M
o
r
e
t
h
a
n
1
0
0
D
e
s
i
g
n
E
v
e
n
t
s
i
n
t
h
e
c
i
t
y
Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4
Brussels Design September - Intro slide 5
60
100%
Go back to previous page

De - à

7.09 30.09

Lieu

Avenue Mon Plaisir 77, 1030, Schaerbeek
ARTS & CRAFTS

Duplex Studio : Amai

À propos

Inspiré du Bauhaus et des divergences qu’il existe entre le monde industriel et l’artisanat, Amai cherche à harmoniser les tendances actuelles de production à travers l’élaboration de mobiliers particuliers.

Pour contrebalancer le pragmatisme et la primauté de la fonction véhiculée par la technicité industrielle, nous avons choisi de travailler ces profilés à la manière d’un artisan.

L'utilisation de profilés en aluminium à rainure en T pousse à l'interchangeabilité, à la modularité et à la standardisation du design et du produit. Elle incite également à travailler avec des raccords mécaniques plutôt qu'avec des raccords chimiques. Un procédé permettant d'ajouter des fonctionnalités sans manipulation complexe.

Amai est un dialogue entre la conception rationnelle du standard et l'expression individuelle de l'unique.

Origine

Les profilés « T-slots » encouragent à la construction, déconstruction et réutilisation. Ces principes sont issus du « Design for deconstruction », un mouvement contemporain provenant de l’architecture. Cette idéologie s’inscrit dans la veine du design écologique, prenant en considération le cycle de vie complet d’un objet. Il vise en pratique à créer un système dans lequel des fragments ou des modules entiers d’une structure peuvent être réutilisés.

À ce jour, les applications des profilés « T-slots » sont limitées au secteur industriel. Basé sur le mouvement du Bauhaus et son interprétation des matériaux industriels, nous explorons avec Amai, comment insuffler une sensibilité à un matériau issu de l’industrie.

Les méthodes artisanales humanisent le matériau et la technique en sublimant des matériaux standardisés. L'artisanat apporte une dimension sensible aux objets manufacturés. À travers cette pratique, nous voulons libérer cette matière de sa nature et de sa condition industrielle.

Notre volonté d’ennoblissement des profilés passera par son association à des matériaux chaleureux comme le bois, le cuir ou le tissu. On retrouvera dans cette recherche l’idée de « truth to materials », principe de l’architecture moderne qui soutient que tout matériau doit être utilisé là où il est le plus approprié. Sa nature ne doit pas être cachée. L’objet célèbre la matière, les qualités inhérentes de celle-ci sont au centre de l’expression artistique et esthétique. Amai est un dialogue entre conception rationnelle du standard et expression individuelle de l’unique.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more