Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4

De - à

3.10 15.11

Lieu

MAD Brussels
EXPOSITIONS

TRANS-FORMATIONS —An exhibition celebrating the 100th anniversary of La Cambre

À propos

L’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV), fondée en 1927 par l’architecte et designer d’intérieur Henry van de Velde, s’apprête à célébrer son centenaire.

En amont de cet anniversaire, et dans le cadre du projet alumni, plusieurs expositions sont organisées afin de mettre en valeur les anciens diplômés.

L’exposition intitulée Trans-Formations est une coproduction de La Cambre, Les Amis de La Cambre, MAD Brussels et le CID – Grand-Hornu.

Elle met en avant le concept de transversalité à travers les réalisations d’anciens étudiants issus des départements de design industriel, design textile, architecture d’intérieur, design d’accessoires et mode.

La transversalité, notion-clé de La Cambre, constitue le fil conducteur de cette exposition. Dans un monde de plus en plus complexe, les designers franchissent les frontières de leur discipline : ils associent l’artisanat à la science, l’art à la technologie, et intègrent le marketing ou encore l’intelligence artificielle dans leur processus créatif.

Ici, la transversalité est envisagée comme un spectre : de la collaboration entre disciplines à leur effacement, avec pour objectif de mieux comprendre et façonner les réalités contemporaines.

Une quinzaine de projets illustrent la manière dont les diplômés de La Cambre bâtissent des ponts entre des univers variés.

L’astrophysique se marie à l’horlogerie, l’architecture dialogue avec la corseterie, et l’IA devient un partenaire créatif.

Ces rencontres donnent naissance à des objets surprenants, des processus innovants et des dialogues riches de sens entre l’humain, la machine et la société.

La Cambre se révèle ainsi non seulement comme un vivier de talents, mais aussi comme un espace de réflexion, d’expérimentation et d’engagement. Une exposition qui interroge et façonne l’avenir du design.

UNE EXPOSITION AVEC LES ŒUVRES DE:
Isabelle Baines, Judicaël Cornu, Jean-François D’Or, Jean-Paul Emonds-Alt, Simon Hadjidimoff, Juliette Huercano-Hidalgo, Krjst, Justin Lalieux, Sarah Levy, Maak & Transmettre, David Rutten, Piotr Sierakowski, Studio Biskt, Diane Steverlynck, Claire Williams et Bitoño.

UNE INITIATIVE DE:
L’exposition est une initiative des Amis de La Cambre.
Coproduction : La Cambre, Les Amis de La Cambre, MAD Brussels et le CID – Grand-Hornu.
Commissariat : Marie Pok (CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu).

- Ouverture du mercredi au samedi, de 11h à 18h.
- Fermeture exceptionnelle le samedi 1er novembre.
- Entrée gratuite

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more