M
o
r
e
t
h
a
n
1
0
0
D
e
s
i
g
n
E
v
e
n
t
s
i
n
t
h
e
c
i
t
y
Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4
50
100%
SHOPS & BRANDS

Anna, Kika et les autres...

La nouvelle boutique d’Anna K. se situe au 90 A, rue du Page à Ixelles. Dans cet écrin hors du temps, vous retrouverez tout l’univers de la créatrice: de ses créations en joaillerie à ses sélections prisées et abordables, en passant par une gamme d’accessoires, de photographies, de dessins, de senteurs, de produits dédies au bien-être. Les créations sont produites localement dans l’optique de slow-consumption. Ici, le moment partagé prime. Se retrouver pour mieux trouver.

Horaires shopping et création sur mesure du Mercredi au Samedi de 12h00 à 19h00.
2 vernissages de photographie mercredi 14.09 et 21.09 de 18h00 à 20h30.

13.09 30.09

Rue du Page 90a, 1050 Ixelles

SHOPS & BRANDS

ARFLEX -THEM DESIGN MARKET

Arflex- Them Design Market est un show room qui a pour but de mettre en avant les produits de la marque milanaise arflex (canapés-fauteuils-chaises-tables-tables basses) ainsi que les luminaires de la marque Flos. Nous exposons aussi quelques objets insolites et des oeuvres d'art en fonction de l'inspiration du moment.

13.09 30.09

Avenue Brugmann 204, 1050 Ixelles

ARTS & CRAFTS

Atelier 178

Fondé en 2018 par Miline Van Houtte, l’Atelier 178 est un atelier Boutique au centre de Bruxelles, spécialisé dans la conception et production de maroquinerie de luxe.
 DU SUR MESURE. Nous proposons une ligne de sacs et d’accessoires sur commande mais également toute une offre de sur mesure. Le client sélectionne le modèle qui correspond le mieux à ses souhaits et à sa personnalité, il choisit le cuir, la doublure, les poches intérieures souhaitées, la couleur du fil... UN SERVICE COMPLET. De la conception au prototypage en passant par le sourcing matière et la réalisation dans notre atelier, nous prenons en charge des projets du début à la fin et offrons à nos clients un service personnalisé. Passionnées, nous sommes en permanence en recherche de nouvelles techniques et solutions mettant le savoir-faire, la qualité et l’échange au centre de notre travail. DU LOCAL. Dans la continuité et le souci d’une production locale et éco-responsable, nous travaillons exclusivement avec des peaux d’origine européenne (Belgique, France, Italie, Espagne).

16.09 16.09

Rue Edith Cavell 178, 1180 Uccle

ARTS & CRAFTS

Atelier Belvédère

Boutique de mobilier et décoration vintage couplée à un atelier de restauration de mobilier. Vous trouvez des meubles restaurés et customisés mais aussi des miroirs, cadres, luminaires, de la vaisselle des années 50, 60 & 70.... Vous pouvez également nous amener vos fauteuils pour les regarnir et nous amener vos meubles pour les faire réparer, customiser et le donner une vie de plus.

13.09 30.09

Rue du Belvédère 14, B-1050

ARTS & CRAFTS

Atelier la Gadoue

La Gadoue c’est un studio de design artisanal expérimentant la matière. Le duo d’Audrey Werthle et Eloïse Maës propose des créations textiles circulaires et des œuvres céramiques uniques pensées pour les espaces et les publics qui les accueillent.

Vendredi 16/09 : vernissage à partir de 18h30
17 et 18/09 : portes ouvertes de 12h à 18h00.

16.09 18.09

Studio Citygate, 1A rue de la petite île, B-1070

ARTS & CRAFTS

Atelier Munana Gatera

Visitez l'INZU - Atelier Munana Gatera
Né au Burundi, Munana Gatera a grandi entre le Rwanda, le Congo et la Belgique. Il travaille entre Lisbonne et Bruxelles et est un artiste autodidacte qui aime jouer avec différents métiers et techniques. Créateur en série dans l'âme, il n'aime pas se définir comme un designer ou un peintre, mais se considère plutôt comme un créateur d'émotions qui se lance dans toutes les activités créatives à laquelle son âme le convie. Il a collaboré avec de grandes marques et des designers indépendants avant de créer sa propre marque éponyme en 2014. En 2021, Munana et son équipe ont inauguré l'INZU (Maison en kinyarwanda), qui fera office d'atelier, de showroom et d'espace d'exposition. L'espace habituellement uniquement accessible sur rendez-vous, ouvrira ses portes pendant 3 jours lors de la BDC. À propos de "Art on RUGS"Après une longue période de réflexion et d'expérimentation de son art dans les confins de son atelier, Munana Gatera revient dans le monde du design avec une collection de tapis haut de gamme. Fidèle à lui-même dans cette collection capsule, il réunit ses nombreuses disciplines : peinture, mode, art graphique et design.En partie re-création, en partie design exclusif, cette collection [re]présente l'essence de l'ADN de Gatera. Chaque tapis est limité à sept exemplaires numérotés, accompagnés d'un certificat d'authenticité. Les tapis sont fabriqués à la main au Portugal selon des techniques traditionnelles.

16.09 18.09

Rue Wery 46 B-1050 Bruxelles

EXPOSITIONS

Ateliers Genesis

- Vernissage le 14/09 à 18h -

Les ateliers Genesis sont situés dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean et regroupent de jeunes artistes de Bruxelles et d'ailleurs. Ils rassemblent ainsi différentes techniques aux styles totalement éclectiques.

Ils vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour y découvrir leurs univers créatifs. Plusieurs disciplines s'y entremêlent comme la peinture, le design de mobilier et la sculpture. Vous pourrez y trouver le travail de Maxime Halot, WoodStockBelgium, Fabien Karp, Alexane Sanchez, Emilien Deschodt, Jacques Di Piazza, Robin Divrande, Jeremy Bobel, Félix Reuter, Raphael Rizzo et Tristan Bründler. Ils seront heureux de vous y accueillir pour vous parler de leur travail.

HEURES D'OUVERTURE :
Me. au sa. : 11h > 17h

15.09 30.09

Rue de L'Indépendance 142, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

ARTS & CRAFTS

Ateliers J&J

- Vernissage le 15/09: 18h > 21h -

Lancés en 2012, les Ateliers J&J sont un jeune studio de design et de production de mobilier tubulaire coloré, subtil mélange entre ferronnerie, bois et textile. Avec leur nouvelle boutique, les Ateliers J&J mixent leur mobilier à des créations d'autres artisans et artistes, dans le but de tisser des nouveaux liens entre les savoir-faire afin de proposer des collaborations toujours plus ambitieuses.

HEURES D'OUVERTURE:
Ma. à sa: 13h > 19h

14.09 30.09

Chaussée d'Alsemberg 110, B-1060

best of vintage

Aux ciseaux d’or

Achat et vente de mobilier du XXème siècle.

HEURES D'OUVERTURE :
Jeu. - Ven.: 10h > 16h
Sa. - Di.: 10h > 18h

13.09 30.09

Rue Haute 218/220, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

B-collective edition 2022

- Vernissage le 15 septembre de 18h à 22h -

Plateforme pour des talents belges. Une initiative pour réunir des objets fascinants de jeunes designers, de mettre leur travail fascinant à l'honneur. L'accent est mis sur les articles uniques et les séries limitées. La forme monumentale et l'esthétique sont prioritaires sur la fonctionnalité. Les expériences sur les matériaux et la technologie conduisent à des objets surprenants.

Edition 2022: Studio Fuho, CHHT, Axelle Vertommen, Timon Mattelaer, i.s.m. architecten, Manon Clement, Louise Richard, AMGS, Brukseilas, Liesbet Lutin

15.09 22.10

Rue Rouppe 1 - Rue Philippe De Champagne 21, 1000 Brussels

EXPOSITIONS

Belgisch Design Belge

Laboratoire sous forme de pop-up, belgisch design belge partage une histoire du design en Belgique, de l’Art nouveau à la création contemporaine en passant par le fonctionnalisme d’après-guerre, en proposant un panorama de ses figures majeures, des mouvements et avant-gardes qui l’ont dessiné, des réalisations qui l’ont marqué et des lieux qui l’ont promu. Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

13.09 30.09

Design Museum Brussels - Place de Belgique 1, 1020 Laeken

ARTS & CRAFTS

BiseBille

Bisebille est une jeune marque d'upcycling et surcycling qui s'inspire de différents courants artistiques.Très colorées, les créations sont réalisées à partir de plastiques récupérés pour les bijoux, de serviettes éponges pour les sacs bananes ou bien encore de couvres lits pour les vestes ou les cabas. Bien d'autres matières sont exploitées selon l'humeur d'Angélique, la créatrice, qui ne cesse d'aimer explorer un maximum de possibilités.

Horaires d'ouverture du Mardi au Samedi de 11h à 18h.

13.09 30.09

Moirés - Rue du Marché au charbon 81, B-1000

best of vintage

Brussels Design Market

Les 24 et 25 septembre prochain, le Brussels Design Market vous accueillera pour son edition anniversaire dans la Gare Maritime de Tour & Taxis. L'occasion de découvrir une grande sélection de pièces du design vintage du 20e siècle présentée par plus de 100 marchands internationaux: des pièces emblématiques signées par les grands noms du design, aux productions de designers anonymes.
Ouvert le samedi de 12h à 18h et le dimanche de 9h à 17h. Le samedi, entrée en "avant-première" de 9h à 12h.

24.09 25.09

Gare Maritime, Tour & Taxis | Rue Picard 11 - 1000 Bruxelles

best of vintage

Cédric t'kint

Je propose une sélection de pièces, principalement du mobilier, des luminaires, des tableaux. Les objets proposés couvrent généralement la période entre l'art déco et les années 80. Les pièces proviennent surtout d'Europe du Nord, d'Italie et de Belgique.

HEURES D'OUVERTURE :
Sa.: 14uur > 18uut + sur rendez-vous

13.09 30.09

Rue Fernand Neuray 35A, 1050 Ixelles

CONFERENCES

CELLES QUI FONT LE DESIGN

Intervenantes : Amandine David, Astrid Commeignes, Pauline Vitupier, Margaux Minodier, Giovanna Massoni, Christelle Vial, Charlotte Debeer, Christiane Högner, Apolline Vranken, Sephora Thomas.
Initiative de l'association Maak&Transmettre
Tous les jeudis de septembre 2022
Localisation : IMAL / LAVALLÉE / FONDERIE / TOUR À PLOMB / LE MAD
Plus d'informations : https://www.instagram.com/maakandtransmettre/

Dans le but de promouvoir de nouvelles figures féminines dans le monde du Design, une série de conférences autour des thèmes de la technologie, de la curation, de la production, de la théorie et de la recherche sont proposées afin d'affirmer leur présence et leur participation à la scène contemporaine. Elles pourraient être un modèle ou une figure de proue d'une nouvelle vision du design.

8.09 13.10

SHOPS & BRANDS

Charlotte Beaude Store

Charlotte Beaude est une marque d'accessoires made in Europe. Architecte d'intérieure de formation, j'ai ouvert mon showroom à Bruxelles en décembre 2021.

13.09 30.09

Rue de la Réforme 34, 1050 Bruxelles

SHOPS & BRANDS

Chennaux&fille

Mobilier de rangement modulaire sur mesure fait maison, réutilisable et nomade.
Conçu et fabriqué à Bruxelles avec du bois eupopéen, livré et monté par les concepteurs.
Chez Chennaux&fille, c’est l’idée qui crée la forme du meuble. Leur beauté est le résultat d’une innovation.

13.09 30.09

33 Fernand Neuray street 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

Chills studio by Solange Cloesen

Chills est un studio d’architecture d’intérieur et de design qui explore les frontières d’espaces et de lumière en apportant des solutions créatives et personnalisées.Dans notre nouvel espace, nous avons pensé le salon où le tapis taché de sang symbolise notre attachement à la remise en question.Pour son ouverture, Chills studio a choisi de collaborer avec Moroso, Frankly Amsterdam, Design Stone, Bulo, Vervloet, Flos, Light Addict, Les Vrais, Jean-François D’Or, Adeline Halot, Nanala, Ireene, etc.

Horaires d'ouverture de 13h à 19h.

16.09 18.09

Brouwerij Eylenbosh - Chaussée de Ninove 776, B-1703

FABLABS & MAKERS

CityFab 1

- Portes ouvertes les 23 & 24/09 -

Cityfab 1 est un atelier de fabrication numérique ouvert à tous. Durant les portes ouvertes, venez découvrir l’envers du décor de la production locale dans un fablab et rencontrer les créateurs qui utilisent les machines pilotées par ordinateur dans leurs réalisations. Et qui sait, peut-être que vous aussi vous aurez envie de vous essayer à la découpeuse laser ou à la broderie numérique ? A cette occasion un workshop surprise vous sera aussi proposé !

23.09 24.09

cityfab 1, 37 rue Dieudonné Lefèvre 1020 Bruxelles

FABLABS & MAKERS

CityFab 3

- Portes ouvertes les 16 & 19/09: 13h > 17h -

Le Cityfab3 est un Fablab - atelier de fabrication numérique - spécialisé dans la production de petites séries. Nos formations sont accessibles à tous et donnent accès à de nombreuses machines, telles qu’une découpeuse jet d’eau, des fraiseuses numériques, une découpeuse laser, une thermoformeuse et des imprimantes 3D. Nos workshops ciblés permettent d’aller plus loin dans un domaine ou une technique.
=> Workshops et formations: www.cityfab3.brussels/formations-evenements/

16.09 19.09

Rue des vétérinaires 42 Batiment C, site City Line, 1070 Anderlecht

EXPOSITIONS

Collection by Sophie Derom - Jewelry and objects

- Vernissage le 15 septembre de 17h à 21h -

Collection by Sophie Derom est spécialisé dans les céramiques, les objets décoratifs et les bijoux vintage du XXe et XXIe siècle. La sélection est guidée par l'attrait de Sophie pour leur qualité et leur valeur esthétique.

HEURES D'OUVERTURE:
Lu. au sa.: 11h à 18h30.
Fermé le dimanche.

15.09 30.09

Galerie Brigitte Geerinckx - Rue Darwin 44, B-1050

EXPOSITIONS

Collective exhibition

- Vernissage le 21 septembre à 18h -

L'architecture intérieure du Grand Hospice a été profondément transformée et seule la chapelle conserve pour l'essentiel son allure originale dans laquelle 6 designers prendront place pour exposer leurs créations durant Design September.

Chanel Kapitanj / Studio Chanel Kapitanj
Née à Liège en 1992, Chanel Kapitanj a étudié le Design Industriel en Belgique. Sa fascination pour les matières métalliques et le travail manuel la pousse à se former au métier de Métallier soudeur. À la suite de quoi elle lance, en 2017, son studio de design et ferronnerie. C’est avec une approche minimaliste et la mise en évidence des matières métalliques qu’elle aborde ses projets.

Martha Samyn
Dans l'œuvre de Martha Samyn, on peut sentir sa fascination pour la couleur et le corps humain. En se remémorant sa propre liberté d'enfance, elle conçoit des pièces ludiques et colorées. De cette façon, elle veut insuffler une nouvelle vie aux intérieurs et aux placards gris. Les tapis, couvertures, vêtements vous font penser à une vie d'adulte plus ludique et plus libre. Ce qui est normalement caché, est maintenant montré. À travers des thèmes nonchalants, ouverts et libres d'esprit comme la sexualité, l'enfance et les relations homme-femme, elle interroge le monde et cherche à savoir ce que signifie être un adulte. Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui ne l'est plus ? Un adulte peut-il montrer sa peau sans que cela soit sexuel, comme un enfant peut le faire ? Quand est-on considéré comme adulte et quand devient-on assez adulte pour devoir tout cacher ?

Lisa Berden
Lisa Berden est une designer belge fascinée par le défi et la transformation de notre réalité quotidienne. Ses créations sont constamment à la recherche d'un certain sens de la beauté contemporaine où le pilier clé est de créer un sentiment d'émerveillement à travers la complexité dans la simplicité. En raison de sa fascination pour la recherche expérimentale, 'le ludisme' se reflète souvent dans ses créations. Lisa aime mélanger et assortir différentes disciplines pour créer de nouvelles visions du design.

Billyjean Potvliege / Studio Billyjean
Travel bags est un projet né du questionnement de l'homme en tant qu'être errant, que ce soit par survie ou par choix. Illustrer par un objet simple et fonctionnel, mais qui raconte de nombreuses histoires et qui est connu sous de nombreux noms. À Anvers, on les appelle "sacs marocains", tandis qu'à l'Académie de la mode d'Anvers, par exemple, on les appelle plutôt "sacs chinois" ou "sacs japonais". En Allemagne, on l'appelle "la valise turque". Dans certaines régions d'Afrique, c'est le sac "Ghana Must Go", un rappel amer d'un chapitre sombre de l'histoire du Nigeria et du Ghana. Dans d'autres pays encore, on l'appelle simplement "le sac du réfugié". La référence à des régions lointaines semble résumer le fait que ce sac représente la migration. Symbole de la longue histoire de l'homme en tant que nomade, ce sac en plastique est un objet lié aux communautés qui se rassemblent, se rencontrent et se chevauchent.

Sugarman
Thomas Meulder veut raconter des histoires à travers les objets. Que l’objet que vous choisissez d’avoir auprès de vous et de croiser chaque matin vous parle ! Qu'il ne soit pas sans âme, dénué de passé et d’identité. Qu’il n’existe pas uniquement pour remplir une fonction primaire, mais qu’il véhicule un message, qu'il révèle un vécu d’une vie antérieure, un partage entre plusieurs personnalités, un respect pour le monde qui nous entoure et, à l'instar d'une praline soigneusement sélectionnée dans sa boite, une délectable créativité.

Exposition collective avec : Chanel Kapitanj, Martha Samyn, Lisa Berden, Studio Billyjean, Sugarman

22.09 25.09

Rue du Grand Hospice 7, B-1000

CONTEMPORARY DESIGN MARKET

Contemporary Design Market

L'édition 2022 sera à nouveau organisée sur le magnifique site de la Gare Maritime à Tour & Taxis, comme l'un des temps forts de la programmation du Brussels Design September. Le Contemporary Design Market partagera le lieu avec le Brussels Design Market, plus grand événement dédié au design du 20ème siècle, qui attire chaque année plus de 7 000 visiteurs !

Le Marché du Design Contemporain est une plateforme exclusive d'exposition et de vente pour les designers établis et émergents basés en Belgique qui travaillent dans toutes les disciplines du design et sur une variété de supports. C'est une occasion unique de découvrir des designers, de rencontrer des talents prometteurs et bien sûr, d'acquérir d'authentiques pièces de design belge.

Contemporary Design Market fait partie du programme Design September et est une initiative de Flanders DC, Wallonie Design et Design September.

Professionnels, collectionneurs, marchands, architectes et amateurs de design en tout genre sont invités à découvrir le meilleur de la scène belge du design contemporain. Soigneusement sélectionnés par un comité d'experts, les designers présenteront leurs dernières créations pendant un week-end seulement.

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022 - 9H00 > 18H00
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 - 9H00 > 17H00

24.09 25.09

TOUR & TAXIS Gare Maritime - Rue Picard, 11 – 1000 Brussels, Belgium

SHOPS & BRANDS

CPHAGEN: Nordic Happiness

Les concept stores CPHAGEN ont été lancés il y a presque 5 ans par Thomas Petersen. Notre mission est d'offrir la meilleure sélection de design nordique et les articles lifestyle les plus cool, provenant de marques établies et émergentes, principalement Danoises. Notre sélection est en constante évolution ! Le tout dans un cadre agréable avec un accueil chaleureux, professionnel et surtout personnalisé! Voici quelques-unes des marques que nous proposons dans nos concept stores : Rains, OYOY, Pernille Corydon, Messy Weekend, Danefæ et bien d'autres encore. Nous avons récemment lancé notre showroom de meubles où vous pouvez découvrir nos partenaires Normann Copenhagen, FDB Møbler, Via Copenhagen, Gejst, Hübsch, Superliving, Nordic Tales, Pappelina et bien d'autres.

Visitez les deux autres adresses CPHAGEN :

Visit the two other CPHAGEN shops:
CONCEPT STORE: Rue Africaine 108, B-1060
FURNITURE & LAMPS SHOWROOM: Rue de Flandre 94, B-1000

6.09 30.09

Rue de Flandre 59, 1000 Bruxelles.

ARTS & CRAFTS

CR#1 - Collection Responsable

- Vernissage le 16/09: 18h & soirée de clôture le 23/09: 18h -

L’exposition CR#1 vise à montrer notre première gamme de mobilier et objets non issue d'une commande. Cette gamme représente l’éthique du duo, entre un besoin d’expression artistique et une réaction subtile à la furtive fin du monde et la destruction des écosystèmes. CR#1 est autant une production intime que politique. Nous ne pouvons pas créer sans comprendre. Nous privilégions alors la clarté technique, le partage de notre magie avec l’ambition de dévoiler les secrets du dessin de mobilier et du respect de la matière. C’est cette dernière qui nous guide et nous inspire plus que tout. Tous les objets que nous fabriquons sont faits de matériaux que nous avons trouvés dans les villes et les lieux que nous traversons. Chaque morceau de matière porte en lui les strates de son territoire, son caractère, son histoire. Nous examinons nos matériaux et les apprivoisons entre nos mains, avec nos sens. Se forment ainsi des tableaux de matériauthèque, des compositions en trois dimensions.Nos pièces racontent et tressent, chacune à leur manière, un parcours de vie, un attachement aux espaces, aux moments et aux personnes qui les ont fait émerger, et qui se les approprient. CR#1 nous permet de créer un moment de partage et de discussion autour de ces histoires, et de la vision que l’on a des objets : outils qui permettent le lien et l’échange, qui font réfléchir sur la valeur de la matière, du rejet, et de la création.

16.09 23.09

Rue du Page 70, B-1050

best of vintage

d+

Situé dans le coeur du quartier antiquaire de Bruxelles vous pouvez trouver chez d+ une large sélection de meubles luminaires et objets du XXème avec un accent sur le design Italien des créateurs comme Gio Ponti, Ettore Sottsass, Joe Colombo Gino Sarfatti, Ico Parisi, Castiglioni, et autres ! Et aussi une sélection de design Européen et Amercain.

Heures d'ouverture :
Mer.: 11h > 18h

13.09 30.09

Rue Blaes 87, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

Dark and Silver by Pol Quadens

Cocktail Atelier Pol Quadens
September 29
18-22h

Pol Quadens présente de pièces design et sculpture dans son atelier-loft et ancienne église des années 20 récemment restaurées. Longtemps passionné et occupé par les magnifiques finitions de l’acier inoxydable poli, il se tourne maintenant vers une finition plus brute, plus profonde ; une patine acide bleue, lui donne une profondeur et un charme contrastant avec le miroir de l’acier poli.

13.09 30.09

Avenue Emile Vandervelde 155, 1200 Woluwe St Lambert

ARTS & CRAFTS

De Nim Sur Cyclé + KidsUpcyclingProjects

Je récupère des lots de jeans, trop abîmés pour être vendus dans l'économie de la friperie, et les transforme dans mon atelier en accessoires de mode et objets de décoration graphiques. Je m' approvisionne dans les grandes structures de tri sociales de Wallonie. Et en plus, venez découvrir les projets d' upcycling des petits makers Molenbeekois des FabWestCouture et des jeunes de CentrumWest.

15.09 18.09

Rue Mommaerts 4, B-1080

EXPOSITIONS

Design & Transformation by Prague House

- Vernissage le 07 septembre à 18h30 -

Terezie Lexová et Štěpán Smetana, diplômée et étudiant en design de produits à l'Académie des Arts, Architecture et Design de Prague, ont caché l'installation Czech Landscape dans les locaux de la Maison de Prague à Bruxelles, présentant des exemples du travail de professeurs, diplômés et étudiants du principal organisateur de l'événement - l'Académie des Arts, de l'Architecture et du Design de Prague (UMPRUM). L'inspiration naturelle du paysage tchèque coïncide avec d'autres parties de l'exposition de la Maison de Prague. Par exemple, dans la présentation de la société Lasvit, la designer Mária Čulenová-Hostinová a imprimé dans les composants en verre de l'installation Herbarium des plantes et des brindilles des montagnes de Lusace, dans les bras desquelles les collections Lasvit sont créées. L'entreprise à succès mmcité, spécialisée dans le mobilier urbain d'extérieur, présente ensuite sa production dans le jardin de la Maison de Prague.

HORAIRES D'OUVERTURE:
Lu. au ve.: 9h > 17h ou par rdv.
17 et 18 septembre: 10h > 18h.

8.09 2.10

Prague House in Brussels - Avenue Palmerston 16, B-1000

EXPOSITIONS

Design and Transformation. Stories of Czech design 1990-2020

Dans le cadre de la présidence tchèque de l'UE, l'exposition "Design et transformation. Histoires du design Tchèque 1990-2020" présente la République tchèque comme un lieu où naissent des innovations bénéfiques dans un contexte international et où les traditions locales spécifiques sont également préservées et valorisées.L'exposition explore les projets sélectionnés de treize entreprises à succès qui reflètent les bouleversements de l'histoire tchèque et dont les produits sont connus bien au-delà des frontières de la République Tchèque, comme le constructeur automobile international Škoda et le producteur de meubles TON, ainsi que d'autres jeunes entreprises. L'exposition rendra également hommage à des domaines tchèques plus traditionnels, comme la verrerie.Une présentation de l'Académie des arts, de l'architecture et du design de Prague accompagnera l’exposition avec une projection vidéo sur la façade de la Maison de Prague à Bruxelles.Initiative organisée par : UMPRUM - Académie des arts, de l'architecture et du design de Prague, en collaboration avec la galerie Moravian de Brno et le Design Museum Brussels.

7.09 8.01

Design Museum Brussels - Place de Belgique 1, 1020 Laeken

ARTS & CRAFTS

Design with Sense

Kitchen With Sense, votre cuisine 90% réemploi !
Pas facile de trouver un fabricant de cuisine qui allie esthétique et ergonomie avec écologie. Après plus de 5 ans de recherche et d’expérimentation, Design With Sense s’est mise au défi de développer des gammes de cuisine qui garantissent un taux de plus de 90% de réemploi dans les matériaux utilisés pour leur fabrication.

HEURES D'OUVERTURE :
Vendredi 16/09 : ouverture de 17h30-21h
Samedi 17/09 : portes ouvertes de 13h à 18h00

16.09 17.09

Rue des Fortifications 9, B-1060

EXPOSITIONS

Designers Tower

DESIGNERS TOWER
un dialogue entre des designers allemands et bruxellois
=> ouvert du mardi au samedi entre 10h et 18h.

En 2020, une première exposition conjointe avec des designers bruxellois et allemands du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été initiée à Passagen à Cologne, lors du salon international annuel du meuble. Le plan initial était - et est toujours - de poursuivre cet échange transfrontalier entre MAD Brussels et Designers Towers. Malheureusement, les mesures de verrouillage dues au Covid ont empêché deux expositions bilatérales successives en 2021 et 2022.

Enfin, lors de Design September 2022, une exposition réunissant cinq jeunes talents et studios de design de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Bruxelles, soit dix au total, aura lieu. Le fait que cette exposition ait lieu à Bruxelles est une première au sens propre du terme.

Les designers sélectionnés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont Anja Bachmann, JBNG, Julian Gerullis, Johannes Budde et Olaf Schroeder & Enis Akiev. Leur travail sera confronté à celui de designers basés à Bruxelles : Beaverhausen, Pierre-Emmanuel Vandeputte, Yvan Caillaud Design Studio, Zigmund Pront et Esther De Vos. Les designers sélectionnés dans les deux régions se rencontrent pour la première fois. Ainsi, les différentes orientations de la formation en design et l'empreinte culturelle des deux régions émergent. Les concepts, le mobilier et l'équipement de la maison présentés entrent dans une correspondance à plusieurs niveaux qui transmet une perspective transnationale sur le design d'intérieur de demain.

La région de Bruxelles-Capitale et le Land allemand voisin de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) sont tous deux largement reconnus comme des centres de design européen. La coentreprise s'est concentrée sur un design d'intérieur innovant, provenant de préférence de jeunes designers des deux régions. Designers Tower, qui s'est déjà fait un nom en tant que plateforme pour les talents du design du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, soutenue par le ministère des affaires économiques du Land, a été l'initiateur du projet. MAD Brussels, financé par la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles, était le partenaire public belge de l'événement 2020. Hub.brussels a été chargé de l'organisation pratique.

16.09 1.10

MAD - Place du Nouveau Marché aux Grains 10, B-1000

ARTS & CRAFTS

DOMINO by Gilbard

- 18 septembre : portes ouvertes de l'atelier + exposition de mobilier de 13h à 19h -

En septembre-octobre au cœur des Sablons, l’équipe de FaceB met à disposition ses espaces pour Domino, une résidence autour du réemploi initiée par Gilbard. Designer-euses et artistes résident.e.s y expérimentent ensemble.

Il s’agit de réunir des profils pluriels autour de la question du faire ensemble et du réemploi. Les pratiques s'organisent autour de la production de systèmes, d’esthétiques, du contexte et des ressources disponibles. Les invité.e.s forment une équipe qui travaille un espace ludique invitant au mouvement et à la réinterprétation de l'installation. La scénographie est interconnectée par des matériaux disposés à la manière de dominos et intègre les pratiques des différent-es participant.e.s.

Domino : Jeu constitué de 28 dominos, que l'on doit assembler selon certaines règles.
Domino : Bloc de jonction ou de dérivation électrique.
Domino : Ancêtre du papier peint dont le motif est imprimé à partir d'une planche de bois gravée et les couleurs sont appliquées au pinceau ou au pochoir.
Domino : Réaction en chaîne.
Domino : Vêtement flottant, avec capuchon, porté dans les bals masqués.

Invité.e.s : Jane Wright, Aliocha Tazi, Colin Roustan, Laetitia Troilo, Lou Cocody-Valentino, Sylvain Brillault, Earthstone, Marie De Villoutreys, Nicolas Robert, Arthur Halbique, Vincent Martini (Liste non exhaustive)

18.09 20.10

Rue Lebeau 18, 1000 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Empreintes-matières by Isabelle Yamamoto at MLS - MarieLaurenceStevigny + ET LE BIJOUX CREA LA FEMME

- Cocktail d'ouverture le 15.09 : 17h-21h -

Tout a commencé par un sac à main volé et des poches pleines d'objets essentiels. Depuis que la créatrice belge d'accessoires, Marie-Laurence Stévigny, a parcouru le monde pour des collaborations de design avec des marques prestigieuses ( Nike US, Nina Ricci, Bill Amberg London, Rochas, Aston Martin, Bentley, MV Agusta, Samsonite, Agnelle, Guerlain etc)en gardant ses essentiels cachés sous le manteau par sécurité et pour garder l'esprit libre. Fondée en 2018 en Belgique, la collection Pocket des accessoires MLS est de qualité et fabriquée à la main dans des cuirs premium & des matériaux recyclés en Espagne et en Italie. MLS propose des articles de maroquinerie premium simples, légers, intemporels, minimaux, unisexes & modulables pour les déplacements quotidiens & pour de nouveaux voyages. Gardez vos essentiels, les mains dans vos poches. Les accessoires MLS vous simplifient la vie.MLS accessories a déménagé son studio de design Mlstudio et son show-room à une nouvelle adresse à Ixelles près de la place Brugmann où le premier magasin MLS pocket est ouvert depuis avril 2022.

ET LE BIJOU CREA LA FEMME est une marque belge de bijoux crée par Joëlle Van de Voorde. Elle a étudié la sculpture monumentale à l’Académie Royale des Beaux-arts et du design à Bruxelles. La marque a acquit au fil des années son propre style reconnaissable entre tous. Présente dans les boutiques de musée, les boutiques hôtel et concept store, ses collections s’exportent dans le monde entier.

Collaboration avec Empreintes-matières par Isabelle Yamamoto et Joëlle Van de Voorde
Exposition du 15.09 au 24.09

marielaurencestevigny.com
etlebijou.be

15.09 24.09

Rue Emile Bouilliot 3, 1050 Ixelles

SHOPS & BRANDS

Et le bijou créa la femme

ET LE BIJOU CREA LA FEMME est une marque belge de bijoux crée par Joëlle Van de Voorde. Elle a étudié la sculpture monumentale à l’Académie Royale des Beaux-arts et du design à Bruxelles. La marque a acquit au fil des années son propre style reconnaissable entre tous. Présente dans les boutiques de musée, les boutiques hôtel et concept store, ses collections s’exportent dans le monde entier.

@etlebijoucrealafemme
+32477758018

13.09 30.09

Rue Emile Bouillot 3, B-1050

SHOPS & BRANDS

Extra-ordinaire

C'est le mois de septembre et vous savez ce que cela signifie, non ? UN MOIS ENTIER CONSACRÉ AU DESIGN BRUXELLOIS.

Pour l'occasion, Extra-Ordinaire s'associe au BDS pour proposer une série de collaborations et d'événements jusqu'au dernier jour du mois : Cela a commencé le mercredi 7 et se poursuivra jusqu'au jeudi 30 :

Nous sommes fiers d'accueillir des invités spéciaux et des designers pour des collaborations et des événements exclusifs :

Brussels Design September - Le festival d'un mois alimenté par la ville. Nous présenterons les partenariats, soutenus par le BDS, le jeudi 16 pendant un after-work de 18h à 21h.

Thierry Boutemy - le fleuriste renommé basé à Bruxelles - crée une série de pièces florales spéciales qui seront présentées dans notre boutique - Rue des Bouchers 37a, 1000 Bruxelles. Ne manquez pas l'occasion d'admirer les structures florales de l'artiste, faites pour l'occasion, ce mois-ci.

All in All Studio - un magasin d'antiquités dédié aux objets et meubles design du XXème siècle - est présent dans notre boutique. Soigneusement sélectionnés par Jean-Paul Lespagnard, vous pourrez admirer et acheter ces pièces exceptionnelles dans nos locaux !

Lionel Jadot - architecte, designer et réalisateur né en Belgique - a collaboré avec notre chef designer Jean-Paul pour créer des lampes d'exception qui seront exposées dans notre boutique le mercredi 29 de 16h à 17h. Si cette collaboration unique entre deux artistes extraordinaires ne suffit pas à vous convaincre de nous rendre visite, sachez que cet événement marquera également la clôture de nos collaborations d'un mois. Tous les artistes et ateliers partenaires seront présents et la musique continuera jusqu'à ce que nous n'en puissions plus !

Frederik Rombach - un atelier basé à Anvers qui se consacre à la création et à la recherche de produits, de sculptures et de projets de sensibilisation en verre dans une perspective durable et écologique - est présent dans notre boutique. Venez voir leurs créations uniques et responsables !

DINDINS - un traiteur bruxellois fondé par Jean Fonsny qui travaille uniquement avec des produits biologiques - servira des plats uniques lors d'un événement spécial organisé par Extra-Ordinaire au magasin. Cet événement unique se déroulera sous la forme d'un dîner le jeudi 23 et mettra en scène les arts de la table d'Hélène Bédouet - présentés ci-dessous :

Hélène Bédouet - céramiste belge de talent - présentera son travail d'une manière unique lors de notre dîner du jeudi 23 : nos invités se verront servir leur repas sur la vaisselle créée par l'artiste pour l'occasion et se verront ensuite proposer d'emporter les créations chez eux. Cet événement ne peut se faire que sur invitation. Plus d'informations à venir !

Frizbee Ceramics - un groupe de deux personnes géré par des artistes, basé à Bruxelles, qui produit des objets en porcelaine en quantité limitée - est présent dans notre boutique. Venez voir leur travail !


RÉCAPITULATIF DES ÉVÉNEMENTS - DATES & INFOS

16/09 - After-work & présentation du BDS : Boissons, musique, discours et plus encore !
23/09 - Dîner exclusif avec le soutien de DINDINS & Hélène Bédouet
29/09 - Exposition de lampes Lionel Jadot X Jean-Paul Lespagnard de 16h à 17h, suivie de Musique, Boissons et la présence de tous les partenaires.
07-30/09 - Exposition des pièces de All in All Studio, Frederik Rombach, Thierry Boutemy & Frizbee Ceramics dans notre boutique.

Une dernière chose, prenons un moment pour nous rappeler qu'Extra-Ordinaire a gagné le BDS BEST SHOP DESIGN AWARD 2020 !

13.09 30.09

Rue des bouchers 37A, Bruxelles 1000

CONFERENCES

Faites au village (FR)

FAITES AU VILLAGE (FR)
Film documentaire par Liloé Duchesne et Léa Lebru suivi d'un débat collectif. En collaboration avec ESA St Luc Bruxelles.

Malgré leur émancipation, le terme " tiers-lieu " évoque encore peu de choses. C'est pourquoi chaque lieu peut prendre une forme variée. Ainsi, les réalisateurs du film vont aller à la rencontre des tiers-lieux afin de nous en donner une lecture. Ils présenteront les valeurs et les projets de trois tiers lieux ainsi que les différentes problématiques auxquelles les groupes peuvent être confrontés.

@faitesauvillage

20.09 20.09

Flagey ASBL - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Fashion show of upcycling clothes by La Recyclerie sociale

La Recyclerie sociale de St-Gilles collecte, trie et répare tout objet d’ameublement ou de décoration dont le citoyen souhaite se débarrasser. Les objets sont remis à neuf par du personnel spécifiquement formé dans le cadre d’un projet de réinsertion socio professionnelle. Ils sont ensuite vendus dans le magasin de la Recyclerie sociale. La Recyclerie sociale organise régulièrement des ateliers de sensibilisation et de réparation. La Recyclerie sociale a le souhait de collaborer avec des artistes et des designers intéressés par les différentes filières du recyclage.

Dès 15h : exposition
Dès 19h : défilé de mode de vêtements upcycling

16.09 16.09

Rue de Belgrade 104 - 1060 Saint-Gilles

SHOPS & BRANDS

FIRMAX

- Vernissage le vendredi 16: 18h > 21h - sur réservation via www.firmax.be/rsvp -

"Les bonnes choses arrivent dans la cuisine"

Firmax accueille les amateurs de cuisine du vendredi 16 au dimanche 18 septembre -pendant Design September- dans ses nouveaux locaux situés avenue Diksmuidelaan 65, dans le bâtiment emblématique de l'ancienne Manufacture Générale Charlet et Cie.

Tout au long du week-end, vous pourrez découvrir leur système de cuisine intelligente dans toutes ses couleurs et ses arômes, qui sera rempli d'objets de cuisine originaux et de bons plats provenant de fabricants et de marques authentiques. Firmax y associe un mini-marché en ligne avec une sélection spéciale pour la cuisine.

Elles débuteront le 16 septembre par un apéritif et une installation alimentaire. Venez goûter dans la cuisine communautaire nouvellement décorée, fruit d'une collaboration avec le studio de design de renommée internationale DWA et les talents bruxellois BC Materials et Studio HIER.

HEURES D'OUVERTURE
Sa. 17 & di. 18: 11h00 > 18h00.

16.09 18.08

Avenue de Dixmude, 65, 1000 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Frédérique Ficheroulle, porcelain designer

- Rencontre avec la designer le 17/09: 16h -

Vous êtes invités dans l’univers de Frédérique Ficheroulle pour y découvrir l’espace où la designer Belge crée ses objets en porcelaine. Après des études d’architecture d’intérieur et design, elle découvre la porcelaine en 2015 et se spécialise dans ce matériau, notamment à travers différentes résidences en Belgique, d’autres pays d’Europe et en Asie. Frédérique dessine des objets fonctionnels et esthétiques, mais surtout, des objets d’émotions. Retrouvez la sensualité, l’audace ou le confort dans ses pièces, faites mains dans son atelier à Uccle. C’est un univers unique où la perfection de la technologie 3D et l’imperfection de l’artisanat se confondent pour créer des objets du quotidien emplis de sensibilité.

Pour Design September, Frédérique ouvre les portes de son studio, ses inspirations, l’atelier de production et présente aussi une belle exposition dans le jardin.

HEURES D'OUVERTURE:
17-18/09 & 24-25/09 : 11h à 19h

17.09 25.09

Rue Général Mac Arthur 11A, 1180 Uccle

COMMERCE DESIGN AWARDS

Friterie TABORA

studio MOTO est le lauréat d'un concours organisé par la ville de Bruxelles dans le but de renouveler les fritkots vieillissants par un design emblématique. Le design de studio MOTO fut sélectionné parmi plus de 50 propositions pour sa simplicité fonctionnelle et son caractère iconique.

Rue de Laeken 162, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

Fusions

- Exposition reportée -

Ariane van Dievoet et Didier Henry présentent leurs nouvelles sculptures en laiton au Sablon.Ferronnier d’art, Didier Henry est passionné par le métal et par ses nombreuses possibilités d’utilisation, de transformation et de forme. Ariane Van Dievoet, fondatrice d’Avandi Studio, est designer spécialisée dans la revalorisation de matériaux de construction.

HEURES D'OUVERTURE :
Je. à Sa. : 14h > 18h & Di. 25.09: 14h > 18h

23.09 23.10

Rue Coppens 5, 1000 Bruxelles

best of vintage

Galerie 55

La Galerie 55, créée il y a 5 ans, a pour finalités :
- Présenter et soutenir, au travers d’expositions en groupe ou solo, des artistes contemporains de talents
- Créer des vocations d’amateur ou de collectionneur en mettant l’art à la portée de tous par une politique de prix et une approche pédagogique adaptés à cet objectif.
- Présenter et rendre accessible le mobilier des grands designers, de l’art déco à la période contemporaine (de Le Corbusier à Philippe Starck)

Rue Darwin 55, 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

Gio: Desired offcut by Duplex Studio

- Ouverture de l'exposition le 22 septembre de 18h00 à 22h00.
L'exposition sera ouverte 7 jours sur 7 du 15 septembre au 2 octobre de 11h à 17h.

Basée sur le design distributif, Gio s'attaque à la façon dont les produits finis sont fabriqués tout en améliorant la relation entre le designer, le producteur et le consommateur. Gio est une lampe réalisée de pierre, de chutes de bois et de bio-plastique imprimé en 3D. Aujourd'hui, les designers doivent réfléchir à des modèles disruptifs et à des solutions de production innovantes pour assurer la transition vers une économie durable. La démocratisation des méthodes de production locales pourrait s'attaquer à l'industrie établie où sont fabriqués des produits de masse. De nos jours, l'utilisation de matériaux locaux combinée au partage des connaissances et des machines de fabrication locales est essentielle pour accroître la prospérité économique locale et l'autosuffisance dans la fabrication de produits de qualité. Intention Nous voyons à Gio comme à un système qui incarne l'innovation en matière de production locale : Nous avons utilisé des chutes de pierres belges appelées "pierre bleue du Hainaut" comme structure de Gio. Nous avons décidé d'utiliser des chutes de matériaux durables, nobles et résistants au temps pour maintenir les ressources en circulation. L'utilisation de matériaux qui s'embellissent avec le temps est une façon d'apporter de la longévité aux objets. La pierre a été fraisée avec une CNC "Mekanika", une toupie CNC open-source et abordable. Les parties techniques et adaptables ont été imprimées en 3D avec des filaments naturels de moules, de coquilles Saint-Jacques, de blé et de café. Nous cherchons à impliquer les gens pour travailler avec des matériaux locaux qui incarnent les spécificités des régions et du paysage géologique. Grâce à des méthodes de fabrication démocratiques, Gio montre les possibilités de produire nos propres objets finis.

Participation au marché du design contemporain (Gare Maritime du 24-25 septembre 2022) avec la collection de meubles AMAI.

15.09 2.10

Avenue Monplaisir 77, 1030 Schaerbeek

COMMERCE DESIGN AWARDS

Grammes

Comptoir Saint-Gillois où tout est fait maison, des plats avec des saveurs toscanes et méditerranéennes aux pizze et pains à base de levain en passant par les préparations sucrées. Possibilité de consommation sur place et à emporter.

Architecte : Arqeh Fabrizio Trobbiani

Rue Antoine Bréart 20A, 1060 Saint-Gilles

FABLABS & MAKERS

Green Fabric

- Portes ouvertes du 16.09 au 18.09: 13h > 18h -

La Green fabric est un lieu dédié à la création qui propose un fablab textile et un coworking de créateur.rices. Des ateliers créatifs en lien avec les différentes pratiques sont proposés tous les mois. Une mercerie de seconde main est également accessible sur RDV. Le fablab textile est un espace partagé donnant accès à des machines type fablab, orientées vers la création textile. Il est dédié à l'expérimentation, au prototypage et à la production.

@green_fabric_bxl

16.09 18.09

Rue Jean-Baptiste Baeck 33, 1190 Forest

ARTS & CRAFTS

Hey Jude Design x La Caravane Studio

- Vernissage le 17/09 -

A l’occasion de ses 5 ans d’ouverture, La Caravane Studio accueille la nouvelle collection de textiles de maison Hey Jude, réalisée à partir de récupération de déchets textiles, issus de l’entreprise Belge de lin haut de gamme Libeco.

HEY JUDE DESIGN est un studio textile situé à Bruxelles qui travaille avec les techniques artisanales du tissage, du point noué, du crochet, du nouage… Comme thèmes récurrents : l’évasion, la poésie de l’horizon, le paysage et la nature qui l’envahit. Des lieux inspirants qui laissent place à la création spontanée sans dessin prédéterminé. Autant de formes, de couleurs et de textures qui créent un langage propre capable de transmettre une histoire au spectateur. Des collections de décorations textiles, 100% Made in Belgium, rassemblant des pièces uniques autoéditées.

LA CARAVANE STUDIO déniche, sélectionne, restaure, conseille, aménage et met en scène. Toutes les pièces sont prêtes à l'emploi, après avoir été soigneusement sélectionnées et restaurées par l'esprit créatif derrière tout cela, Claire Silva Moreira. Les choix sont à l'image de son style personnel, mélange surprenant et audacieux de différentes décennies et de matériaux qui restent néanmoins toujours harmonieux et homogènes. Fidèle à son nom, La Caravane Studio est constamment en mouvement, créant une ambiance différente chaque mois dans la boutique.

17.09 17.09

La Caravane Studio - Chaussé d'Alsemberg 131- B-1060

SHOPS & BRANDS

Instore & Belgian ceramists

Le 15 septembre, une exposition sur des céramistes belges s'y tiendra à partir de 17h30. Les travaux de Frédérique Ficheroulle, Anita Le Grelle, Kim Verbeke et Leonardo Rousseau de l’Atelier Epiney seront exposés.

Depuis 1971, la maison Instore se distingue par son style raffiné et avant-gardiste, travaillant en parfaite harmonie avec les marques de design les plus prestigieuses. Chaque projet commence par une page blanche. Il se concrétise ensuite par l'échange d'idées et le contact très personnel que nous avons avec nos clients. Nous offrons un service complet, de la conception aux projets finis et pour cela, chaque détail compte. Pour l’occasion, Instore souhaite mettre à l’honneur des céramistes belges. Leurs créations habilleront nos différents espaces et vous permettront de découvrir leur travail mais aussi de vous projeter dans nos différentes ambiances.

13.09 30.09

Rue de Tenbosch 90/92/94, 1050 Bruxelles

EXPOSITIONS

ISABELLE AZAÏS AND THOMAS RENWART AT THE DOMINICAN HOTEL

L'hôtel du dominican sera investi par les designers Isabelle Azaïs et Thomas Renwart.
Après une spécialisation dans le cuir, Isabelle Azaïs a ouvert une nouvelle section avec le plastique. Cette année, elle présentera des sculptures et des installations (bijou, plastique, vannerie) à l'intérieur de l'hôtel.
Thomas Renwart à une matrice en textile, les techniques qu'il utilisent sont le tissage jacquard, la broderie, la courtepointe et l'impression numérique. Le tissage monochrome pour lui, améliore l'expérience visuelle. Le visiteur doit vraiment imaginer la couleur afin de saisir complètement l'image. Une façon de ne pas tenir les choses pour acquises. Il présentera dans la cour de l'hôtel une série de broderies, quilts et drapeaux.

13.09 30.09

Rue Léopold 9, 1000 Bruxelles

COMMERCE DESIGN AWARDS

JANINE Boulangerie-Brasserie

JANINE est une boulangerie et une brasserie qui travaille en circularité. Elle vise à réintroduire dans son cycle de production les résidus de chaque activité : des pains à partir de drêches et de levure de bière et des bières à partir de pains invendus, le tout dans une démarche artisanale et locale.

Architecte : Inside Concept

Chaussée d'Alsemberg 258, 1190 Forest

SHOPS & BRANDS

Ka Pai

- Collaborations artistiques en live le 24.09 -

KA PAI signifie "bon travail" en Maori. Fondé par la designer néo-zélandaise Sarah Bruford en 2020, KA PAI est un concept store et studio de design d'intérieur basé à Bruxelles. Fondée sur la conviction qu'il vaut mieux soutenir les fabricants que les machines, tout en magasin est fait à la main ou vintage pour créer des intérieurs plus joyeux et significatifs. KA PAI fait fièrement partie de la révolution des couleurs et se rebelle contre le minimalisme aux murs blancs.Avec deux décennies de travail international en tant que styliste professionnel et designer, pour Ralph Lauren, l'Opéra de Sydney et les Galeries Royale Saint-Hubert, le studio KA PAI travaille principalement dans le domaine de la scénographie florale en techniques mixtes. L'édition limitée Art Flowers du studio est née comme un moyen de donner une seconde vie aux fleurs "poubelles" trouvées réduites chez le grossiste en fleurs. Tout au long du mois, elles seront présentées en magasin aux côtés d'œuvres de céramistes urbains.Pour célébrer Design September le samedi 25, il y aura des collaborations en direct avec des artistes féminines créant des fleurs et des récipients d'art illustrés.

13.09 30.09

Avenue Gén. Dossin de St. Georges 9, 1050 Bruxelles

best of vintage

Kazar

Depuis bientôt trois ans, Ilse Caser vous accueille dans sa boutique d'intérieur vintage du quartier animé Ste-Catherine/Dansaert. C'est l'amour de l'esthétique, la beauté des objets (simples), des matières et des bois, des couleurs, et la passion de la décoration qui l'animent. Vous y découvrirez une belle sélection de mobilier, luminaires, céramiques, décoration, design, art et curiosités. Ici, tout est question d'ambiance ! Entrez juste pour le plaisir des yeux et qui sait un café en plus.

HEURES D'OUVERTURE :
Sa.: 11h30 > 18h + tous les 1er dimanches
ou sur rendez-vous

13.09 30.09

Rue du Marché aux porcs 22,1000 Brussels

SHOPS & BRANDS

KEWLOX

Créez votre propre mobilier : Le stand Kewlox est tourné vers l’interaction et propose aux visiteurs de personnaliser leur ensemble grâce à un espace digital ainsi qu’à l’aide de meubles tests pour ainsi créer leur propre Kewlox.

13.09 30.09

Avenue Reine Astrid 325, 1950 Kraainem

COMMERCE DESIGN AWARDS

Khobz

Boulangerie artisanale

Architecte : Jonathan Girvan de chez ajstudio
http://www.ajstudio.be

Rue Washington 204, 1050 Ixelles.

SHOPS & BRANDS

Kisany

Jeudi 22 septembre à partir de 18h : drink/vernissage: présentation d'une collection capsule dessinée par l'illustrateur Greg Ewing + dernière collection des Champs.

KISANY living linens est une marque belge de linge de maison et d’articles de décoration haut de gamme. D’une qualité exceptionnelle, le linge de maison brodé à la main de KISANY combine des matériaux de la plus haute qualité, un design éblouissant et un savoir-faire inégalable. KISANY a pour mission de former à l’artisanat haut de gamme, de donner de l’emploi et de rendre des femmes africaines autonomes dans les régions vulnérables d’Afrique de l’Est à Goma en RD Congo et à Kigali au Rwanda. Chaque set de table, nappe, serviette, parure de lit, pochette KISANY raconte une histoire, celle d’une brodeuse qui l’a minutieusement confectionné et personnalisé, grâce à son unique savoir-faire, pour en faire un objet exclusif extrêmement raffiné.

HEURES D'OUVERTURE:
Lu. au sa.: 11h à 18h30.

13.09 30.09

Chaussée de Waterloo 469, 1050 Ixelles

COMMERCE DESIGN AWARDS

Kokotte

Incubateur Horeca mis à disposition de candidats souhaitant ouvrir leur propre restaurant et qui veulent tester leur concept avant une ouverture pérenne

Architecte : Thibaut Surin

Rue des Bouchers 30, 1000 Bruxelles

COMMERCE DESIGN AWARDS

L'Altitude

Premier bar audiophile de bruxelles d'inspiration art-deco

Architecte : Jérôme Ronsmans (lovibond)
https://www.lovibond.be
Décorateur : Mamakis Thomas

Avenue Molière 2, 1190 Forest

best of vintage

La Caravane Studio

Toutes les pièces sont prêtes à l'emploi, après avoir été soigneusement sélectionnées et restaurées par l'esprit créatif qui se cache derrière tout cela, Claire Silva Moreira.

Les choix sont le reflet de son style personnel, un mélange surprenant et audacieux de différentes décennies et de matériaux qui restent néanmoins toujours harmonieux et homogènes.

Fidèle à son nom, La Caravane Studio est en perpétuel mouvement, créant chaque mois dans sa boutique une atmosphère différente.

HEURES D'OUVERTURE :
Me., je. & ve.: 12h > 19h
Sa.: 11h > 18h

13.09 30.09

Chaussée d’Alsemberg 131, 1060 Brussels

best of vintage

La Kasbah

Vente de meubles et objets vintage des années 60 / 70 / 80

Uniquement sur rendez-vous.

13.09 30.09

Avenue de la Couronne 328, 1050 Ixelles

COMMERCE DESIGN AWARDS

La Taverne du Passage

Cette institution bruxelloise bien connue LA TAVERNE DU PASSAGE, logée au cœur de son écrin majestueux des "Galeries de la Reine", à deux pas de la Grand Place, fait peau neuve. Le jeune entrepreneur, gérant de plusieurs brasseries belges, RAPHAËL NATAF avec son équipe pluri‐ disciplinaire, s'est attelé avec l'architecte d'intérieur GÉRALDINE VINCENT, à la rénovation et la mise en beauté du potentiel Art Déco du lieu en intégrant un dialogue subtil au travers de matières, motifs et textures d'aujourd'hui.

Architecte : Géraldine Vincent

Galerie de la reine 30, 1000 Bruxelles

best of vintage

LE BEAU A UNE ADRESSE

LE BEAU A UNE ADRESSE est une Maison d’Art, située au coeur de Bruxelles. Isabelle LECLERCQ, la Fondatrice, a créé cette Maison intimiste et chaleureuse afin d’y célébrer le BEAU dans l'art, le design, la littérature et la gastronomie ...La Maison accueille et met en lumière artistes contemporains et designers. C’est grâce à du mobilier vintage des années 1950 à 1990, chiné avec passion par Isabelle Leclercq que cette Maison de maître est unique par son style. Des rencontres littéraires, des évènements artistiques et des mises en scène culinaires sont proposés aux visiteurs. La Maison propose des balades artistiques et des visites privées, tous les jours sur RDV. Les oeuvres d'art et le mobilier vintage sont présentés à la vente. Le mantra de la Fondatrice : “Laissons-nous inspirer et émerveiller par le BEAU.”

Ouvert tous les jours sur RDV (par email ou téléphone). contact@lebeauauneadresse.com +32.470.910.418

13.09 30.09

Avenue Molière 313, 1180 Uccle

COMMERCE DESIGN AWARDS

Le Comptoir du Samson

Hélène et Lara Milan sont deux sœurs d’origine libanaise avec une histoire familiale riche et cosmopolite qui leur permet d’associer leurs fromages à des produits sélectionnés d’ici et d’ailleurs.La boutique dessinée par Rike Antori, avec qui les soeurs Milan ont collaboré pour créer un nouveau concept de vente de fromages à Bruxelles, vise à mettre les produits en valeur avec une architecture qui joue à la fois sur la modernité, le minimalisme et l’authenticité.Le magasin devient désormais le comptoir. La température est maintenue constante toute l’année ce qui permet la réalisation de la "bibliothèque au fromage" : La pièce maîtresse qui longe la boutique.

Architecte : Rike Antori

Rue Lesbroussart 12, 1050 Ixelles

best of vintage

Leonet Hoang

Nous sommes Charles Leonet et Ngoc Hoang. Étant tous deux architectes, la relation de la galerie du bureau avec l'architecture et le mobilier du milieu du siècle est notre façon de partager notre expérience et notre philosophie esthétique.

HEURES D'OUVERTURE:
Lun. à je.: 9h > 18h
Ve.: 9h > 18h30

13.09 30.07

Rue Berthelot 115, 1190 Forest

best of vintage

LEOTI by Eric & Karin Sermon

C’est lui l’ébéniste, le restaurateur, l’artisan du savoir-faire, le faiseur du design, le curieux du beau. C’est elle la passionnée des matières, la collectionneuse de tissus, la façonnière d’ambiances, la pourvoyeuse de couleurs, la chasseuse d’élégance.

HEURES D'OUVERTURE:
Lu. au sa.: 10h > 18h30 ou sur rendez-vous.

13.09 30.09

Chaussée de Boondael 200, Ixelles

EXPOSITIONS

Little girl found by Kays Mass @FFCS

- Vernissage le 15/09 à 19h -

Pendant Brussels Design September 2022, la FFCS accueille une exposition de Kays Mass intitulée Little Girl Found. Un esprit prolifique avec une approche unique et provocatrice de l'art, Kays présentera un ensemble d'objets inspirés par des pensées de recyclage et de prolongation de la vie de la matière tout en lui donnant une autre valeur. Dans l'idée de déconstruire le concept du NEO-matérialisme et de l'anthropocentrisme, il utilise une approche personnelle en recyclant des matériaux ramassés dans la ville, ou des restes de ses projets d’étude. Il analyse les propriétés, ainsi que la signification symbolique et émotionnelle des matériaux collectés. Il présente ainsi une collection d'objets auxquels il donne une toute nouvelle signification.

HORAIRES D'OUVERTURE :
Ma. au Sa.: 13h à 19h

16.09 31.10

Rue Pletinckx 3, 1000 Bruxelles

CONFERENCES

LOGIC & EMOTIONS (EN)

Le Studio Olgoj Chorchoj, représenté par Michal Froněk et Jan Němeček, progresse dans le domaine de l'architecture et du design depuis les années 1990. Leur travail reflète l'équilibre entre le fonctionnalisme et l'esthétisme. Ils démontrent que l'émotion doit s'exprimer dans chaque projet, tandis que l'espace environnant doit apporter logique et cohérence. Au cours de cette conférence, les fondateurs du studio présenteront des projets récents sélectionnés pour l'occasion et feront la lumière sur leur processus de création. Conférence dans le cadre de l'exposition Design and Transformation. Histoires du design tchèque 1990-2020.

Réservez vos tickets : https://logic-and-emotions.eventbrite.be/

28.09 28.09

Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

SHOPS & BRANDS

Lokal concept store dreams of home

LOKAL a ouvert ses portes il y a 2 ans, fort d'une longue expérience de travail avec des designers indépendants, revalorisant les œuvres uniques des créateurs belges au cœur de Bruxelles. L'atmosphère chaleureuse et inspirante de notre maison du 19ème siècle accueille certains des créateurs locaux les plus talentueux et leur offre l'opportunité de montrer leurs collections et de partager leurs histoires. Sur trois étages de cette maison typique de la capitale, nous découvrons tout un style de vie belge.

13.09 30.09

Rue des Eperonniers 18, 1000 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

MACHAO.DESIGN

Depuis novembre 2021, Machao a ouvert sa boutique-atelier au cœur de Bruxelles, dans le quartier des Marolles. Machao c’est un upcycling chaud et moderne, un artisanat éco-conscient, du mobilier d’assise et des créations textiles entièrement (re)créés à Bruxelles. Machao, ce sont des meubles aux histoires oubliées, chinés ou trouvés en rue, qui deviennent, avec un peu d’étoffe, de patience et d’idées des nouvelles pièces, colorées et originales. C’est aussi l’envie de co-créer, de partager et de transmettre avec des ateliers Do it yourself, et des accompagnements en décoration d'intérieur. C’est une passion, des valeurs fortes, de l’authenticité... à la frontière entre art et artisanat.

Horaires d'ouverture du jeudi au dimanche de 11h à 18h.

13.09 30.09

Rue Blaes, 156 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

MAD Graduation Prize

- Vernissage le 15/09 à 18h -

Chaque année, MAD Brussels décerne 10 prix aux diplômé.es d’écoles créatives basées à Bruxelles. Pour la première fois, ces dix étudiant.es sélectionné.es sont également réuni.es dans une exposition, dans laquelle ils / elles exposeront leurs projets de fin d'études. L’expo met non seulement en lumière les différents nouveaux talents, mais montre également l'éventail de formations que la ville de Bruxelles a à offrir. De la mode à la décoration d'intérieur et aux textiles, en passant par la recherche et le développement de produits industriels. Les lauréats sont Louise Richard, Maxime Trassebot, Rosamilia Lea, Florent Seligmann, Helen Van de Vloet, Mélanie Chillaud, Manon Verniers, Steven Da Cruz Gonçalves, Blandine Kosongonda et Emilien Maree. Les instituts participants sont La Cambre, Luca School of Arts, Haute Ecole Francisco Ferrer, Arba-Esa, ESA Saint-Luc, Ateliers Saint-Luc et CAD.

16.09 6.11

MAD - Place du Nouveau Marché aux Grains 10, B-1000

EXPOSITIONS

MAD Residents

En septembre, MAD Brussels présente au public ces dix nouveaux.elles résident.es. La sélection est composée de créateur.ices qui étudient les défis actuels du secteur de la mode et du design - et de la société en général. Un design innovant comme outil pour relever les défis économiques, sociaux et écologiques. Les 5 nouveaux.elles résident.es de mode sont MiPinta, Anneleen Bertels, Kenza Vandeput, Rosie Broadhead et Stefan Kartchev. Pour le design, le jury a sélectionné Studio Minimètre, Guillaume Slizewicz, Kana Arioka, Margot Van Den Berghe et Vanessa Colignon. Les nouveaux ateliers de la Rue du Vautour seront ouverts au public le temps d’un weekend, les vendredi 16 et samedi 17 septembre de 10h à 18h, c’est l’occasion de découvrir leur travail et d'échanger avec eux.

16.09 17.09

Rue du Vautour 4, 1000 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Margaux Baert, Paper artist & Craft designer

Margaux Baert est une artiste et graphiste belge, spécialisée dans la découpe et le travail du papier. Diplômée de l'ENSAV La Cambre en Communication Graphique et Visuelle, elle travaille comme directrice artistique free-lance pour divers clients de la mode, du design et de l'évènementiel avant d'établir son propre studio de créations en 2020. Dans son atelier au coeur d'Ixelles, elle réalise des pièces en papier oniriques et poétiques pour des intérieurs privés, des évènements, des décors de vitrines. Les 16, 17 et 18 septembre 2022 de 12h30 à 18h30, Margaux Baert ouvre les portes de son atelier et vous invite à venir découvrir ses dernières créations de papier, tout en partageant un moment de rencontres et de discussions autour de douceurs et rafraichissements.

16.09 18.09

Rue Emile Banning 55B, 1050 Ixelles

SHOPS & BRANDS

Marie's Corner Project Store

"FLAGSHIP STORE" DU LEADER DU SIÈGE ET DU CANAPÉ « MADE IN BELGIUM », LE MARIE’S CORNER PROJECT STORE EST UN ESPACE DE 150M2 ENTIÈREMENT DÉDIÉ AU DESIGN, À LA DÉCORATION ET À L’AMÉNAGEMENT D’INTÉRIEUR.

Horaires d'ouverture du lundi au samedi de 10:00 à 18:30.

13.09 30.09

Rue de Namur 39, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

MechEgg NFT

Achetez l'œuf et obtenez le NFT, achetez le NFT et obtenez l'œuf. Lier le numérique au physique.

13.09 30.09

Online

EXPOSITIONS

Mexican Design 20th-21st century

- Vernissage le 15.09: 17h > 20h -

Shåk Galerie est heureuse de présenter le design Mexicain du passer avec ceux du présent. Les designers mexicains et européens expatriés ont traduit les principes modernistes en une sensibilité mexicaine avec des matériaux locaux exotiques et une forte tradition artisanale indigène. Sobres et luxueux, les designers modernes mexicains ont capturé les formes organiques de l'époque. Les meubles et les accents muraux mettent également en évidence les préoccupations des designers avec des approches à la fois sculpturales et honnêtes du matériau. Les designers Mexicain contemporain utilise des matériaux locaux. Ils sont aussi inspirés par les traditions, les couleurs et l’artisanat local.

Designers présentés lors de l'exposition : Pedro Friedeberg, Don Shoemaker, Adrian Rosado, Adrian de la Cruz & Panorammma Atelier

8.09 23.10

Shåk Galerie - Rue Darwin 59, 1050 Ixelles

FABLABS & MAKERS

Micro Factory

- Portes ouvertes les 11.09 (à 16h), 21.09 (à 20h), 30.09 (à 16h) -

La Micro Factory est un atelier partagé de fabrication, basé sur la participation et la mutualisation. C’est comme un espace de co-working mais pour les makers, où chacun.e contribue de son temps pour en assurer le bon fonctionnement. L’espace s’organise autour de différents pôles de fabrication et évolue en fonction des initiatives et des besoins des membres. Artisan.ne.s, designers, architectes, ingénieur.e.s ou hobbyistes passionné.e.s. Tou.t.e.s participent activement au bon fonctionnement du lieu qui comprend les pôles suivants: bois, métal, fabrication numérique, électronique, sérigraphie, textiles et céramique. Les formations donnent accès aux différentes machines et sont réservées aux membres. Les workshops sont ouverts au public et permettent de repartir avec une pièce finie.

=> Plus d’informations : https://www.microfactory.be/event
=> Des visites guidées seront organisées sur réservation: www.microfactory.be/guided-tours

11.09 30.09

Rue Heyvaert 140, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

ARTS & CRAFTS

Mini Archi

- Vernissage le 17/09 à 17h -

Ana Maia est née à Porto, au Portugal. Architecte et designer, elle a partagé sa vie et son travail entre Bruxelles et Porto.
Après avoir étudié l'architecture à l'Université de Porto, elle a commencé à collaborer en 2001 avec différents studios de design en Belgique et a concentré son attention sur l'architecture, l'architecture d'intérieur et le design.
En 2013, elle a fondé la marque Mini Archi et en 2013, elle a créé son propre studio, à Bruxelles.

Mêlant les influences de l'architecture, de l'art et du design, inspirée par les univers de Mies Van der Rohe, Alvaro Siza et le style Bauhaus, son travail se caractérise à partir d'un système de meubles et d'objets modulaires, où les gens peuvent interagir avec les objets selon leur humeur du jour, où chacun peut jouer et développer des concepts d'espace, de lumière et d'ombres.

Ana Maia Studio se consacre désormais à la direction créative, au design et au mobilier sur mesure, de projets exclusifs pour des clients privés et des entreprises.

Tous les produits sont fabriqués au Portugal, en partenariat avec des collaborateurs haut de gamme issus du secteur industriel ou artisanal.

HEURES D'OUVERTURE:
16-17-18/09 : 11h > 19h

16.09 18.09

La Bocca della Verita - Boulevard Clovis 85, B-1000

SHOPS & BRANDS

MLS - MarieLaurenceStevigny

Tout a commencé par un sac à main volé et des poches pleines d'objets essentiels. Depuis que la créatrice belge d'accessoires, Marie-Laurence Stévigny, a parcouru le monde pour des collaborations de design avec des marques prestigieuses ( Nike US, Nina Ricci, Bill Amberg London, Rochas, Aston Martin, Bentley, MV Agusta, Samsonite, Agnelle, Guerlain etc)en gardant ses essentiels cachés sous le manteau par sécurité et pour garder l'esprit libre. Fondée en 2018 en Belgique, la collection Pocket des accessoires MLS est de qualité et fabriquée à la main dans des cuirs premium & des matériaux recyclés en Espagne et en Italie. MLS propose des articles de maroquinerie premium simples, légers, intemporels, minimaux, unisexes & modulables pour les déplacements quotidiens & pour de nouveaux voyages. Gardez vos essentiels, les mains dans vos poches. Les accessoires MLS vous simplifient la vie.MLS accessories a déménagé son studio de design Mlstudio et son show-room à une nouvelle adresse à Ixelles près de la place Brugmann où le premier magasin MLS pocket est ouvert depuis avril 2022. Pour Design September, MLS pocket accessories vous invite à découvrir la beauté de l'imperfection... Une collaboration exclusive avec le studio textile belge Empreintes-matières dirigé par Isabelle Yamamoto en utilisant des toiles de chanvre vintage soigneusement sélectionnées et naturellement teintées dans les couleurs essentielles MLS Skin tone. Nous avons également utilisé des draps de lit en lin vintage de famille de ML pour les couleurs blanc cassé. Une invitation à s'asseoir dans des coussins en chanvre vintage Empreintes-matières. Une invitation à up-cycler votre intérieur. Une invitation à trouver la beauté dans l'imperfection naturelle.

15.09 24.09

Rue Emile Bouilliot 3, 1050 Ixelles

best of vintage

Oeils International

Éclectique et chic. Antiquités choisies depuis 3 générations.

HEURES D'OUVERTURE :
Ma. au sa.: 14h30 > 18h30

13.09 30.09

Rue Fernand Neuray 32, 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

Palace Athena by Noémie Couronné

À l'heure où l'art de la table est en plein développement et où la céramique a repris ses lettres de noblesse, Noémie Couronné propose une collection «Palace Athena» d’une centaine d'assiettes en faïence à la forme singulière. Les pièces uniques ont des oreilles et des visages expressifs y sont peints au bleu de cobalt avant d'être émaillés. Parfois, dans ces figures, présentées à la verticale comme des masques, on observe des dédoublements d’yeux ne sachant plus trouver un seul regard à ces étranges personnages.

29.09 29.10

Extra-Ordinaire, 37a rue des Bouchers, B-1000

EXPOSITIONS

PIERRE D'ACIER by Chanel Kapitanj

Chanel Kapitanj est designer industriel de formation et a ouvert son studio en 2017 spécialisé dans le travail du métal notamment de l'acier qui est un matériau résistant mais aussi durable puisqu’une fois fabriqué il peut être recyclé un nombre infini de fois. Elle présentera à la Galerie Manisa trois productions différentes :
VCOl 1/2 & VCOl 2/2
Fauteuils en laiton et en acier inoxydable. L'idée était de créer un couple unique de chaises entièrement en métal. Confortable et attirant avec des coussins en acier inoxydable.
JARDIN ZEN
Le jardin zen est un appel au calme et à l'apaisement. Le site motifs rappellent les minéraux forgés par les forces naturelles. Cette pièce apporte une touche de sérénité et de détente à votre intérieur.de sérénité et de détente à votre intérieur.
DOLLSHELF Un système d'étagères minimaliste.

13.09 30.09

Manisa Galerie - Rue Blaes 1, 1000 Bruxelles

EXPOSITIONS

Plastic Design Collection

La collection du Design Museum Brussels, développée à partir d’une collection privée acquise par l’Atomium, valorise la création hétérogène et diversifiée du design en plastique qui a transformé nos environnements depuis les années 1950. De la matière à l’objet et de l’objet à la société, the Plastic Design Collection, l’exposition permanente issue de cette collection, tisse une histoire culturelle, sociale et politique du design plastique à travers des pièces majeures aussi bien que des objets de consommation courante.

13.09 30.09

Design Museum Brussels - Place de Belgique 1, 1020 Laeken

FABLABS & MAKERS

Plastic Factory

HEURES D'OUVERTURE: 14h > 18h sauf les vendredi: 14h > 20h

Mathilde, 27 ans, est une jeune artiste sortie des études de design à Saint Luc Bruxelles. Elle a créé Plastic Factory il y a bientôt 4 ans en s’inspirant du projet en Open source « Precious Plastic » qui partage et encourage à développer des machines de transformations de matières plastiques à petite et/ou moyenne échelle afin de les recycler au maximum. Les objets et mobiliers sont tous conçus artisanalement dans un atelier à Uccle. De quoi donner une nouvelle vie à ces déchets et sensibiliser les personnes qui s’y intéressent.

26.09 30.09

Chaussée d'Alsemberg 461, 1180 Uccle

best of vintage

Plein Jour Store

Boutique de meubles et objets choisis. ( décoration, vaisselle, tableaux peinture, cartes, papeterie, objets de créateurs et artisans, ... ) . Il n'y a que des objets que j'aime et dont je voudrais dans ma propre maison . La poésie dans la vie matérielle est une recherche possible, accessible et infinie.

HEURES D'OUVERTURE:
Me. au ve. : 13h30 > 18h30
Sa.: 10h30 > 18h30

13.09 30.09

Chaussée d'Alsemberg 315, 1190 Bruxelles

EXPOSITIONS

Prototypes by Sébastien Caporusso

- Vernissage le 8 septembre à 18h -

Designer et architecte d’intérieur, Sébastien Caporusso, récompensé par le prix « Designer de l’année 2021 » en Belgique, ouvre le 8 septembre 2022, son exposition dans la galerie du 59 rue Van Eyck. Une série exclusive de nouveau mobilier sera présentée pour l’occasion. Pour cette exposition, Sébastien a choisi de mettre en avant un espace de liberté créatif, témoignant du dynamisme et du rayonnement qu’il insuffle dans ses projets d’architecture.

Cette sélection reflète sa façon de s’exprimer le plus librement possible à travers le dessin, la matière et les couleurs. Afin de partager sa vision dans son travail du bois, d’incrustations de béton, de la pierre, de la céramique et ses autres matériaux de prédilections. Cette réflexion artistique sans cadre et sans contrainte montrera sa manière personnelle et intime de créer des liens, des rencontres avec la matière, le produit et les artisans.

À cette occasion, sera également présenté, son nouveau livre retraçant les différentes étapes de réalisations de son dernier espace de coworking réalisé pour Silversquare Europe.

9.09 22.09

Rue Van Eyck 59, B-1050

COMMERCE DESIGN AWARDS

RAMBO II

Comptoir à emporter de l'enseigne de burgers "Rambo" situé rue de la paix à Ixelles

Architecte : Morgane Bertrand (TOMU STUDIO)
https://www.tomustudio.com

Rue de la paix 27, 1050 Ixelles

FABLABS & MAKERS

Recy-K

Hébergement et accompagnement de projets d'économies sociales et circulaires - axes innovation, expérimentation et production.

22.09 24.09

Rue de Birmingham 102, 1070 Bruxelles

FABLABS & MAKERS

Recyclart

Les ateliers Fabrik de Recyclart réalisent une collection d'objets design inédits à partir de matériaux de récupération. Ces objets en bois et métal, imaginés par les ouvriers en transition professionnelle et leurs chefs d'équipe, sont uniques, fabriqués avec amour et ingéniosité. C'est l'artisanat solidaire, local et durable!

HEURES D'OUVERTURE :
10h > 16h

16.09 16.09

Rue de Manchester 13, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

FABLABS & MAKERS

Regglo

REGGLO fabrique du mobilier écoresponsable à partir de panneaux d'aggloméré de réemploi à Bruxelles. L'utilisation de ce déchet-ressource à la place de matière neuve limite la pollution et préserve les ressources naturelles. REGGLO permet aux architectes d'intérieurs et aux entreprises d'aménager leurs espaces écologiquement, sans compromis. Recyclé, local, design.

Portes ouvertes : vendredi 16 & samedi 17/09: 10h > 17h.

16.09 17.09

Rue Heyvaert 140, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

best of vintage

Retrofaktory

Retrofaktory, mobilier vintage, luminaire, céramiques et quelques artistes locaux, boutique éco-responsable.

HEURES D'OUVERTURE:
Mer. au sa.: 11h30 > 18h30 ou sur rendez-vous

13.09 30.09

Chaussée d'Alsemberg 618, 1180 Uccle

COMMERCE DESIGN AWARDS

Rezidentz

[rezidentz] est la nouvelle marque ultra branchée de logement tout équipé et meublé.À un prix mensuel tout inclus, et à partir d’une durée de minimum de trois mois, [rezidentz] propose des appartements idéalement situés et prêts à plaire pour tous jeunes professionnels à la recherche d’un cocon idéal, sans les aléas des locations standardisées (plug & stay). Un concept qui séduira ceux à la recherche de flexibilité, d’expérience, et de communauté tout en gardant son intimité.

Architecte : Zazie Maquet
https://www.zaziemaquet.com

Rue d'Ophem 52 - 1000 Bruxelles

best of vintage

Ritter Studio

Spécialiste en mobilier italien du XXe S.

HEURES D'OUVERTURE:
Me. au sa.: 10h30 > 18h
Di. au ma.: uniquement sur rendez-vous.

13.09 1.10

Rue Ernest Allard 17, 1000 Brussels

SHOPS & BRANDS

Rotor DC

RotorDC est une société coopérative bruxelloise dédiée à la remise en état et en vente de matériaux de construction réemployables. Nous aidons à l'identification et au démontage de matériaux valorisables, nous les restaurons et remettons en condition pour qu'ils soient prêts à la pause (nettoyage du mortier des carrelages, du calcaire des sanitaires, recablage des luminaires aux normes CE, etc.) et nous vous accompagnons pour leur intégration dans de nouveaux projets. De l'objet insolite aux matériaux de finitions standards, vous trouverez toute notre gamme sur notre site internet et dans notre showroom ouvert du lundi au samedi.

16.09 17.09

Rue Prévinaire 58, 1070 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

SAVVY BY TRAIT DEC0

SAVVY By Trait Déco, pionnier de l'économie circulaire réinvente l'aménagement d'intérieur. Le Principe : donner une dimension éco responsable aux designs d'intérieur. tSAVVY by Trait Déco réutilise du matériel de réemploi comme le bois, le plastic et le textile. Nous créons des nouveaux mobiliers et objets de décoration. SAVVY by Trait Deco présente ses nouvelles production de mobilier écologiques et ses nouveaux accessoires que vous pourrez commander pour équiper vos futurs bureaux, restaurants et maisons. En commandant nos produits, vous contribuez activement à la réduction de votre empreinte carbone. La production est réalisée à Bruxelles. De cette façon, nous garantissons de l'emploi local au centre de l'Europe. PrECOLOGie - Notre activité générale très peu d'émissions de CO2 grâce à la production locale et l'usage de matériaux de réemploi.

24.09 24.09

Rue de Birmingham 102, 1070 Anderlecht

EXPOSITIONS

Sculpture - Design - Ceramic by Joséphine Hazard

Bien qu'ayant fait de la céramique son médium de prédilection, le travail de Joséphine Hazard est également pictural. Ses dessins sont une projection des textures recouvrant la surface de ses modelages. Son travail parle du vivant et les figures qui en émergent ont une apparence hybride, puisée dans un univers à la fois animal et végétal.

16.09 18.09

Studio City Gate, 1 A rue de la petite île, 1070 Anderlecht

EXPOSITIONS

Sep Verboom x Lampirong

- Vernissage le 15/09: 18h -

Il y a quelques années le designer industriel Sep Verboom (°1990) a fondé le collectif Livable. Il s'agit d'une plateforme où les histoires des communautés et les matériaux intéressants sont regroupés et où les autres designers et l'industrie sont impliqués. Le projet Lampirong correspond également à cette plate-forme. Le Lampirong, connu sous le nom d'huître de Capiz, se trouve en abondance autour de la capitale des Philippines. C'est le seul coquillage transparent. Ces derniers étaient un précurseur florissant du verre, utilisé pour fabriquer des fenêtres coulissantes pendant l'occupation espagnole au XIXe siècle. En tant que filtres, les coquillages peuvent purifier jusqu'à 40 litres par heure en mangeant le plancton et les déchets organiques des rivières en amont. Cela leur confère une place importante dans l'écosystème local. Malheureusement, les coquillages vivent une époque turbulente. La pêche de fond, le réchauffement des eaux et les courants plus forts réduisent les populations. Les communautés en dépendent pour leurs moyens de subsistance et un environnement propre. Le projet Lampirong est une invitation à repenser l'utilisation des coquillages Capiz, afin de protéger et d'améliorer l'ensemble de l'écosystème.

16.09 6.11

MAD Brussels - Place du Nouveau Marché aux Grains 10, B-1000

best of vintage

Showroom 144

Architecture d'intérieur, beaux meubles vintage, objets artisanaux et art

Showroom 144 exposera des lampes LYFA designées par Jørn Utzon.

HEURES D'OUVERTURE:
Me. au sa.: 11h > 18h + sur rendez-vous.

13.09 30.09

Rue Léon Lepage 47,1000 Bruxelles

SHOPS & BRANDS

Signe

SIGNE est né en juin 2021, au centre de Bruxelles, dans la prestigieuse rue de Namur. Avec plus de 300 mètres carrés à découvrir dans un cadre étonnant, où l'architecture spectaculaire met en valeur les magnifiques meubles.SIGNE est un lieu où tous vos sens sont sollicités. Avec notre équipe d'architectes et d'architectes d'intérieur, nous vous accompagnerons dans votre voyage, de la conception à la création et à la rénovation pour tous vos projets résidentiels et commerciaux.Trois femmes entrepreneurs, Oona, Violette et Victoria, vous apportent leur passion et leur professionnalisme et vous invitent à faire partie du voyage SIGNE.

Horaires d'ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 18h30.

13.09 30.07

Rue de Namur 48, 1000 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Sousletissulesoleil by Marianne W.

- Vernissage le 23/09 à partir de 19h -

Créatrice d'œuvres tissées réalisées grâce aux vêtements ayant appartenu à des êtres chers.

@sousletissulesoleil

16.09 7.10

Abbaye du Rouge-Cloître - Rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem

ARTS & CRAFTS

Studio or norme

- Soirée de clôture le 30.09 -

Un collectif de 4 artistes d’univers différents partageant le même atelier. Toutes dans le domaine de la bijouterie. Plus qu’un espace de travail et de production créatif ; nous organisons des événements ponctuels pour partager nos collections. Nous avions également le plaisir durant ces événements d’inviter des artistes d’autres disciplines.

HORAIRES D'OUVERTURE :
Je., sa. & di.: 14h > 18h
Ve.: 15h > 21h

15.09 30.09

Rue d’Andenne 47, 1060 saint-gilles

ARTS & CRAFTS

studiokhachatryan

Studiokhachatryan est un studio de design bruxellois. Il crée des objets, installations, intérieurs et des éléments architecturaux dans des matériaux naturels et industriels pour les espaces publics et privés. Le langage visuel épuré permet aux spectateurs d'avoir leurs propres interprétations de l'œuvre. Il en va de même pour les intérieurs qu'il a conçus, où chaque détail a sa raison d'être. C'est grâce à cette approche rationnelle que les espaces et les objets qu'il crée exhalent un sentiment de paix et de tranquillité. Une grande partie de son travail est produite dans son propre studio de design ou en partenariat avec des collaborateurs haut de gamme du secteur industriel ou artisanal.

--> ouverture du studio le 16 et 17 septembre <--
De 11h à 18h

16.09 17.09

Isidoor Teirlinckstraat 65, B-1080

EXPOSITIONS

Talismanie x Ataman Label

En observant les gens souvent désarçonnés en manque de repère dans ce monde de plus en plus virtuel - nous nous sommes dit que le bijou devrait retrouver comme par le passé son essence de "reliance" du monde visible et invisible. Le talisman ou amulette est un objet de reconnection à notre essence initiale et aussi plus communément interprété comme objet de protection ou de simple porte-bonheur. Les pierres précieuses en sont principalement les vecteurs chargés de codes de mémoire libératrice. Les bijoux présentés par Amelie et Martine font référence à cette mission dynamisante. Amélie crée des chevalières revisitées serties de pierres semi précieuses et autres gri-gri/ amulettes d'inspiration ethniques. Martine présente ses créations toujours en référence à l'empreinte de la peau mais cette fois-ci en utilisant une autre technique d'application de la cire sur le silicone provoquant des chicanes et étranges méandres naturellement sur la surface du métal sur lequel de petites citrines ou améthystes en forme de croissant de lune viennent par leur couleur et éclat animé le bijou.

Les créations d'Ataman Label seront également présentes à l'exposition.

13.09 30.09

Rue Faider 121, B-1050

EXPOSITIONS

TALKING TEXTILES AND NEW MATERIALS

21.09 à 18h : ouverture officielle de "Dutch Design: Talking Textiles and New Materials" à l'Holland House. Cocktails et networking!
Un collage de textiles et de nouveaux matériaux réalisés par des designers néerlandais de Kazerne et YKSI.
18:30 : Conférence créative : "Dutch Design : Retour vers le futur ! Get Set" ! avec Mary-Ann Schreurs (ancienne échevine pour le design et l'innovation d'Eindhoven, modérée par Hans Robertus (ancien directeur créatif de la Dutch Design Week)

22/09 à partir de 19h00 : Young Dutch Designers Night : présentations des jeunes designers néerlandais Sebastian Baar et Laura van de Wijderen, qui ont exposé à KAZERNE et YKSI Expo sur la recherche de matériaux, le design durable et circulaire)
21h00 : sets musicaux et vibrations avec le DJ néerlandais Ineke Hurkmans

L'exposition "Dutch Design: Talking Textiles and New Materials" sera disponible pendant un mois à la Holland House Brussels à partir du 21/09

21.09 23.09

Holland House - Rue d’Arlon 20, B-1050

best of vintage

THE ICONIK WINDOW at Rivoli Brussels

Iconik Gallery est spécialisé en meubles design du XXième siècle, en art abstrait et en bijoux modernistes. Nous privilégions le design scandinave, américain et hollandais.

Heures d'ouverture du jeudi au samedi de 14h à 18h.

Chaussée de Waterloo 690, 1180 Uccle.

CONFERENCES

THE OBJECT BECOMES (FR/EN)

THE OBJECT BECOMES (EN et FR)
Film d'Alexandre Humbert
Commissaire de production: Giovanna Massoni
21.09.2022 / 20h15

Les habitudes de vie et de travail ont été remises en question par les différentes crises (sanitaire, économique, écologique). Ce film raconte l'histoire du design belge à un moment déterminant pour son rôle dans la société. Un ensemble de bonnes pratiques belges bienveillantes orientées vers la circularité, la réutilisation, la régénération des ressources, les nouveaux modèles d'organisation et de production seront abordés.

21.09 21.09

Flagey ASBL - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

EXPOSITIONS

Ugly Belgian Houses

Hannes Coudenys est photographes autodidacte. Depuis 2011 il s'est pris d'une passion pour arpenter la Belgique et photographier les maisons laides.
Son but est d'attirer l'attention sur ce qu'il décrit comme le chaos de l'urbanisme en Belgique ou son absence.
Depuis son blog, Hannes Coudenys a édité un livre sur ce projet qui attise la controverse, la critique et le débat. Il présente au sein de la A Galerie des tirages des maison les plus laides.

13.09 17.09

A Galerie, Rue du Page 25, B-1050

ARTS & CRAFTS

Unexpected leather by Keriko Studio

Keriko studio est un studio de création d’objets de décoration et de travail du cuir.Il explore les interactions possible entre le cuir et les autres matériaux en mettant en avant différents savoirs faire et artisanats. Cette première collection, Unexpected leather présente une série de vases et pots en cuir faisant référence de manière ludique et coloré aux amphores grecs. Le travail du cuir ainsi que celui des anses est entièrement réalisé à la main à Bruxelles.

7.09 30.09

Atelier 178 - Rue Edith Cavell 178, 1180 Uccle

ARTS & CRAFTS

Upcycled & Of Rope And Wood by Rima Khatib

HEURES D'OUVERTURE:
Durant la semaine : de 14h à 19h
Durant le weekend : de 11h à 18h

Depuis le début de mon travaille de designer de meuble, j’ai cherché à minimiser l’impact écologique de mes réalisations en favorisant l’utilisation de matières naturelles et de déchets de matières premières tout en évitant les produits polluants.Upcycled, est une collection de meubles et de lampes produite à base de petites chutes de bois et de planches de composite récupérés à l’atelier, de bocaux en verre dépoli venant de la restauration, ainsi que de sacs plastiques utilisés, fusionnés en plaques translucides. La nouvelle collection De Corde et De Bois s’inscrit dans mes efforts de réduire la consommation de matière première de mes pièces tout en cherchant une autre logique structurelle dans la conception du meuble et son montage. Comme avec un pont suspendu, l’usage de câbles permet l’allégement du pont qui aurai été beaucoup plus lourds si construit de manière traditionnelle. Ici, avec cette table, l’idée et d’utiliser la tension de la corde pour fixer les différentes parties en bois contreplaqué du meuble sans recours à l‘usage de colle ou de vis. Ceci permet aussi de répondre au besoin d’une génération nomade, et au nouveau mode d’achat qui permettra la livraison à plat de ce meuble et pourra être monté facilement, par l’acheteur, sans besoin d’outils. Au niveau symbolique, l’alliance de la corde au bois représente l’alliance de la souplesse et la légèreté à la solidité et la lourdeur, deux opposés nécessaires. Une piste de recherche en début d’exploration qui amènera grâce à cette technique, à plus de libertés esthétiques au niveau des courbes et des formes possibles.

16.09 25.09

Rue Capouillet 11, 1060 Saint-Gilles

ARTS & CRAFTS

Upcycled by ZOé

À front de rue sublimé d’immenses vitrines bordées de cuivre rouge, un très bel espace blanc immaculé laisse entrevoir à travers une verrière le grand atelier dans lequel ZOé travail, crée...
ZOé et Pierre débusquent des objets très singuliers et souvent de style industriel mais pas que… Des nasses de pêche au tressage ajouré se transforment en appliques lumineuses sculptant le mur sur lequel elles se trouvent.
Mais aussi d’anciens vestiaires d’usines, des établis transformés en tables, des boîtes aux lettres vintages détournées en lampe, des coussins confectionnés dans des tissus ethniques et anciens, même chose pour les sacs ainsi que ces poufs fabriqués avec des tissus militaires…des tiroirs de quincaillerie transformés en applique lumineuse très contemporaine…..
Ses créations sont très régulièrement issues de pièces d’un quotidien détourné….et sont pour la plupart des pièces uniques…

16.09 18.09

Rue du Trône 142, 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

VEGETAGERE 1.1 by Frida Marin

La designer industrielle et urbaine Frida Marin se concentre sur la durabilité et présente dans sa première exposition son projet "Vegetagere 1.1", une étagère pour plantes qui réunit les conditions idéales pour cultiver chez soi, en intérieur et à la verticale, en mettant l'accent sur les plantes utilisées dans l'alimentation humaine, comme certains fruits, légumes et herbes aromatiques. Le pot est en plastique recyclé ou en métal, intègre des lampes de culture pour les conditions de faible ensoleillement et un dispositif d'auto-arrosage.

1.09 30.09

Yuman Village - Chaussée de Charleroi 123, B-1060

CONFERENCES

Victoria Yakusha - Ukrainian Architect-Designer (UKR/EN)

VICTORIA YAKUSHA (UKR et EN)
Présentation avec l’architecte-designer, UNESCO and ICONEM sur la protection de l’héritage culturel ukrainien.
14.09.2022 / 20.15

Victoria Yakusha, architecte-designer ukrainienne de renommée internationale, présentera son travail, qui est profondément ancré dans la culture et l’identité ukrainienne. Louise Haxthausen, Directrice de UNESCO, Bureau de Liaison et Représentation auprès de l’Union européenne, parlera du lien entre le design, l’architecture, identité nationale et le conflit armé. Yves Ubelmann, architecte et fondateur d’ICONEM, une société spécialisée dans les images 3D de sites menacés, partagera comment lui, et son équipe, peuvent aider à protéger le patrimoine culturel dans des zones de conflit.
Ensemble, ils aborderont comment le design et l’architecture peuvent jouer un rôle central dans le sauvetage et la reconstruction d’une nation.

Présentation en partenariat avec Umanoa, Elevating Contemporary Art & Design, www.umanoa.com.

Victoria Yakusha est une designer-architecte et artiste ukrainienne dont la philosophie unique du « live design », ou « design vivant », est centrée sur un lien profond avec la terre et les racines culturelles. Depuis le début de son cabinet d'architecture, Yakusha, en 2006 et de la marque de design, FAINA, en 2014, elle s'est imposée comme l'une des principales voix du design ukrainien contemporain. Au fil des ans, ses créations ont été exposées à Design Miami/ Basel, Collectible Fair, Biennale de Venise, Paris Design Week, Stockholm Design Week, Milan Design Week, etc.
En 2019, Victoria Yakusha a été nommée Designer de l'année par Elle Decoration International Design Awards, Ukraine.
En 2021, elle ouvre FAINA, Gallery of live ukrainien design, à Anvers, Belgique.

Louise Haxthausen, Directrice, UNESCO, Bureau de Liaison et de Représentation auprès de l’Union Européenne :
Directrice du bureau de l’UNESCO à Bruxelles depuis 2019, Madame Haxthausen, politologue et juriste de formation, bénéficie d’une carrière de plus de trente ans au sein de l’UNESCO dans le domaine de la culture et des droits de l’homme. L’axe principal de son travail se situe dans le domaine des conflits et des situations de crise, principalement au Moyen-Orient. En tant que Directrice principale, Madame Haxthausen a, en effet, travaillé sur des dossiers en Afghanistan, en Palestine et, plus récemment, en tant Directrice du bureau de l’UNESCO à Bagdad, Irak.

Yves Ubelmann, président et co-fondateur d'ICONEM:
Après des études d’architecture, Yves Ubelmann a d'abord travaillé en tant qu’architecte indépendant en Syrie, en Iran, en Afghanistan et au Pakistan. Ceci lui a donné l'occasion de mener enquêtes, et analyses, d’une panoplie de sites archéologiques.
En 2013, M. Ubelmann fonde Iconem, une société spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux menacés. A ce jour, Iconem a travaillé dans plus de 30 pays, combinant les techniques de numérisation 3D avec l'utilisation de drones, afin de documenter, sensibiliser et contribuer à la préservation et de reconstruction du patrimoine.
Le travail d’Iconem comprend des sites emblématiques dans des zones de conflit, et de post-conflit, en Afghanistan, Syrie, Cambodge, Irak et, plus récemment, des visites ont commencé en Ukraine. Les missions Iconem sont réalisées pour le compte d'institutions internationales (notamment UNESCO, Banque mondiale, UNOSAT), des grandes institutions muséales ou archéologiques et des entités gouvernementales.

14.09 14.09

Flagey - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

EXPOSITIONS

Vitrine 37a - HEFF

Exposition dans la « Vitrine 37A » de volumes, structures en papier créés et réalisés par les étudiants en Arts appliqués de la Haute Ecole Francisco Ferrer. Variations sur les notions de volumes, de rythmes, de pliages, de découpages, de répétitions et mouvements. Les pièces exposées dans la Vitrine 37A de la HEFF seront renouvelées plusieurs fois pendant le mois de septembre.

13.09 31.10

Vitrine 37a HEFF - 37a avenue de Stalingrad - 1000 Bruxelles

ARTS & CRAFTS

Vormen

Vormen ouvrira les portes de son atelier et vous invite à venir le découvrir.

INFOS :
Vernissage le 16 Septembre entre 18h et 22h
17-18-23-24-25 Septembre ouvert de 14h à 20h

16.09 25.09

Chaussée de Boondael 247A, 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

WARANDE

Lors de cette édition du Brussels Design September, les designers/fabricants du studio PART et la coopérative Sonian Wood (https://sonianwoodcoop.be/) présentent leur nouvelle collection WARANDE. Des meubles pièces uniques fabriqués à partir de châtaigniers royaux récemment replantés dans le parc Warande à Bruxelles.

HEURES D'OUVERTURE :
Lun. à Ve. : 9h > 17h

13.09 30.09

Rue Heyvaert 140, B-1080

EXPOSITIONS

Warché

- Vernissage le 07/09 à 16h -

La Fondation Thalie met en avant les pratiques artistiques pluridisciplinaires, notamment le dialogue entre les arts visuels et les savoir-faire. Sous le commissariat de Anissa Touati, l’exposition Warché, “chantier“ en arabe, s’articule autour de l’histoire personnelle de Lina Ghotmeh, architecte originaire de Beyrouth qui se définit comme archéologue du futur, en dialogue avec les artistes visuelles contemporaines Emilija Škarnulytė et Sara Ouhaddou. Pour la Fondation, Lina Ghotmeh envahit le sol d’une mer de briques issues de productions locales, démontrant son engagement pour ce matériau bio-sourcé. Conçue comme une agora, lieu de réflexions et d’échanges participatifs, l’exposition questionne notre rapport au temps comme témoin de notre passage sur terre et nos interprétations de la ville, tant politiques que poétiques.

8.09 4.12

Fondation Thalie - Rue Buchholtz 15, 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

When material gets dressed by Galerie Indigo

- Vernissage le 15/09: 18h -

Présentations : Martine Rey, artiste laqueur, travaille dans la tradition japonaise sur bois et sur soie. Sofi Van Saltbommel, une céramiste au travail spontané et surprenant et découvertes : Christophe Gadret et Thibault Desplanque.

HEURES D'OUVERTURE:
Ma. au sa: 11h00 > 18h00

13.09 30.09

Galerie Indigo - 61, rue Keyenveld - 1050 Ixelles

EXPOSITIONS

WORKS EXHIBITION By Master Design d'Innovation Sociale de l'ESA St Luc Bruxelles

Face à une société en pleine mutation, devant l’essor de nouveaux modèles économiques, de modes de production et de consommation inédits ainsi que de nouvelles formes de citoyenneté, le Master en Design d’innovation Sociale de l’Ecole Supérieure Artistique de St Luc, Bruxelles favorise une création axée sur l’analyse de l’humain, des sociétés et de leurs contextes.
Cette formation a pour objectif de confronter la pratique des étudiants de tous les secteurs des Arts plastiques visuels et de l’espace à des problématiques de terrain, intégrant de manière holistique et systémique des notions sociales, culturelles et environnementales. Ce master se centre sur une pratique de Design Thinking centrée sur l’humain, intégrant faisabilité technique, viabilité économique et désirabilité par l’usager.

Exposition le vendredi 23 et le samedi 24 septembre de 11.00 – 18.00h

23.09 24.09

Atelier / Recy K : Quai Fernand Demets 55, 1070 Bruxelles

best of vintage

XX vintage

Boutique de meubles vintage et atelier de restauration de mobilier du XXe siècle.

HEURES D'OUVERTURE:
Sa.: 10h > 18h + sur rendez-vous.

13.09 30.09

Rue de la Glacière 18, 1060 Saint-Gilles

ARTS & CRAFTS

XX Vintage

Présentation des différences entre restauration des meubles et recyclage. Tous deux participant à l'économie circulaire.

17.09 24.09

Rue de la Glacière 18, 1060 Saint-Gilles

EXPOSITIONS

Youth through the lens

- Vernissage le 15/09 à 18h -

La génération Z est une génération qui est en train de devenir la plus importante et la plus diversifiée qui soit. Née entre 1996 et 2010, c'est la première génération qui ne peut imaginer la vie sans Internet et qui grandit dans un monde entièrement numérique. Les jeunes de cette génération attachent une grande importance à l'expression individuelle et ont donc besoin non seulement de produits personnalisés, mais aussi de produits haut de gamme qui leur permettent de se démarquer complètement. Cependant, il s'agit également d'une génération qui grandit dans une période de grands troubles sociaux, de changements climatiques et de conflits politiques. MAD Brussels présente Youth through the Lens, une exposition qui montre le point de vue de cette génération sur le monde contemporain de la mode. Une série de photos réalisées par sept photographes qui se rattachent totalement aux thèmes de la durabilité et de l'inclusion auxquels ils accordent une grande importance. Les photographes sont : Antoine Roland, Gordon Jordan Nyimi, Maxime Dupont, Noah Dechamps, Paul-Louis Godier, Shania Semeli, Safa et Marwa Naji.

16.09 6.11

MAD - Place du Nouveau Marché aux Grains 10, B-1000

ARTS & CRAFTS

Zaventem Ateliers Open doors

Implanté en Flandre, au coeur de la commune de Zaventem et à proximité directe de Bruxelles ; Zaventem Ateliers est une ancienne papeterie de 6.000 m2 devenue espace de création sous l’impulsion du designer, scénographe et architecte d’intérieur Lionel Jadot.

Ce bâtiment de style industriel abrite une trentaine d’atelier individuels de tailles variables ; dont le bureau et atelier personnel du designer. Ouvert seulement depuis septembre 2018, aujourd’hui, la quasi-totalité des ateliers sont occupés par des artistes, artisans et collectifs de choix qui travaillent la céramique, le cuir, le métal, le marbre ou encore le bois.

Ce groupe d’artistes hétéroclites d’origines et de personnalités très différentes les unes des autres forme un cercle très stimulant et innovant. Occupés par des artistes de choix, émergents ou non, l’ambiance est à la collaboration, discussion et partage ; les ateliers forme une communauté où règne une atmosphère familiale et fertile.

Ces trente studios sont connectés autour du Grand Hall, espace d’exposition impressionnant de 600m2. Ce dernier constitue l’environnement idéal susceptible d’apporter une dimension supplémentaire à l’ambition créatrice de Zaventem Ateliers tout en ouvrant le dialogue avec le monde. Le Grand Hall a la particularité de se situer au coeur des activités de ses artistes, et permet au public de non seulement voir une exposition et proposition de choix mais également de s’immiscer dans l’intimité́ de leurs ateliers. Ainsi, chaque visiteur peut disposer de moments privilégiés avec les artistes et designers d’Ateliers Zaventem.

---> Portes ouvertes le 16.09 <---
De 12h à 18h

16.09 16.09

Fabrieksstraat 15/19, 1930 Zaventem

Google
Map data ©2022
Map data ©2022
Choisir une catégorie

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more