B
r
u
x
e
l
l
e
s
V
i
l
l
e
d
u
D
e
s
i
g
n
Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4
Brussels Design September - Intro slide 5
40
100%
Go back to previous page

De - à

23.09 23.09

Lieu

MAD Brussels, Home of Creators Place du Nouveau Marché aux Grains, 10 1000 Brussels
CONFERENCES

Wiki Women Design evening debate : women in the contemporary architectural practice

À propos

Dans le cadre de l'un des derniers éléments de son projet Wiki Women Design, qui s'étend sur une année, l'Institut flamand d'architecture invite des femmes designers belges contemporaines, des chercheurs et d'autres professionnels du design à participer à un débat sur le rôle des femmes dans la pratique du design contemporain. Ce panel de femmes abordera les raisons pour lesquelles la représentation des femmes dans ce domaine est si importante, et comment la présence des femmes dans l'histoire du design ainsi que dans la pratique contemporaine du design est absolument essentielle pour les générations futures. Dans le cadre d'un débat entre elles et avec le public, ces femmes entameront une discussion sur les modèles et les figures clés, l'esprit d'entreprise, la créativité, la recherche de sa place en tant que femme dans le domaine et les défis que cela peut représenter, ainsi que le féminisme dans le design et l'architecture.

Avec Wiki Women Design, l'Institut flamand d'architecture s'efforce de faire sortir de l'ombre de l'histoire les femmes qui ont laissé leur empreinte sur le patrimoine du design en Belgique. De nombreuses femmes ont contribué à l'environnement du design, de l'architecture (d'intérieur) et du graphisme à la mode et au design de produits. Néanmoins, beaucoup sont restées dans l'ombre des institutions patrimoniales, des chercheurs et des collectionneurs. Avec Wikipedia comme plateforme universelle, des sessions d'écriture comme moyen, et cinq femmes designers de renom (Oana Bogdan, Stefanie Everaert et Caroline Lateur de Doorzon, Linde Freya Tangelder et Sara De Bondt) comme ambassadrices, Wiki Women Design a rattrapé ce retard dans le contexte belge depuis un an.

Cette soirée-débat au MAD de Bruxelles sera le prolongement du congrès international qui se tiendra le même jour dans le cadre de Wiki Women Design. Ce congrès, axé sur les femmes, le design et le patrimoine, aura lieu au Musée d'art et d'histoire et réunira des chercheurs en architecture et en design, des professionnels d'institutions patrimoniales, des experts internationaux en la matière et des designers contemporains. Cette conférence portera sur les résultats du projet en termes de contributions à l'histoire du design belge et de sensibilisation du grand public aux femmes dans le domaine du design. En outre, les intervenants réfléchiront à la place des femmes designers dans l'histoire du design, dans les institutions du patrimoine du design et dans les professions du design au niveau international.

Le lieu du débat du soir, MAD Brussels, s'inscrit parfaitement dans le contexte du projet. Au cours du projet Wiki Women Design, nous avons découvert que le bâtiment du MAD, Maison des Créateurs, était à l'origine un bureau et une salle d'exposition pour les Usines Peters-Lacroix (UPL), conçus par l'architecte moderniste féminine Eliane Havenith, en collaboration avec M. Anneet. Ce sera le lieu idéal pour accueillir la conversation sur les femmes dans les métiers du design contemporain le 23 septembre 2021.

Location

MAD Brussels, Home of Creators Place du Nouveau Marché aux Grains, 10 1000 Brussels

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more