B
r
u
x
e
l
l
e
s
V
i
l
l
e
d
u
D
e
s
i
g
n
Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4
Brussels Design September - Intro slide 5
40
100%
Go back to previous page

De - à

23.09 23.09

Lieu

Art & History Museum Parc du Cinquantenaire 10 1000 Brussels
CONFERENCES

Women, Design & Heritage : International Conference

À propos

De nombreuses femmes designers sont restées sous le radar des chercheurs et des institutions patrimoniales. En octobre 2020, l'Institut flamand d'architecture a lancé le projet Wiki Women Design avec 27 partenaires afin d'enregistrer et de rendre accessibles sur Wikipédia des données et des connaissances sur la contribution des femmes à l'environnement conçu : de l’architecture, le design et le graphisme à la mode et au design de produits. Rendre ces connaissances visibles et accessibles en collaboration avec des institutions patrimoniales, des designers, le monde universitaire et la communauté Wikipédia vise à contribuer de manière participative à un enregistrement plus inclusif du patrimoine du design.

Le 23 septembre 2021, un congrès international sera organisé comme chapitre final du projet Wiki Women Design.

Ce congrès vise à réunir des chercheurs en architecture et en design, des professionnels d'institutions patrimoniales, des experts internationaux dans le domaine et des designers contemporains. Cette rencontre d'une journée se tiendra au Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles, qui est partenaire du projet Wiki Women Design et organisateur d'une des sessions d'écriture des edit-a-thons.

L'objectif de la journée est de réfléchir aux résultats préliminaires du projet, tant en termes de résultats tangibles sous la forme d'articles Wikipédia écrits et d'importantes (re)découvertes de femmes designers belges, qu'en termes de différence que le projet a fait dans le domaine du design et de la sensibilisation d'un public plus large.

Les conférences de la journée, suivies de moments de discussion et de débats, examineront également les étapes futures qui peuvent être entreprises pour faire progresser la recherche et l'éducation sur les femmes dans le design et l'inclusion des femmes dans les collections de design et de patrimoine architectural, afin d'introduire une meilleure représentation des femmes dans l'histoire du design. Le domaine du patrimoine contemporain sera examiné, et comment un effort commun peut être fait pour aborder et surmonter son écart encore très présent entre les sexes. Ces réflexions s'étendront également aux femmes dans les professions du design contemporain, ce qui sera approfondi lors de la soirée-débat au MAD de Bruxelles.

Inscription : https://www.eventbrite.be/e/women-design-heritage-international-conference-tickets-161744569361

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more