B
r
u
x
e
l
l
e
s
V
i
l
l
e
d
u
D
e
s
i
g
n
Brussels Design September - Intro slide 1
Brussels Design September - Intro slide 2
Brussels Design September - Intro slide 3
Brussels Design September - Intro slide 4
Brussels Design September - Intro slide 5
40
100%
Go back to previous page

De - à

17.09 18.09

Lieu

Avenue Ducpétiaux 60, 1060, Saint-Gilles
ARTS & CRAFTS

Pierre-Louis Graizon

À propos

Pierre-Louis Graizon est un artiste français né en 1992 à Montpellier, basé aujourd’hui à Bruxelles. Diplômé d’un master aux Beaux Arts de Nantes, il rejoint ensuite le master Accessoires à La Cambre.

C’est l’ambivalence d’une quête de l’exception dans une société globalisée par l’exposi- tion médiatique de l’individu qui motive son travail depuis plusieurs années.
Pour ce faire, il prend le contrepied des moyens technologiques qui pourraient sembler adaptés à cette recherche, en ayant recours à une pratique aussi artisanale que solitaire. Celle-ci croise à la fois la chapellerie, la maroquinerie, la dorure et la couture.

Même si les matériaux qu’il utilise principalement sont dits de « récupération », il recherche toujours une unicité ou une référence à la culture du luxe, actuelle ou passée : peaux de serpents, chapeaux de feutre, animaux naturalisés, et sculptures issues de la « grande distribution » touris- tique. Ce ne sont pas les « objets » qui ont une importance ici, mais leurs charge et le matériau qui les compose et qui, une fois agencé sous une autre forme, permet à l’individu qui va le porter d’acquérir une identité nouvelle.

Le caractère « animal » des matériaux choisis est motivé par le lien historique au luxe, à la distinction sociale et à la spiritualité, mais également par le caractère unique de chaque élément, et par la nature durable des matériaux d’origine organique.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Learn more