Savour
Quel est le goût du design ?
Pourquoi devrions-nous également le découvrir à travers le goût, le toucher et les rituels ?
Savour, une exposition du Studio of Product Design de l'UMPRUM présentée lors du festival Brussels Design September, répond aux besoins actuels en matière de restauration.
Elle présente une sélection de projets qui ont tous en commun le thème de la gastronomie en tant qu'expérience sensorielle, échange culturel et savoir-faire.
À la Maison de Prague à Bruxelles, les visiteurs peuvent découvrir des projets semestriels et des travaux de fin d'études développés sous la supervision de Michal Froněk et Jan Němeček, en collaboration avec les verreries tchèques Bomma, Květná 1794 et le groupe de restauration Ambiente.
Les étudiants mettent l'accent non seulement sur la tradition et l'artisanat, mais aussi sur les exigences actuelles de la gastronomie et de la culture de la table.
Le thème central de l'exposition est la verrerie. Deux projets indépendants sont présentés : des chopes à bière réalisées en collaboration avec Bomma et Ambiente, et de la verrerie inspirée du pavillon tchécoslovaque très réussi de l'EXPO 58 à Bruxelles, symbole de l'approche moderniste d'après-guerre de l'artisanat et du design.
Cette collection a été développée en collaboration avec la verrerie Květná 1794.
Les visiteurs découvrent à la fois les modèles conceptuels et les réalisations finales, ainsi que l'ensemble du processus de conception. À l'aide de croquis et de documents sources, ils comprennent comment les jeunes designers s'appuient sur l'héritage de la verrerie tchèque et l'adaptent aux besoins et à l'esthétique contemporains.
Leur travail est complété par la dernière collection de verres à boire Alchymist, conçue par Michal Froněk et Jan Němeček pour le restaurant Štangl.
Outre les projets des étudiants, les conservateurs ont également inclus des pièces maîtresses des prestigieuses collections de Květná 1794, ainsi que des verres à bière emblématiques conçus par des verriers et des designers tchèques de renom.
Des images des verreries Bomma et Květná 1794 illustrent le caractère unique et la complexité de cet artisanat.
L'exposition présente également deux projets de fin d'études remarquables des étudiants Jan Lechner et Ivo Jedlička.
Pour le bar à vin Bokovka, Jan Lechner a conçu L316, un système d'éclairage sophistiqué qui s'harmonise avec le bâtiment historique dans lequel il se trouve. Grâce à son adaptabilité aux espaces extérieurs et à la possibilité de régler l'intensité et la direction, il est très polyvalent.
Le projet expérimental Cooking the Craft d'Ivo Jedlička va au-delà des concepts de design traditionnels. Lors de la conception de la vaisselle, il a abordé les matériaux de la même manière que dans la cuisine, s'inspirant des processus de transformation des ingrédients.
Il a concrétisé cette idée d'allier design et cuisine grâce à une collaboration avec la plateforme éducative UM. En collaboration avec le chef créatif František Skopec, il a élaboré un menu à plusieurs plats qui reflète les principes appliqués lors de la conception de la vaisselle.
L'exposition Savour est non seulement une invitation à regarder le design, mais aussi à en « savourer » véritablement les détails, la tactilité et le contexte des rituels quotidiens.
L'exposition est présentée jusqu'au 7 octobre 2025 à la Maison de Prague à Bruxelles.
Accompagnateurs : Michal Froněk, Jan Němeček
Commissaires : Theodor Hozák, Šimon Bečvář, Aneta Kůšová, Matouš Abraham
Designers exposants :
Matouš Abraham, Sofia Artemeva, Šimon Bečvář, Lucie Belačíková, Laura Beretová, Tereza Bláhová, Petr Brancuský, Vincent Didunyk, Veronika Fejtová, Tereza Horičková, Theodor Hozák, Miloslav Chytil, Jan Jaroš, Ivo Jedlička, Klára Keiswerttová, Denis Koutník, Natália Krišťáková, Jáchym Kubů, Aneta Kůšová, Jan Lechner, Mikuláš Procházka, Anna Rohde, Nikola Samcová.
Graphic design: Kateřina Pravdová