M
o
r
e
t
h
a
n
1
0
0
D
e
s
i
g
n
E
v
e
n
t
s
i
n
t
h
e
c
i
t
y
Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4
50
100%
Go back to previous page

De - à

14.09 14.09

Lieu

Flagey - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles
CONFERENCES

Victoria Yakusha - Ukrainian Architect-Designer (UKR/EN)

À propos

VICTORIA YAKUSHA (UKR et EN)
Présentation avec l’architecte-designer, UNESCO and ICONEM sur la protection de l’héritage culturel ukrainien.
14.09.2022 / 20.15

Victoria Yakusha, architecte-designer ukrainienne de renommée internationale, présentera son travail, qui est profondément ancré dans la culture et l’identité ukrainienne. Louise Haxthausen, Directrice de UNESCO, Bureau de Liaison et Représentation auprès de l’Union européenne, parlera du lien entre le design, l’architecture, identité nationale et le conflit armé. Yves Ubelmann, architecte et fondateur d’ICONEM, une société spécialisée dans les images 3D de sites menacés, partagera comment lui, et son équipe, peuvent aider à protéger le patrimoine culturel dans des zones de conflit.
Ensemble, ils aborderont comment le design et l’architecture peuvent jouer un rôle central dans le sauvetage et la reconstruction d’une nation.

Présentation en partenariat avec Umanoa, Elevating Contemporary Art & Design, www.umanoa.com.

Victoria Yakusha est une designer-architecte et artiste ukrainienne dont la philosophie unique du « live design », ou « design vivant », est centrée sur un lien profond avec la terre et les racines culturelles. Depuis le début de son cabinet d'architecture, Yakusha, en 2006 et de la marque de design, FAINA, en 2014, elle s'est imposée comme l'une des principales voix du design ukrainien contemporain. Au fil des ans, ses créations ont été exposées à Design Miami/ Basel, Collectible Fair, Biennale de Venise, Paris Design Week, Stockholm Design Week, Milan Design Week, etc.
En 2019, Victoria Yakusha a été nommée Designer de l'année par Elle Decoration International Design Awards, Ukraine.
En 2021, elle ouvre FAINA, Gallery of live ukrainien design, à Anvers, Belgique.

Louise Haxthausen, Directrice, UNESCO, Bureau de Liaison et de Représentation auprès de l’Union Européenne :
Directrice du bureau de l’UNESCO à Bruxelles depuis 2019, Madame Haxthausen, politologue et juriste de formation, bénéficie d’une carrière de plus de trente ans au sein de l’UNESCO dans le domaine de la culture et des droits de l’homme. L’axe principal de son travail se situe dans le domaine des conflits et des situations de crise, principalement au Moyen-Orient. En tant que Directrice principale, Madame Haxthausen a, en effet, travaillé sur des dossiers en Afghanistan, en Palestine et, plus récemment, en tant Directrice du bureau de l’UNESCO à Bagdad, Irak.

Yves Ubelmann, président et co-fondateur d'ICONEM:
Après des études d’architecture, Yves Ubelmann a d'abord travaillé en tant qu’architecte indépendant en Syrie, en Iran, en Afghanistan et au Pakistan. Ceci lui a donné l'occasion de mener enquêtes, et analyses, d’une panoplie de sites archéologiques.
En 2013, M. Ubelmann fonde Iconem, une société spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux menacés. A ce jour, Iconem a travaillé dans plus de 30 pays, combinant les techniques de numérisation 3D avec l'utilisation de drones, afin de documenter, sensibiliser et contribuer à la préservation et de reconstruction du patrimoine.
Le travail d’Iconem comprend des sites emblématiques dans des zones de conflit, et de post-conflit, en Afghanistan, Syrie, Cambodge, Irak et, plus récemment, des visites ont commencé en Ukraine. Les missions Iconem sont réalisées pour le compte d'institutions internationales (notamment UNESCO, Banque mondiale, UNOSAT), des grandes institutions muséales ou archéologiques et des entités gouvernementales.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more