l'artiste pour l'occasion et se verront ensuite proposer d'emporter les créations chez eux. Cet événement ne peut se faire que sur invitation. Plus d'informations à venir !

Frizbee Ceramics - un groupe de deux personnes géré par des artistes, basé à Bruxelles, qui produit des objets en porcelaine en quantité limitée - est présent dans notre boutique. Venez voir leur travail !


RÉCAPITULATIF DES ÉVÉNEMENTS - DATES & INFOS

16/09 - After-work & présentation du BDS : Boissons, musique, discours et plus encore !
23/09 - Dîner exclusif avec le soutien de DINDINS & Hélène Bédouet
29/09 - Exposition de lampes Lionel Jadot X Jean-Paul Lespagnard de 16h à 17h, suivie de Musique, Boissons et la présence de tous les partenaires.
07-30/09 - Exposition des pièces de All in All Studio, Frederik Rombach, Thierry Boutemy & Frizbee Ceramics dans notre boutique.

Une dernière chose, prenons un moment pour nous rappeler qu'Extra-Ordinaire a gagné le BDS BEST SHOP DESIGN AWARD 2020 !

7.09 30.09

Rue des bouchers 37A, Bruxelles 1000

EXPOSITIONS

FFEVENT / EXPO

« FFEVENT / EXPO » de la Haute Ecole Francisco Ferrer, Arts appliqués, présentera les travaux de fin d’études des étudiants des sections Styliste-Modéliste, Arts du tissu et Publicité-Agencement de l’espace. Mise en avant de travaux graphiques, d’accessoires de mode, d’échantillons textiles, de pièces de vestiaire répondant à des valeurs d’éco-conception, de design thinking et d’upcycling.

10.09 11.09

Mont-de-Piété / Berg van Barmhartiegheid - Salle Freddy Thielemans 19-23 Rue St-Ghislain / St-Gisleinsstraat 1000 Bruxelles

SHOPS & BRANDS

Full Circle House - Contemporary Design Sale & Expo

Connectez-vous à un design contemporain, durable et totalement désirable

La mission de Full Circle est de connecter les gens aux bonnes idées et de leur donner les moyens de devenir une force de changement.

Nous le faisons en organisant un contenu de qualité et en facilitant les rencontres dans un environnement magnifiquement et délibérément conçu comme un espace hybride entre les loisirs, le travail et l'éducation.

Pour Design September, rejoignez-nous dans notre Hôtel de Maitre ; profitez de notre collection de meubles danois design originaux du milieu du siècle les 18/19 et 25/26 septembre et achetez une pièce si vous en avez envie. Écoutez et consultez des experts et des praticiens du design sur la façon d'ajouter des éléments de design clés à votre maison.

18.09 26.09

Chaussée de Vleurgatsesteenweg 89 1050 Brussels

VINTAGE ROUTE

Galerie Olivier Biltereyst

Sélection de mobilier du XX° Siècle

Heures d'ouverture :
Mercredi / 12h00 - 18h00
Jeudi / 12h00 - 18h00
Vendredi / 12h00 - 18h00
Samedi / 12h00 - 18h00

7.09 30.09

Rue Général Mac Arthur 2, 1180 Uccle

VINTAGE ROUTE

Galerie XXL ART & VINTAGE

Le mobilier est choisi pour son originalité du 19e - 20e siècle, complété par un choix de lampes et objets de collection, tout aussi chiné avec passion. L’ensemble des acquisitions sont reprises sur le site. La Galerie est dirigée par Serge Paul Blom, anciennement antiquaire, en collaboration avec Luc Opgenhaffen, collectionneur d’art moderne, ils ont créés ensemble en 2008 la Galerie « XXL ART on Waterloo ». Expositions d’artistes d’art contemporain dans la même tendance ! Bien sur les deux galeristes achètent que par sensibilité et coup de cœur comme tout bon collectionneur. Ils se font un plaisir de vous procurer les plus amples renseignements et documentation concernant les artistes et les objets.

Heures d'ouverture :
Jeudi / 11h00 - 18h00
Vendredi / 11h00 - 18h00
Samedi / 11h00 - 18h00
Dimanche / 11h00 - 18h00
& sur rendez-vous +32486736504

7.09 30.09

Rue Blaes 23/25, 1000 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Hectare galerie x Joya Brussels - partie 2

En octobre 2020, une première édition de l'exposition « Boîte avec couvercle » proposant de faire dialoguer le bijou avec son réceptacle a connu un franc succès à la galerie Samagra durant le Parcours Bijoux de Paris.

Joya Brussels (Aurore de Heusch) et Hectare galerie (Chloé Noyon et Lou Sautreau) se sont associées pour donner suite à ce projet. Elles vous invitent à revoir l'exposition originelle chez Joya Brussels et à découvrir, chez Hectare galerie, sa seconde édition. Venez découvrir 15 artistes belges et internationaux invités pour l'occasion.

Tous questionnent dans leurs travaux la notion de support. Un passage entre le monde extérieur et intérieur à observer dans des bagues sculptures, des pendentifs refermant vos vœux les plus chers, des broches à ouvrir, etc.

Vernissage @ Hectare Galerie : 24.09.2021
86 rue Faider – 1050 Ixelles
www.hectare-galerie.be

Vernissage @ Joya Brussels : 23.09.2021
175 rue Antoine Dansaert – 1000 Bruxelles
* Attention, point manquant sur la carte papier
www.joyabrussels.com

23.09 23.10

Rue Faider 86, 1050 Ixelles

ARTS & CRAFTS

Hey Jude Design x Namesti Design

Exposition de design mobilier et textile au cœur du Châtelain, au sein des deux bien connu concepts stores “Mellow Concept”.
 
Hey Jude Design - Design Textile - Julie Denis 
 
"Hey Jude Design est un studio textile Bruxellois travaillant les techniques artisanales de tissage, point noué, crochet, nouage...Les processus de création sont lent et demandent patience et passion du geste.
Un thème récurent: l'évasion, la poésie de l'horizon, du paysage et de la nature qui l'envahit. Des lieux inspirants qui laissent place à la création spontanée sans dessin prédéterminé.

Autant de formes, couleurs et textures qui créent un langage propre permettant de transmettre une histoire à celui qui le voit.Des collections de décorations textiles, 100% Made in Belgium, rassemblant des pièces uniques auto-édités."
 
Namesti - Design mobilier - Rémi Esquelisse
 
« La mission de NÁMĚSTÍ DESIGN est de créer des meubles de haute qualité, sans en compromettre l'esthétique. NÁMĚSTÍ DESIGN donnera un caractère unique à votre maison.  Notre processus de conception est un jeu constant, jouant avec de nouvelles couleurs et matériaux qui vous donnennent ce design emblématique. 

Nos produits sont faits de carreaux en céramique existant dans diverses couleurs, matériaux et tailles. Ils sont tous fabriqués à la main dans notre atelier en Belgique. La base est faite de bois puis recouverte de carreaux en céramique sur le dessus. Chaque produit est construit avec quatre roues, ce qui les rend plus faciles à déplacer. »
 
Mellow Concept Store - Maud Colassin
 
« Il y a 6 ans, j'ai décidé de changer de vie pour ouvrir ma propre boutique de mode à Bruxelles avec mon style : minimaliste, scandinave avec des coupes droites et une large gamme de prix pour répondre aux attentes de chacun.

Parce que je voulais m'assurer de répondre aux besoins de chacun, j'ai décidé d'étendre l'offre à la mode masculine et à la maison.
J'espère que vous apprécierez ma sélection.  "

3.09 30.09

Parvis de la Trinité 3, 1050 Ixelles & Rue de l'Amazone 27, 1050

CONFERENCES

Introduction au design thinking : la pensée design comme méthode d'innovation

Penser design, ce n’est pas penser esthétisme ou matériaux. Pas seulement. Penser design, au sens anglo-saxon du terme, c’est penser les usages et y répondre en observant, testant et améliorant le produit, le service, le lieu. La méthode du design thinking s’est popularisée en Europe continentale ces dernières années. Employée par de nombreux développeurs, marketeurs ou innovateurs, elle est encore trop souvent inconnue de la part des designers. Brainjuice Studio vous propose une masterclass pour découvrir cette méthodologie à travers différents exemples d’utilisation.

15.09 at 4pm

Wokr 17, Rue du berger, 17 1050 Ixelles

ARTS & CRAFTS

Isabelle AZAIS STUDIO

Isabelle AZAIS est connue dans le paysage Belge du bijou contemporain pour ses recherches à partir du cuir et du plastique recyclé. Pour cette édition 2021, elle a choisi d'inviter dans son atelier Aline de la galerie Pont and Plas de Gent, pour une présentation des artistes qu'elle défend. Le visiteur connaisseur aura le plaisir de retrouver un ensemble de bijoux de créateurs de renom. Le visiteur curieux découvrira là, un éventail de la diversité des formes et des matériaux utilisés dans cette discipline en constante évolution.
Les céramistes Safia Hijo et Nathalie Doyen seront aussi invitées à présenter des pièces qui seront mises en dialogue avec les bijoux.

17.09 19.09

Rue Capouillet 35, 1060, Saint-Gilles

ARTS & CRAFTS

Isabelle de Borchgrave artworks

Lustres en papiers et tables en verre peint, fauteuils, tables et lampes en bronze plissé, découvrez l'univers d'Isabelle de Borchgrave dans son atelier galerie au coeur de Bruxelles.

17.09 18.09

Chaussée de Vleurgat 73A, 1050, Ixelles

ARTS & CRAFTS

Isabelle van oost

Je crée des lampes, il y a les tropicales qui sont revenues avec moi du Brésil et les Ovnis issus de l'assemblage de pièces en plastique.
En général, ces objets en plastique ont été conçus pour un usage fonctionnel et domestique : ustensiles de cuisine, fragments d'outils, jouets d'enfants...
Je leur donne une nouvelle vie dans mes créations lumineuses, les transformant en moteurs de fusées, en bâtiments.
En travaillant, je me projette dans un monde utopique futuriste organisé en géométries simples, un monde à la Oskar Schlemmer et Winsor McCay (Little Nemo). Une à une, mes lampes créent une sorte de grande ville, rêvée en lumières vives ou opalescentes, parsemée de tours, de pagodes, de dômes et de terrasses.

Pendant mes années au Brésil, j'ai passé du temps avec des tribus indigènes, Bororo, Guarani et Xavante. Je compare mon processus de collecte du plastique usagé pour fabriquer mes lampes, à la manière dont les Indiens collectent les plumes pour fabriquer leurs merveilleux ornements.

10.09 19.09

8 rue Fritz Toussaint, Ixelles

EXPOSITIONS

Jacques Moeschal. Architecture Sculptures

Bozar, en collaboration avec la commissaire Angelique Campens et Architecture Curating Practice, se plonge dans les archives de l'architecte et sculpteur Jacques Moeschal (1913-2004). Élève à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il est rapidement fasciné par les possibilités qu’offre le béton à l’art sculptural.

Dans le sillage de la démocratisation de la Belgique d'après-guerre, Moeschal est surtout connu du grand public pour ses sculptures monumentales qui font partie intégrante du réseau autoroutier. Les conducteurs et leurs passagers apprécient ces moments durant lesquels ils aperçoivent soudain des œuvres imposantes de Moeschal depuis leur voiture, devenues des points de repère emblématiques de nos autoroutes monotones. Sur base de plans, d’extraits de films, de maquettes et d'interventions d'artistes contemporains, l'exposition approfondira la relation entre l'art et l'architecture dans l'œuvre trop peu connue de Moeschal.

19.05 19.09

Bozar/Centre for Fine Arts Rue Ravenstein 23 1000 BRUSSELS

ARTS & CRAFTS

Joya Brussels x Hectare Galerie - partie 1

En octobre 2020, une première édition de l'exposition « Boîte avec couvercle » proposant de faire dialoguer le bijou avec son réceptacle a connu un franc succès à la galerie Samagra durant le Parcours Bijoux de Paris.

Joya Brussels (Aurore de Heusch) et Hectare galerie (Chloé Noyon et Lou Sautreau) se sont associées pour donner suite à ce projet. Elles vous invitent à revoir l'exposition originelle chez Joya Brussels et à découvrir, chez Hectare galerie, sa seconde édition. Venez découvrir 15 artistes belges et internationaux invités pour l'occasion.

Tous questionnent dans leurs travaux la notion de support. Un passage entre le monde extérieur et intérieur à observer dans des bagues sculptures, des pendentifs refermant vos vœux les plus chers, des broches à ouvrir, etc.

Vernissage @ Joya Brussels : 23.09.2021
175 rue Antoine Dansaert – 1000 Bruxelles
* Attention, point manquant sur la carte papier
www.joyabrussels.com

Vernissage @ Hectare Galerie : 24.09.2021
86 rue Faider – 1050 Ixelles
www.hectare-galerie.be

23.09 23.10

175 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles * Attention, point manquant sur la carte papier

VINTAGE ROUTE

K.Loan

Decoration & Brocante Venez découvrir un univers très spécial dans cette charmante petite boutique située au coeur de ce quartier si spécial des "Marolles".

Heures d'ouverture :
Jeudi / 10h30 - 17h00
Vendredi / 10h30 - 17h00
Samedi / 10h30 - 17h00
Dimanche / 10h30 - 17h00

7.09 30.09

101, rue Blaes 1000 Brussels

VINTAGE ROUTE

KAZAR

Boutique vintage. Découvrez une belle sélection de meubles, luminaires, céramiques, objets déco, art et curiosités, chinés et exposés avec passion et amour.

7.09 30.09

Rue du Marché aux Porcs 22, 1000 Bruxelles

SHOPS & BRANDS

KEWLOX

Créez votre propre mobilier : Le stand Kewlox est tourné vers l’interaction et propose aux visiteurs de personnaliser leur ensemble grâce à un espace digital ainsi qu’à l’aide de meubles tests pour ainsi créer leur propre Kewlox.

7.09 30.09

Avenue Reine Astrid 325, 1950 Kraainem

VINTAGE ROUTE

La Caravane Studio

All pieces are ready-to-use, having been carefully selected and restored by the creative mind behind it all, Claire Silva Moreira.

The choices are a reflection of her personal style, a surprising, daring mixture of different decades and materials that nonetheless always remains harmonious and homogenous.

Staying true to its name, La Caravane Studio is constantly on the move, creating every month in her shop a different atmosphere.

7.09 30.09

Chaussée d’Alsemberg 131, 1060 Brussels

VINTAGE ROUTE

La Kasbah

Vente de meubles et objets vintage des années 60 / 70 / 80

Sur rendez-vous par téléphone au +32486835393 ou par mail btissamekafouni@gmail.com
Lundi / 14h00 - 18h00
Mardi / 14h00 - 18h00
Mercredi / 14h00 - 18h00
Jeudi / 14h00 - 18h00
Vendredi / 14h00 - 18h00
Samedi / 14h00 - 18h00

7.09 30.09

Avenue de la Couronne 328, 1050 Ixelles

CONFERENCES

LA PLACE DU DESSIN DANS LE PROCESSUS CRÉATIF

Le Design Museum Brussels donne carte blanche à l’univers graphique de Justin Lalieux. Il présente une sélection de dessins automatiques : au téléphone, en réunion, au restaurant, le designer dessine tout le temps, « souvent sans y réfléchir » afin d'améliorer sa concentration. Toujours avec l'objet au centre, il explore avec son pencil Muji 0,5 noir (dont il a toujours un exemplaire en poche) ses obsessions pour la moustache, les cosmonautes ou encore Spider-Man. Mêlant à la fois croquis, story-boards ou encore scénarios, Des(s)i(g)n nous plonge dans le vocabulaire formel et graphique de Justin Lalieux.

Le 16.09.2021 à 19h, Justin Lalieux donnera également une conférence sur la place du dessin dans le processus créatif et son dialogue avec les nouveaux outils de conception assisté par ordinateur.

Justin Lalieux est un créatif « touche-à-tout obsessionnel ».
Designer industriel, graphiste, chargé de cours à l’ENSAV La Cambre de 2013 à 2019, passionné par la pop culture et la science-fiction. Il développe des concepts pour l'industrie et se focalise sur le durable. Au MAD-Brussels, il accompagne d'autres designers dans leur méthodologie.
En 2020 il fonde Blabel ou il développe des objets recyclés, produit localement, et recyclables.
https://www.blabel.be/

10.09 26.09

Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles

VINTAGE ROUTE

LE BEAU A UNE ADRESSE

LE BEAU A UNE ADRESSE est une Maison d’Art, située au coeur de Bruxelles. Isabelle LECLERCQ, la Fondatrice, a créé cette Maison intimiste et chaleureuse afin d’y célébrer le BEAU dans l'art, le design, la littérature et la gastronomie ...La Maison accueille et met en lumière artistes contemporains et designers. C’est grâce à du mobilier vintage des années 1950 à 1990, chiné avec passion par Isabelle Leclercq que cette Maison de maître est unique par son style. Des rencontres littéraires, des évènements artistiques et des mises en scène culinaires sont proposés aux visiteurs. La Maison propose des balades artistiques et des visites privées, tous les jours sur RDV. Les oeuvres d'art et le mobilier vintage sont présentés à la vente. Le mantra de la Fondatrice : “Laissons-nous inspirer et émerveiller par le BEAU.”

Ouvert tous les jours sur RDV

7.09 30.09

Avenue Molière 313, 1180 Uccle

VINTAGE ROUTE

Le Petit Coin

Objets insolites de caractère et de décoration, vintage au goût du jour.

Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h30

7.09 30.09

2 rue Antoine Labarre, 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

Le Sacre de la Matière - Spazio Nobile & L'Ancienne Nonciature

Le Sacre de la Matière

Exposition collective avec Jörg Bräuer, Anne Derasse, Ernst Gamperl, Kaspar Hamacher, Amy Hilton, Silvano Magnone, Élise Peroi, Päivi Rintaniemi, Bela Silva, Fabian von Spreckelsen

Vernissage
8 septembre: 17h00-21h00

9.09 3.10

L'Ancienne Nonciature Rue des Sablons 7 (Grand Sablon) 1000 Bruxelles

VINTAGE ROUTE

LEOTI

Monday- Friday 10H00-18H30 Saturday 10H00-18h00

7.09 30.09

Chaussée de Boondael 200, Ixelles

ARTS & CRAFTS

Les Pieds de Biche

Les PdB, créé à Bruxelles par Diam COLY, propose une gamme d'objets de décoration à l'esprit moderne et poétique. Des motifs géométriques, des couleurs délicates et des lignes pures fleurissent sur des matières brutes et authentiques mettant ainsi en valeur leurs qualités. Né à Paris en 1984, d'une mère journaliste et d'un père DJ. Je suis diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts en 2008. Dès le début j'ai travaillé sur plusieurs projets différents allant de la création d'un guide de voyage photographique, à l'ouverture et l'animation d'une galerie d’art. Enrichi de ces expériences, tout cela m'a donné la passion de voyager et aussi d'intégrer ces expériences dans mon quotidien. C'est ce parcours qui m'a amené dans l'industrie de la décoration. La création des Pieds de Biche est la somme de toutes ces années de travail : du paysage Himalayen avec toutes ces couleurs au rythme endiablé aux notes de jazz qui ont bercé mon enfance. Mes collections mettent en avant l'idée de la diversité. Les Pieds de Biche est un mélange de culture, de matière et d'esthétique. Tout comme moi.

Présentation de nos collaborations avec plusieurs designers Belges. Nos Totem&Tufting crées avec Sabi_Biche, nos lampes designer avec Gobo Lighting, notre collab avec Outline Object, et nos nouvelles pièces de collection 2021.

Ouvert seulement les week-ends.

7.09 30.09

Rue Blaes 134, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

Light installation by TILT for The Dominican

Dans le cadre de Brussels Design September, le duo d’artistes Laetitia & Patrick de TILT exposent leurs œuvres au The Dominican. Le duo a créé en exclusivité pour notre hôtel, une installation luminaire fait à partir de bobines recyclées. Venez nous voir, direction jardin ou vous serez émerveillés par le spectacle de lumières.

Exposition: du 7 au 30 septembre – entrée gratuite

7.09 30.09

Rue Léopold 9, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

LISTEN TO YOUR EYES - ACTLD

« Vous vous endormez. Vos pensées nocturnes s'estompent. Votre subconscient prend lentement le relais. Le rêve commence. Bienvenue dans notre monde."

Connue pour ses projets expérimentales de renommée mondiale, ACTLD Design + Experience est l'une des meilleures et des plus recherchée des agences de design d'expérience au monde, opérant depuis son siège à Bruxelles depuis 1995.

Exclusivement conçu pour l'édition 2021 de Design September, ACTLD propose une expérience immersive réunissant le meilleur de son savoir-faire dans un seul salon-boutique avec lumière, son et effets spéciaux.

On nous a dit que le joyau de la nuit ne serait révélé qu'aux visiteurs les plus dignes, alors faites un acte de foi et venez prendre une bière avec Koert Vermeulen et Andrea Mantello (le duo qui dirige ACTLD) qui vous accueillera dans leur rêve monde grâce à la bière artisanale surréaliste de la brasserie conçue exclusivement pour cet événement.

Rendez-vous de l'autre côté.. si vous l'osez.

• Ouverture: 09/09/2021 à 18:00
• Jeudis et vendredis: 18:00-21:00
• Samedis: 15:00-18:00
• Toutes autres dates: uniquement sur rendez-vous, veuillez envoyer un mail à DS2021@actld.com

10.09 30.09

Brasserie Surréaliste, Place du Nouveau Marché aux Grains 22-23, 1000 Brussels, Belgium

EXPOSITIONS

Lodzkie House

Opening of the exhibition of the art of folk artistic paper-cutting combined with a demonstration of paper-cutting creation by Kazimiera Balcerzak

Kazimiera Balcerzak combines traditional form with design from various fields - she draws inspiration from art, including paintings with religious content, history, literature and also from nature. It was her mother and grandmother who taught her to make Christmas decorations, such as tissue paper flowers and spiders. Later she learnt Sieradz embroidery, and when she retired she learnt Sieradz paper-cutting - her favourite artistic discipline. The artist mainly makes Sieradz handicrafts, dolls, kozoks, multicoloured rods, mazurs and mazurs with tails. To create cut-outs, which are based on a previously prepared sketch, she has been taking part in folk fairs and workshops for 13 years. She is registered as a folk artist in the Association of Folk Artists in Lublin. She cooperates with the District Museum in Sieradz, Łódź Cultural Centre, National Museum of Agriculture and Agro-Food Industry in Szreniawa and Ethnographic Museum in Zielona Góra-Ochla.

Opening 08.09.2021 at 6 p.m.

-

Puzzle tables

We are a small family company located in the centre of the country specializing in the production of chairs and tables. Our newly designed product is a unique set of tables which can be put together in various ways. This comes handy in small spaces but also fits spacious rooms. The size of table tops is 50 cm x 65 cm (the part with tabs) and height of the table approx. 72cm. Materials: plywood for tops (thickness 18 mm), steel square profile for legs: (15 x 15 x 1,5) mm with pulverulent varnishing.
In view of further expansion we are looking for individual customers but also new trade partners in Belgium who can show a proven track record of working with the interior designers and are seeking to increase their portfolio. We offer full marketing support, with the desire for a long term business commitment to provide them with products. Cooperation based on the commercial agency or distribution services agreement is also considered. Industrial design of tables is protected.

-

Opening of Jacek Frąckiewicz's exhibition and a meeting with the artist and live artistic workshops.

Jacek Frąckiewicz was born in 1964 in Sędziejowice. In 1984-90 he was educated at the Art Department of the Pedagogical University in Częstochowa. He obtained his diploma with distinction in 1990 in the workshop of graphic design with prof. G. Banaszkiewicz and prof. R. Osadczy.

He is a painter, graphic artist and illustrator. Has made several hundred collective and individual drawing exhibitions, paintings and graphics illustrations. His works could be seen at exhibitions around the world - including in Austria, Germany, Moldova, Croatia, China, Syria, Israel, Romania, Serbia, Sweden, Italy and Ukraine.

The artist has received over 120 awards and distinctions in the country and abroad, including in Brazil, Serbia, Croatia, Romania, Portugal and Slovakia. He has also published numerous publications, among others in "Szpilki", "Gazeta Częstochowska", "Wprost", "Polityka", "Dialogue" (Bonn), "Wiener Journal" (Vienna), "Dedete" (Havana), "Korzar"(Presov).

Opening 8.09.2021 at 6 p.m

-

Design Furniture

Puzzle tables

We are a small family company located in the centre of the country specializing in the production of chairs and tables. Our newly designed product is a unique set of tables which can be put together in various ways. This comes handy in small spaces but also fits spacious rooms. The size of table tops is 50 cm x 65 cm (the part with tabs) and height of the table approx. 72cm. Materials: plywood for tops (thickness 18 mm), steel square profile for legs: (15 x 15 x 1,5) mm with pulverulent varnishing.
In view of further expansion we are looking for individual customers but also new trade partners in Belgium who can show a proven track record of working with the interior designers and are seeking to increase their portfolio. We offer full marketing support, with the desire for a long term business commitment to provide them with products. Cooperation based on the commercial agency or distribution services agreement is also considered.

Industrial design of tables is protected.

7.09 10.09

Lodzkie House, Square Marie Louise 2, 1000 Bruxelles

DESIGN THINKING

Master Design d’Innovation Sociale / ESA St Luc Bruxelles

Plus que jamais nos sociétés ont besoin de se réinventer, notre monde change et il connaît de profondes mutations : les modèles économiques, sociologiques et démocratiques doivent être profondément remis en question... Face à cette situation, de nouvelles solutions doivent émerger afin de promouvoir l'inclusion sociale, le partage des valeurs, le respect de l'environnement et une économie juste et circulaire. Pour répondre à ses enjeux, il faut disposer d’outils nouveaux, et le Design d’'Innovation Sociale est l’un d’entre eux.

Utilisant les pratiques et méthodologies créatives du design centré sur l’humain, des métiers créatifs, de la participation, du prototypage rapide en situation réelle, le design d’innovation sociale est un métier de conception de solutions systémiques en réponse à des besoins du vivre ensemble.

Conçues pour être à la fois techniquement réalisables, financièrement viables, et humainement désirables, les solutions proposées apportent des réponses à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits par les marchés ou des politiques sociales actuelles, et ce en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.

Le Master en Design d’Innovation Sociale (MDIS) de l’ESA Saint-Luc Bruxelles (www.masterdesign.social), formation « artistique » unique en Belgique a pour ambition de former les titulaires de bacheliers en Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace à la pratique du design d’innovation sociale et du design thinking pour répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux qui nous attendent.

Dans le cadre de Design September 2021, le MDIS expliquera sa mission en exposant le fruit des projets collaboratifs menés sur le terrain avec différents partenaires publics et associatifs …
Pour réinventer le monde de demain.

Ces innovations peuvent aussi bien prendre la forme de produits, de services, de modes de gouvernance, de communication, de distribution, et ce dans des domaines pouvant aller du vieillissement à la petite enfance, de l’alimentation durable au logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, les discriminations en tout genre…

17 & 30.09 / 17h à 21h
18 & 19.09 / 14h à 18h

17.09 30.08

Rue Fritz Toussaint 8, 1050, Ixelles

ARTS & CRAFTS

MLS - MarieLaurenceStevigny

MLS-MARIELAURENCESTEVIGNY. Tout a commencé par un sac à main volé et des poches pleines d'objets essentiels. Depuis la créatrice d'accessoires belge, Marie-Laurence Stévigny, a parcouru le monde pour des collaborations de design avec des marques prestigieuses ( Nike US, Nina Ricci, Bill Amberg London, Rochas, Aston Martin, Bentley, MV Agusta, Samsonite, Agnelle, Guerlain etc) en gardant ses essentiels cachés sous le manteau par sécurité et pour garder l'esprit libre. Créée en 2018 en Belgique, la collection d’accessoires MLS Pocket est fabriquée à la main dans des cuirs premium & des matériaux recyclés par des experts maroquiniers en Espagne et en Italie. MLS propose des articles de maroquinerie premium simples, légers, intemporels, minimaux, unisexes & modulables pour les déplacements quotidiens & pour de nouvelles façons de se mouvoir.

Chérissez vos essentiels, les mains dans vos poches. Les accessoires MLS vous simplifient la vie.

Open days from 9/09 until 30/09 every week from Thursdays until Sundays.
Thursdays, Fridays & Sundays 01.00-6.30pm
Sundays 01.00-5.00pm

Opening Thursday 9/09 from 5.00-9.00 pm

During September no excuses for not visiting spot 33 on Brussels Design September's map in their Art & craft selection :

- Discover our newly redesigned Pocket studio-shop in the heart of Saint-Gilles
- Get surprised by 3 Pocket set designs made by 3 creative women around our Pockets
Roseline d'Oreye 09 until 12/09
Horty Poetry 18 & 19/09
Aude Wolf Belgium 25 & 26/09
- Meet one of these 3 creative women together with our designer ML during each week-ends
- Discover the new coming Pocket editions
- Book your Pocket ambassador photo shoot
- Enjoy a glass of delicious Sol Ar wine from Portugal in our back courtyard
- Invite your friends to discover the Pocket concept during these open days

9.09 30.09

Marie Laurence Stevigny -MLSTUDIO 11 Rue Arthur Diderich 1060 Saint Gilles

DESIGN THINKING

More Than Shape - Workshop : When Design Meets Gastronomy

Pour les amateurs de cuisine innovante et les geeks de la cuisine. Vous souhaitez partager une expérience sensorielle autour du design et de la bonne cuisine ? Cet atelier est fait pour vous !
Vous serez guidés par Thibault, un jeune designer amoureux de la cuisine et passionné de technologie.
Pas à pas, vous serez amené à réaliser un menu en 3 services (entrée, plat, dessert) alliant techniques traditionnelles et nouvelles technologies telles que l'impression 3D ou la découpe laser.

Le workshop dure jusqu'à 5 heures en fonction de la vitesse du groupe.
Prix : 100€ par personne.
Langues : Français et Anglais.
Max 6 personnes par atelier.
Workshop réservé aux plus de 12 ans.
Les recettes contiennent de la viande et du chocolat.

8.09 29.09

Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Brussels - FabLab ULB, Building G, 1st floor.

COWORKING & COLIVING

ncbham

Displacement : L’action de déplacer quelque chose de sa place ou de sa position. Dans Photoshop : utilisée pour appliquer une texture à un élément plat, cette fonction altère ce dernier pour qu'il prenne la forme de la displacement map. Le lieu de travail évolue, s'étend, se renouvelle, se transforme. Passant d'un cadre extrêmement codifié à une remise en question radicale de la base même de cet environnement, nous sommes ici pour concevoir et vivre cet espace. Nous en faisons partie, nous travaillons, nous télétravaillons, nous coworkons. Nous bousculons et retournons cet environnement, nous définissons notre espace en remettant constamment en question le statu quo. Un lieu à définir et à tester, à provoquer et à inciter, à intégrer et à cultiver, à traduire dans ce qu’il a d’excessivement humain.

Welcome to the workplace orgy.

Vendredi: 16h à 20h30
Samedi et dimanche: 14h à 19h

9.09 26.09

Rue van Malder 24, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

ARTS & CRAFTS

Nicolas Bovesse Design Studio

A l'occasion du Design September, j'ouvrirai mon atelier et exposerai mon travail. Ce sera l'occasion de visualiser mon univers et la manière de prendre en charge un projet.

17.09 18.09

Rue de la Réforme 7, 1050 Ixelles

ARTS & CRAFTS

Niyona

Présentation de UKIYO, une collection d'objets d'art décoratif.

7.09 30.09

NIYONA, Rue de Laeken 86, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

Objects of Fascination

Lors d’un apéritif virtuel, dans le contexte de cet étrange, triste et pourtant intéressant premier confinement de Covid-19, nous (CENTRAL, Maxime Delvaux et UR) avons discuté de notre condition actuelle d’architectes.

Nous avons évoqué le sentiment commun de frustration lorsque les processus de conception, de collaboration et de construction sont ralentis ou suspendus. Cette discussion s’est poursuivie autour de nos fascinations récurrentes et de la possibilité de les explorer à ce moment précis.

Une opportunité considérée non seulement comme une «matière à réflexion» mais aussi comme un résultat physique possible, personnel, direct et culturel.

En conséquence, nous avons décidé de donner un cheminement collectif à nos discussions : un projet de mobilier collaboratif appelé ‘Objects of fascination’.

24.09 14.11

Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000, Bruxelles

EXPOSITIONS

Objetos de resistencia by FABIEN CAPPELLO

«Objetos de Resistencia» sera la prochaine exposition Import/Export sous l’égide du «Grand Hall» à Zaventem Ateliers. Le designer Fabien Cappello présentera à partir du 5 juin 2021 jusqu’au 25 septembre 2021 un inventaire d’objets du quotidiens mexicains confectionnés dans des ateliers locaux, “pequeños talleres”, et vendus sur des marchés populaires spécifiques au Mexique.

Cette exposition a une double vocation : amener le public à la découverte d’objets usuels mexicains et présenter une collection reflétant une économie particulière, en friction avec le marché néolibéral mondial. En effet, ces objets ne cherchent pas à créer des nécessités, mais plutôt à apporter des solutions spécifiques à des besoins existants, précis, communs et culturels. Ils résistent à l’imposition d’un monde homogène, globalisé où l’on ne sait plus comment, où et par qui est fabriqué ce que l’on achète.

7.09 25.09

Zaventem Ateliers/ Grand-Hall

VINTAGE ROUTE

Oeils International

Oeils International, deux regards singuliers sur l’art et la décoration.

Heures d'ouverture :
Mardi / 14h30 - 18h30
Mercredi / 14h30 - 18h30
Jeudi / 14h30 - 18h30
Vendredi / 14h30 - 18h30
Samedi / 14h30 - 18h30

7.09 30.09

Rue Fernand Neuray 32, 1050 Ixelles

DESIGN THINKING

Open Doors x We Want Sales Again

Pour le rendez-vous design de la rentrée, cityfab 1 vous ouvre ses portes!

L’occasion idéale de visiter ce lieu hors du commun. Découvrez les machines de production industrielle accessibles à tous ( découpe laser, impression 3D, fraisage numérique,…) et venez en tester certaines d’entre elles lors de nos workshops découvertes.

Un pôle exposition-vente « we want sales again! » sera également de la partie: l’opportunité de découvrir les créations des makers et pourquoi pas d’en acquérir l’une ou l’autre pour soutenir une production locale!

25.09 26.09

cityfab 1, 37 rue Dieudonné Lefèvre 1020 Bruxelles

COWORKING & COLIVING

Openstructures open doors

OpenStructures is an open modular construction system that allows circular material flows and facilitates re-use and repair.
Based on an inherent design methodology that incorporates future change(s) by encrypting it directly into the DNA of its building components, OS generates parts that are widely interchangeable, objects that can infinitely be adapted and repaired and a flexible environment that responds dynamically to changing needs.

The OS_Atelier, installed at See U from the very beginning, is a showroom, workshop, archive, meeting place and educational space for designers, schools, press and interested parties to get in touch with the system.

Friday 17.09 4pm - 8pm

17.09 17.09

Rue Fritz Toussaint, 8 1050 Ixelles - Bâtiment H - 1. Floor

SHOPS & BRANDS

PARIDEO

Avec Parideo (par idéaux), Matthieu Cogels part à la rencontre de créateurs belges et de designers européens souvent méconnus en Belgique; au-delà de l’objet, il s’intéresse à la philosophie du concepteur, sa démarche créative, son savoir-faire. Parideo évite le design « prémâché » et propose uniquement des objets originaux, « matures », porteurs de sens et de valeurs. Parideo ne fait pas de compromis et exige une transparence totale des designers avec lesquels il travaille. Chaque objet est choisi pour ses qualités : pureté des lignes, durabilité, originalité du design, matières nobles, qualité de fabrication et surtout avec une production exclusivement européenne ! C’est également un showroom privé au cœur de Bruxelles (Woluwe-St-Lambert). 130m² dédié au design. On le visite un peu comme chez soi. De la cuisine au salon, de la salle de bain à la chambre. Chaque pièce est source d’inspiration. Parideo collabore avec de nombreux designers comme Maria Berntsen, le trio de Moebe, Shibui, Maximilian Schmahl, Nanna Ringsing & Fernando Vale, Florence Aobadia, Philippe Bouveret, Heerenhuis, Sascha Sartory, Jaanus Orgusaar, Pierre Stadelmann,…
La plupart de nos designers ont été récompensés par de nombreux prix.

Showroom accessible au public
du Mardi au vendredi de 11h à 18h.
Egalement possible le weekend sur rdv (Enfants non-admis).

VERNISSAGE le Jeudi 6 Septembre de 18h à 22h.

7.09 26.09

Av. du Prince Héritier 118, 1200 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Pierre-Louis Graizon

Pierre-Louis Graizon est un artiste français né en 1992 à Montpellier, basé aujourd’hui à Bruxelles. Diplômé d’un master aux Beaux Arts de Nantes, il rejoint ensuite le master Accessoires à La Cambre.

C’est l’ambivalence d’une quête de l’exception dans une société globalisée par l’exposi- tion médiatique de l’individu qui motive son travail depuis plusieurs années.
Pour ce faire, il prend le contrepied des moyens technologiques qui pourraient sembler adaptés à cette recherche, en ayant recours à une pratique aussi artisanale que solitaire. Celle-ci croise à la fois la chapellerie, la maroquinerie, la dorure et la couture.

Même si les matériaux qu’il utilise principalement sont dits de « récupération », il recherche toujours une unicité ou une référence à la culture du luxe, actuelle ou passée : peaux de serpents, chapeaux de feutre, animaux naturalisés, et sculptures issues de la « grande distribution » touris- tique. Ce ne sont pas les « objets » qui ont une importance ici, mais leurs charge et le matériau qui les compose et qui, une fois agencé sous une autre forme, permet à l’individu qui va le porter d’acquérir une identité nouvelle.

Le caractère « animal » des matériaux choisis est motivé par le lien historique au luxe, à la distinction sociale et à la spiritualité, mais également par le caractère unique de chaque élément, et par la nature durable des matériaux d’origine organique.

17.09 18.09

Avenue Ducpétiaux 60, 1060, Saint-Gilles

DESIGN THINKING

Post-Industrial Crafts

La production et la consommation de masse transforment rapidement les matières premières précieuses en déchets. Les limites de ce système linéaire ont été clairement dépassées. Le besoin d'un système dans lequel les matières premières peuvent circuler est croissant. Le recyclage semble être la stratégie parfaite à cet égard, les flux résiduels étant transformés en nouvelles matières premières à l'échelle industrielle. Cependant, une grande partie de la qualité et de l'énergie est perdue dans ce processus. Dans le même temps, il existe de nombreuses initiatives dans la marge qui transforment les flux de déchets industriels en produits de haute qualité. Cet artisanat post-industriel est à petite échelle mais illustre une relation plus durable avec nos produits dans laquelle la réutilisation, la réparation et la personnalisation des flux résiduels industriels sont primordiales. Le choix de flux de déchets industriels comme matières premières aboutit souvent à une esthétique décalée et brute qui accentue la seconde vie d'un matériau. L'exposition donne un aperçu des expériences, produits et projets qui sont le résultat d'un processus d'artisanat post-industriel. Toutes les œuvres sont créées par des étudiants, des enseignants, des anciens élèves et des chercheurs liés au programme de design de produits de la Luca School Of Arts de Genk. Le concept d'artisanat post-industriel sera également exploré et développé dans ce contexte.

Exposition avec des œuvres de :

Nathan Vrebos
Jietse Vanlandschoot
Lies Fauconnier
Territoire personnalisé
Newweef
Emma Ribbens
Kato Herbots
Cas Reynders
Teis De Greve


Organisé par :

Han Decorte
Ben Hagenaars

9.09 23.09

Terrarium Paleizenstraat 70, 1030 Brussel

EXPOSITIONS

Reculer les murs

Duo Chevalier-Masson, Christof Hefti, Pierre-Marie et Nicolas Stolarczyk
Avant les changements liés à la pandémie, le Musée Horta a programmé une exposition contemporaine répondant à l’exposition historique « Secrets d’ateliers, l’ornement Art nouveau » présentée en juillet 2020.
Dédiée également à l’ornement et du décor en 2D mais dans une perspective totalement actuelle, le comité artistique du musée a proposé à cinq artistes européens de créer un papier peint en accord avec les lieux :
le duo bruxellois et belgo-suisse Chevalier-Masson (www.chevalier-masson.be),le parisien Pierre-Marie (www.pierremariegalerie.com), le suisse Christof Hefti partagé entre Bruxelles et Berlin (Instagram @c_hefti_2017) et le jeune français Nicolas Stolarczyk (Instagram @nicolas.stolarczyk) qui a étudié à l’Ecole de La Cambre et travaille à Bruxelles.

Ces papiers peints produits à cette occasion par l’Atelier d’Offard à Tours en France (www.atelierdoffard.com), spécialisé dans les papiers historiques, sont bien évidemment placés dans les pièces de la maison et de l’atelier n’ayant pas de peintures murales d’origine, ni de papiers peints de William Morris.

C’est donc dans le bureau d’Horta et le fumoir de l’atelier que les papiers peints de Pierre-Marie et du duo Chevalier-Masson seront posés. Les créations de Christof Hefti et Nicolas Stolarczyk seront présentées dans la chambre et le boudoir de Simone, la fille de Horta.
Les cinq artistes ont reçu carte blanche pour la conception du papier peint mais ils ont reçu l’interdiction de s’étendre au de-là de la pièce qui leur est mise à disposition.

Ayant admirés puis analysés les nombreux décors intérieurs imaginés et conçus par Victor Horta pour sa maison-manisfeste, ils ont tous, de par leurs expériences, le sens du décor, de l’ornement et de la couleur. Certains s’assument entièrement comme ornementiste, d’autres sont plus expérimentés en textiles mais tous interviennent dans les mondes du mobilier, de la décoration, de la mode et des musées.

Mais tous se prêtent au jeu de faire rentrer des motifs contemporains, d’imaginer leurs combinaisons, mises en couleurs et interactions avec l’architecture de la pièce, le mobilier qui la meuble et sa luminosité conçus il y a plus de 120 ans par Horta pour lui-même. Avec respect, audace, ils adaptent leurs vocabulaires et leurs palettes à ces lieux chargés d’histoire qui ont été d’avant-garde et qui le temps de quelques mois proposent une autre avant-garde mixant l’ancien à leurs créations
les plus toutes récentes.

Comme le Musée Horta est un parfait exemple couplant l’architecture aux arts décoratifs, la programmation des expositions se concentre sur les thématiques soit architecturales, soit liées aux arts décoratifs des périodes Art nouveau, Art Déco ou totalement contemporaine.

Au travers de l’exposition ‘Reculer les murs’, une première expérience combine le vocabulaire 1900 à l’ornement des années 2020.

L’Atelier d’Offard produit les papiers peints dans le même esprit, la technique de la détrempe mise au point au XVIIIieme siècle permet une impression à la planche mais à partir de tampons gravés numériquement
sur un matériau composite. Une autre combinaison technique des siècles
au service de cette expérience décorative.

3.09 14.11

Rue Américaine 27, 1060, Saint-Gilles

DESIGN THINKING

Resortecs - Lunch with a designer

Chaque seconde, un camion poubelle de textiles est gaspillé dans le monde.
Seul 1% sera recyclé. En effet, les pratiques de recyclage, de réparation
et de reconditionnement sont malheureusement encore compliquées et
coûteuses, car la séparation de différents matériaux, fermetures à
glissière et boutons nécessite une assistance manuelle, ce qui rend le
processus à la fois coûteux et long.

Resortecs® résout ce problème en fournissant un système qui comprend des
fils de couture thermofusibles, des rivets qui permettent un dé-montage
automatisé et un recyclage rentable.

Le fil à coudre Resortecs®, par exemple, peut être utilisé sur des
machines à coudre existantes, peut être lavé et si nécessaire repassé,
mais contrairement au fil à coudre ordinaire, il se dissout à 200 degrés
Celsius. Lorsqu'il est utilisé pour les coutures, l'ensemble du produit
textile peut être facilement démonté, sans endommager les matériaux, de
sorte que le tissu puisse être réutilisé de nouvelles façons, éliminant
ainsi le besoin de produire du tissu à partir de matières vierges.

24.09 14.11

Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles

CONFERENCES

Response + Responsibility - Design for a more responsible tomorrow

Une série de conférences sélectionnés par HIER, mettant l'accent sur des réponses créatives et un design responsable, à la lumière de notre avenir incertain.
Comment être plus reconnaissant envers la nature et en prendre soin ?
Un piédestal pour les designers, artistes et industries responsables qui font de petits à de grands gestes pour un avenir plus responsable.

Série de conférences à Flagey - 21.09 / 20h15

21.09 21.09

Studio 1 | Flagey Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

VINTAGE ROUTE

RETROFAKTORY

Une belle sélection de mobilier des années 50 à 80, allant des lignes simples et équilibrées à des pièces attribuées du design. Grand choix de luminaires, de la céramique, quelques pièces d’art ou des tableaux … de quoi se faire plaisir à tous les prix.

7.09 30.09

618 chaussée d’Alsemberg - 1180 Uccle

ARTS & CRAFTS

Rome me manque…

"Rome me manque..."

Vitrine permanente de Spazio Nobile dans l'atelier de Bela Silva.

17.09 19.07

Spazio Nobile Downtown & Bela Silva Rue des Minimes 61A 1000 Bruxelles

COWORKING & COLIVING

Room 1000

Vous êtes à la recherche d'un nouveau lieu de séjour ou de loisirs dans le centre huppé de l'Europe ?
Le Room 1000 vous accueille pour le business et le plaisir dans le centre-ville de Bruxelles.

Marques, les entreprises et les designers utilisent cet espace dynamique pour des événements d'équipe, réunions de direction, photoshoots, lancements de produits, castings et brainstormings créatifs.
Les city trippers, les business travellers apprécient vraiment ce studio élégant pour leur court séjour dans le cœur vibrant du centre ville.

Les artistes et les voisins aiment ce jardin secret pour ces histoires et les expériences locales, comme les projets socioculturels, les essais, le co-working et les résidences temporaires.

Nous sommes heureux d'ouvrir enfin nos portes !

Soirée d'ouverture jeudi 30 septembre
18:00-22:00
Boulevard. Barthélémy 10
1000 Bruxelles

Rsvp @ info@room1000.be
Rsvp @ nicole@supervue.studio

Artwork by theheadlessguy
Spatial design by Nicole Brock
Picture by Kaatje Verschoren

30.09 30.09

Blvd. Barthélémy 10, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

Season XVIII- Frederik Vercruysse, Windows

Windows
Des fenêtres abstraites, des fragments, des pixels

L’artiste belge Frederik Vercruysse explore l’image telle une fenêtre qui s’ouvre sur le réel et l’imaginaire. L’espace figuratif prend des formes nouvelles dans ce cadre défini, parfois flouté par un verre dépoli ou une ombre projetée. L’objet à différentes échelles apparaît dans un paysage humanisé mais sans présence d’être humain. Il se voit transformé par la lumière du jour, à l’aube ou au coucher du soleil, au profit d’impressions visuelles qui jaillissent d’une façade, d’un paysage, d’un bouquet de fleurs… La nature morte prend corps, revit de ses cendres pour s’animer derrière ou au-delà des rideaux qui nous séparent du réel. L’image figurative devient abstraite dans un monde physique qui l’accueille sans la laisser se matérialiser. Toutes ces interprétations libres et artistiques de l’artiste Frederik Vercruysse s’abandonnent au regard et au ressenti du spectateur.

Si le verre obscurcit la vue, c’est parfois aussi les nuages, le bruit de la rue, la lumière qui nous éblouit et nous livre une nouvelle optique sur le monde. C’est là où la beauté jaillit et réside… dans ces petites embrasures qui étendent notre champ de vision habituel à d’autres réalités possibles : une ouverture au rêve, une trêve dans le brouhaha ambiant. La photographie nous connecte au silence et à nous-mêmes, à une représentation qui peut se dupliquer sans se répéter. Le cadre s’impose comme un ajour mais l’image reste libre dans ces contours qu’on tente souvent de lui imposer. Il y a dans l’exposition Windows un scénario qui s’impose : celui du rapport humain au digital, mettant en évidence ces fragments, ces recadrages sur les logiciels et les partages sur les réseaux sociaux qui nous déconnectent de notre vraie vie pour nous plonger dans un flot et un flux d’informations dont l’œil et l’esprit perdent la maîtrise et les repères de sens.

Frederik Vercruysse invite le visiteur à se confronter à l’image analogique poussée à bout, pixellisée, au plus proche, au plus vrai d’elle-même. Rendue volontairement floue et dissoute dans cette décomposition qui est recomposée par notre œil qui tente de saisir sa présence, la composition de l’image non-figurative renaît telle l’œuvre pointilliste d’un peintre à petits coups de pinceau.

Windows traduit ainsi dans ce langage singulier de Vercruysse un corpus d’images poétiques qui se répondent les unes aux autres entre photographies abstraites, Window Stills, et des objets composés tels des ‘miroirs de l’âme’, les Light Boxes et les Mirror Boxes. Le verre, la vitre, la plaque de verre du photographe d’antan deviennent le fil rouge de cette investigation intense. Depuis des années, Frederik Vercruysse tente de combiner un esprit analytique, réaliste, objectif et documentaire dans son travail de photographe. Il utilise l’appareil photographique comme un outil de haute technologie pour produire des images dont le cadre serait entièrement scénographié. En prenant ses distances, il assemble des fragments de ses images qu’il produit au fil du temps pour composer des récits lyriques, voire pixellisés. Il traduit ainsi le sentiment d’existence, la présence et l’absence, la lumière et ses rayons intenses.

En se détachant de son métier de photographe, l’artiste Frederik Vercruysse se laisse aller à ses émotions dans une construction plus subjective, quoique très architecturée. L’image d’un bouquet qui trône sur le rebord de la fenêtre devient floue, intemporelle, presque évanescente. La palette de couleurs devient de fait plus picturale, le pixel traduisant le sentiment, le fragment, ce qui a été ou reste caché de crainte d’être trop révélé. La fenêtre sur laquelle l’on se penche tous les jours nous sépare aussi de l’extérieur, elle nous protège et nous crée le cadre de notre quotidien et notre échappée belle. Quand elle change de contexte, déplacée dans un environnement qui n’est pas celui de tous les jours, la fenêtre devient cet espace de contemplation, d’évasion au-delà duquel l’expérience visuelle se transforme et devient toute autre. Si la photographie est pixellisée, elle révèle la construction d’une image faite d’une répétition de petits blocs qui peuvent se fondre ou au contraire apparaître en toile de fond. Imperfection oblige, le pixel révèle la qualité d’une image analogique, authentique et très intimiste, ce qui est signe et signature de l’artiste Frederik Vercruysse.

En contrejour ou sous la lumière d’une Light Box, dans la diffraction d’une image qui s’évade et s’évanouit d’une Mirror Box, Windows peint et dépeint une nouvelle nature de l’image et de la photographie. Par la production d’objets en verre en collaboration avec l’Atelier Mestdagh, atelier de vitrail installé à Merelbeke en Belgique (homologué Homo Faber, excellence des métiers d’art en Europe), Spazio Nobile édite trois nouvelles créations de Frederik Vercruysse en édition limitée à l’occasion de leur lancement lors du Brussels Gallery Weekend :

Windows Stills, photographies, 5 + 2AP
Windows Light Boxes, chambres lumineuses, 5 + 2AP
Windows Mirror Boxes, psychés, 5 + 2AP

Ces photographies ont été ainsi traduites dans des objets tridimensionnels dont la force réside dans la transparence et la subtilité d’un matériau vivant. Le verre a été soufflé et laminé artisanalement dans le feu. Il traduit l’espace de manière picturale et réflective avec une étendue visuelle en relation avec l’espace de la galerie. La nature de l’image prend vie grâce à ce cadre de verre lumineux et ces parois miroitantes et découpées dans l’atelier de vitrail. Jouant avec l'invisibilité et avec l'ajout d'un verre feuilleté ou miroitant soufflé bouche, Vercruysse explore les effets tridimensionnels et visuels de la présence du cadrage ou de l’absence d’encadrement. Le jeu subtil des couleurs de la photographie et l’amplitude du jeu d’ombres et de lumières permet de faire flotter l’image dans un espace-temps qui lui est propre. L’image devient objet ou icône et est traduite, comme dans un vitrail Art déco, dans une abstraction qui rejoint le spirituel dans l’art.

Lise Coirier, juin 2021.

10.09 14.11

Practical Details Spazio Nobile Gallery, rue Franz Merjay 142, 1050 Brussels

ARTS & CRAFTS

TILT

Laetitia & Patrick ne font qu’un.
Ils sont un duo d’artistes, ils sont un artiste.
Un soir, ils ont eu une envie. L’envie d’ouvrir un lieu où ils pourraient mettre leurs talents en commun.

Laetitia aime les intérieurs où on se sent bien, chaleureux et audacieux, pleins d’idées, pleins de formes et de couleurs, les atmosphères lumineuses riches en détails. Patrick aime par-dessus tout créer. Designer, artiste, artisan, il crée des objets utiles, décoratifs et toujours surprenants, parfois une œuvre d’art, parfois un objet fonctionnel et parfois les deux en même temps toujours dans le souci du détail et de la finition.

En quelques jours, ils ont trouvé le lieu, un ancien commerce du haut d’Ixelles, à deux pas du parc Tenbosch, et l’ont retapé pour en faire un espace accueillant prêt à dévoiler toutes leurs trouvailles, toutes leurs créations et toutes leurs idées de décoration. Le rez-de-chaussée de la rue des Mélèzes abrite le magasin et les caves, leur atelier. TILT the shop et TILT studio étaient nés. Parce que TILT c'est aussi ça, Things I Love Today, le magasin des choses et des intérieurs qu'on aime.

TILT ? Parce qu’ils ont tiltés. Tiltés sur ce désir commun. Et aussi parce que le seul vrai critère de sélection des objets et des créations présents dans le magasin, c’est qu’ils tiltent tous les deux en les voyant ou en les imaginant. Quand ils aiment, ils échangent un regard, ils tiltent.

L’univers de TILT est régi par les coups de cœur, par les formes et les couleurs, par les lumières et les odeurs, parce que pour eux, la vie est belle et elle mérite tout ça. Ensemble, ils ont créé un lieu surprenant et unique, plus proche de l’esprit éclectique et coloré des villas de San Francisco que du design scandinave. Ils ont imaginé une sorte de wunderkammer harmonieux où se côtoient du petit mobilier, des œuvres d’art, des lampes, des vases et mille et une autres idées uniques.

On peut trouver chez TILT des créations "made in here" du studio TILT, des œuvres d'art et des marques comme Ortigia et bien d'autres.

17.09 18.09

Rue des Mélèzes 103, 1050, Ixelles

EXPOSITIONS

Tomas Libertiny - Encres Bleues

The Bluescapes est une série en cours d'œuvres sur papier et bois ancrées (mais pas seulement) dans l'utilisation du médium encre BiC et la puissance de sa teinte bleue unique.

Tomas Libertiny est constamment inspiré par la nature et son pouvoir complexe de communiquer avec nos sens. L'artiste revisite le concept des peintures de paysage en essayant d'extraire l'essence de l'expérience d'être submergé par l'espace et le territoire de la nature. Il y a un sentiment de paix omniprésent ainsi qu'une mélancolie fraîche et gratifiante. Ces œuvres sur papier présentent une direction à la fois abstraite et figurative dans cette tentative.

Vernissage
09.09.2021
17-21h00

10.09 14.11

Spazio Nobile Studiolo Rue Franz Merjay 169 1050 Bruxelles

COWORKING & COLIVING

TOMORROWNOWMOVEMENT

Notre organisation crée des objets, des outils, des concepts, en upcycling pour créer des jobs à haute valeur ajoutée. Nous œuvrons dans les sphères du décor, de la scénographie, de l'événementiel, du bien être, du sport, et de l'utopie de haut niveau.

1.09 31.12

Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

Vitrine 37a - HEFF

« Pourra-t-on un jour avoir du style avec ses vêtements de vélo ? »
Exposition dans la “Vitrine 37a” des accessoires et des tailleurs-pantalons conçus par les étudiants en Arts appliqués de la Haute Ecole Francisco Ferrer (Styliste/Modéliste) pour les vélotaffeuses d’aujourd’hui. Recherches sur les notions d’ergonomie, de confort, de sécurité et de style. La scénographie de l’exposition dans la vitrine a été imaginée par les étudiants de “Publicité/Aménagement de l’espace” en collaboration avec les stylistes. Les pièces exposées dans la “Vitrine 37a” de la Haute Ecole Francisco Ferrer seront renouvelées plusieurs fois pendant les mois de septembre et octobre.

10.09 30.10

Vitrine 37a HEFF - 37a avenue de Stalingrad - 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

Voûte by Hugues Loinard @ FFCS

Pour cette édition de Brussels Design September, FFCS souhaite présenter une installation immersive de l’artiste-designer Hugues Loinard intitulée Voûte. En plus de l’installation permanente Argyria déjà présente dans l’espace et réalisée en Septembre 2020 sous le duo Philae qu’il forme avec Pauline Mikó, Hugues présentera un moulage de drapé en Jesmonite, suspendu et descendant du plafond de FFSC. Entravante, cette installation obligera le visiteur à se courber afin de se mouvoir dans le lieu.

L’artiste Bruxellois réalise en ce moment une série de peinture sous forme de moulages évoquant les premiers drapés classiques, la question de la représentation puis de la restitution du textile dans la peinture et la sculpture. Il intégrera cette technique dans l’installation Voûte.

2.09 30.09

Rue du Vieux Marché aux Grains 39, 1000, Bruxelles

CONFERENCES

Wiki Women Design evening debate : women in the contemporary architectural practice

Dans le cadre de l'un des derniers éléments de son projet Wiki Women Design, qui s'étend sur une année, l'Institut flamand d'architecture invite des femmes designers belges contemporaines, des chercheurs et d'autres professionnels du design à participer à un débat sur le rôle des femmes dans la pratique du design contemporain. Ce panel de femmes abordera les raisons pour lesquelles la représentation des femmes dans ce domaine est si importante, et comment la présence des femmes dans l'histoire du design ainsi que dans la pratique contemporaine du design est absolument essentielle pour les générations futures. Dans le cadre d'un débat entre elles et avec le public, ces femmes entameront une discussion sur les modèles et les figures clés, l'esprit d'entreprise, la créativité, la recherche de sa place en tant que femme dans le domaine et les défis que cela peut représenter, ainsi que le féminisme dans le design et l'architecture.

Avec Wiki Women Design, l'Institut flamand d'architecture s'efforce de faire sortir de l'ombre de l'histoire les femmes qui ont laissé leur empreinte sur le patrimoine du design en Belgique. De nombreuses femmes ont contribué à l'environnement du design, de l'architecture (d'intérieur) et du graphisme à la mode et au design de produits. Néanmoins, beaucoup sont restées dans l'ombre des institutions patrimoniales, des chercheurs et des collectionneurs. Avec Wikipedia comme plateforme universelle, des sessions d'écriture comme moyen, et cinq femmes designers de renom (Oana Bogdan, Stefanie Everaert et Caroline Lateur de Doorzon, Linde Freya Tangelder et Sara De Bondt) comme ambassadrices, Wiki Women Design a rattrapé ce retard dans le contexte belge depuis un an.

Cette soirée-débat au MAD de Bruxelles sera le prolongement du congrès international qui se tiendra le même jour dans le cadre de Wiki Women Design. Ce congrès, axé sur les femmes, le design et le patrimoine, aura lieu au Musée d'art et d'histoire et réunira des chercheurs en architecture et en design, des professionnels d'institutions patrimoniales, des experts internationaux en la matière et des designers contemporains. Cette conférence portera sur les résultats du projet en termes de contributions à l'histoire du design belge et de sensibilisation du grand public aux femmes dans le domaine du design. En outre, les intervenants réfléchiront à la place des femmes designers dans l'histoire du design, dans les institutions du patrimoine du design et dans les professions du design au niveau international.

Le lieu du débat du soir, MAD Brussels, s'inscrit parfaitement dans le contexte du projet. Au cours du projet Wiki Women Design, nous avons découvert que le bâtiment du MAD, Maison des Créateurs, était à l'origine un bureau et une salle d'exposition pour les Usines Peters-Lacroix (UPL), conçus par l'architecte moderniste féminine Eliane Havenith, en collaboration avec M. Anneet. Ce sera le lieu idéal pour accueillir la conversation sur les femmes dans les métiers du design contemporain le 23 septembre 2021.

23.09 23.09

MAD Brussels, Home of Creators Place du Nouveau Marché aux Grains, 10 1000 Brussels

COWORKING & COLIVING

Wokr17

Conçu pour accueillir à la fois les membres et leurs visiteurs, wokr17 est un working club et un lieu ouvert à tous, élégant, au décor intime avec notamment des espaces de travail et de créativité, des salles de réunion, un restaurant tenu par nos chefs Sol&Mat et un cocktail bar, sans compter sur son extra-ordinaire terrasse arborée.

Réservation: envoyer un email à hello@wokr.eu ou par téléphone au 02 840 68 62

7.09 30.09

Rue du Berger 17, 1050 Ixelles

SHOPS & BRANDS

WOLF

WOLF est le premier food market de Bruxelles. C’est le partage d’une cuisine honnête et responsable, dans un lieu d’exception pour une expérience totale.

Lionel Jadot est le designer audacieux qui a transformé cette ancienne banque en WOLF.
Un maximum des éléments démontés dans le bâtiment a été utilisé pour construire le WOLF. Les enseignes des différents comptoirs, ainsi que les anciens bureaux, ont été réutilisées en lampes.

Des boîtes de verres Val Saint Lambert de la verrière ont été retrouvées et transformées par Lionel Jadot en lampes pour le bar principal.

Les panneaux avant des comptoirs en marbre deviennent les étagères du bar principal, et les baguettes en laiton de ces mêmes comptoirs, les lampes des toilettes.

Pour les kiosques, pas moins de 700 moules de fonderie qui ont été récupérés pour reconstituer une frise, rappelant la frise de l’entrée.

7.09 30.09

Rue du Fossé aux Loups 50, 1000 Bruxelles

CONFERENCES

Women, Design & Heritage : International Conference

De nombreuses femmes designers sont restées sous le radar des chercheurs et des institutions patrimoniales. En octobre 2020, l'Institut flamand d'architecture a lancé le projet Wiki Women Design avec 27 partenaires afin d'enregistrer et de rendre accessibles sur Wikipédia des données et des connaissances sur la contribution des femmes à l'environnement conçu : de l’architecture, le design et le graphisme à la mode et au design de produits. Rendre ces connaissances visibles et accessibles en collaboration avec des institutions patrimoniales, des designers, le monde universitaire et la communauté Wikipédia vise à contribuer de manière participative à un enregistrement plus inclusif du patrimoine du design.

Le 23 septembre 2021, un congrès international sera organisé comme chapitre final du projet Wiki Women Design.

Ce congrès vise à réunir des chercheurs en architecture et en design, des professionnels d'institutions patrimoniales, des experts internationaux dans le domaine et des designers contemporains. Cette rencontre d'une journée se tiendra au Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles, qui est partenaire du projet Wiki Women Design et organisateur d'une des sessions d'écriture des edit-a-thons.

L'objectif de la journée est de réfléchir aux résultats préliminaires du projet, tant en termes de résultats tangibles sous la forme d'articles Wikipédia écrits et d'importantes (re)découvertes de femmes designers belges, qu'en termes de différence que le projet a fait dans le domaine du design et de la sensibilisation d'un public plus large.

Les conférences de la journée, suivies de moments de discussion et de débats, examineront également les étapes futures qui peuvent être entreprises pour faire progresser la recherche et l'éducation sur les femmes dans le design et l'inclusion des femmes dans les collections de design et de patrimoine architectural, afin d'introduire une meilleure représentation des femmes dans l'histoire du design. Le domaine du patrimoine contemporain sera examiné, et comment un effort commun peut être fait pour aborder et surmonter son écart encore très présent entre les sexes. Ces réflexions s'étendront également aux femmes dans les professions du design contemporain, ce qui sera approfondi lors de la soirée-débat au MAD de Bruxelles.

Inscription : https://www.eventbrite.be/e/women-design-heritage-international-conference-tickets-161744569361

23.09 23.09

Art & History Museum Parc du Cinquantenaire 10 1000 Brussels

VINTAGE ROUTE

XX vintage

XX vIntage work/shop est un atelier-boutique proposant une sélection de mobilier et de luminaires vintage restaurés et/ou revisités. L’atelier vous propose également ses services pour restaurer vos propres meubles.

7.09 30.09

Rue de la Glacière 18, 1060 Saint-Gilles

ARTS & CRAFTS

Zaventem Ateliers Open doors

Implanté en Flandre, au coeur de la commune de Zaventem et à proximité directe de Bruxelles ; Zaventem Ateliers est une ancienne papeterie de 6.000 m2 devenue espace de création sous l’impulsion du designer, scénographe et architecte d’intérieur Lionel Jadot.

Ce bâtiment de style industriel abrite une trentaine d’atelier individuels de tailles variables ; dont le bureau et atelier personnel du designer. Ouvert seulement depuis septembre 2018, aujourd’hui, la quasi-totalité des ateliers sont occupés par des artistes, artisans et collectifs de choix qui travaillent la céramique, le cuir, le métal, le marbre ou encore le bois.

Ce groupe d’artistes hétéroclites d’origines et de personnalités très différentes les unes des autres forme un cercle très stimulant et innovant. Occupés par des artistes de choix, émergents ou non, l’ambiance est à la collaboration, discussion et partage ; les ateliers forme une communauté où règne une atmosphère familiale et fertile.

Ces trente studios sont connectés autour du Grand Hall, espace d’exposition impressionnant de 600m2. Ce dernier constitue l’environnement idéal susceptible d’apporter une dimension supplémentaire à l’ambition créatrice de Zaventem Ateliers tout en ouvrant le dialogue avec le monde. Le Grand Hall a la particularité de se situer au coeur des activités de ses artistes, et permet au public de non seulement voir une exposition et proposition de choix mais également de s’immiscer dans l’intimité́ de leurs ateliers. Ainsi, chaque visiteur peut disposer de moments privilégiés avec les artistes et designers d’Ateliers Zaventem.

Depuis le mois de juin, Fabien Cappello est l’invité du « Grandhall » avec son exposition « OBJETOS DE RESISTENCIA ». Lors du finissage de son exposition, le 25 septembre, tous ateliers seront ouvert! Une occasion unique de visiter cet espace unique au monde!


---> Portes ouvertes le 25.09 <---

25.09 25.09

Fabrieksstraat 15/19, 1930 Zaventem

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more