M
o
r
e
t
h
a
n
1
0
0
D
e
s
i
g
n
E
v
e
n
t
s
i
n
t
h
e
c
i
t
y
Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4
50
100%

De - à

7.09 17.09

Lieu

Rue de Ligne, 8 - 1000 Brussels
RENEWAL

Boutures d'objets

À propos

Boutures d’objets est un studio d’écodesign basé à Orléans (France) spécialisé dans la conception d’objets à partir de matériaux alternatifs, recyclés ou biosourcés. Boutures édite sa collection d’objets et luminaires et accompagne petites et grandes marques dans la réalisation de produits écoconçus.
Nous présentons deux projets réalisés en collaboration avec la designer Louise Rué ;
1) Le plateau Silexus :
Silexus s’inspire du travail des tailleurs de pierre. Un bloc de pierre devient un objet utile au quotidien sous la main d’un sculpteur expert : après avoir trouvé le bon point d’impact pour provoquer l’onde de choc, l’éclat se détache et deviendra couteau. Mais ? Que devient le reste de la pierre une fois toutes les lames obtenues ? Silexus est ce qu’il reste de la pierre après la taille.
Design Louise Rué.

Ce plateau est réalisé à partir de marc de café ou noyaux d’avocats, sciure et amidon thermo compressés par l’entreprise Matériaux Parisiens.
Avant de choisir ce process d’autres expérimentations ont été menées :
 Mycélium
 Composite minéral de coquillages (en collaboration avec Malakio)
 Biocomposite de bois et gélatine (en collaboration avec Hors Studio)

2) Les sphères végétales
Ces sphères sont le résultat de nos recherches autour des usages et de la mise en forme du mycélium.
Nous explorons notamment les usages du mycélium en fleuristerie en alternative aux mousses florales pétrosourcées.
La sphère en mycélium est un contenant pour fleurs fraîches ou sèches, qui peut contenir de l’eau pendant plusieurs jours. La matière légère peut-être facilement suspendue pour créer des compositions florales originales. En fin de vie, le contenant peut être composté avec les végétaux qu’il contient !
Création et fabrication par Laurence Saugé (Boutures d’objets) et Louise Rué

Bio: Ingénieure de formation, Laurence Saugé a imaginé une entreprise à son image, un projet où se rencontrent art, design, écologie, technique et innovation. Après 12 ans passé dans le développement de packaging, pour des marques de luxe, cette idée s’est concrétisée en 2019 avec la création de Boutures d’objets. Un nom hommage à la magie de la nature, qui évoque aussi le partage et la vision d’un jardin à créer.

Louise Rué : Diplômée en 2016 de l’École d’Art et Design de Saint-Etienne , Louise monte son studio de design à Orléans l’année suivante. Elle accompagne dans leurs projets les artisans, les paysagistes, les petites marques et entreprises partageant ses valeurs. Son travail a souvent un lien avec le végétal. Elle participe au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire en 2020 et au festival des jardins de la Côte d’Azur à Nice en 2023.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more