Ross Lovegrove

Ross Lovegrove est un designer et visionnaire dont on considère que le travail marque l’apogée de la transformation profonde de la réalité physique de notre univers en trois dimensions.

S’inspirant de la logique et de la beauté de la nature, ses créations reposent sur le triptyque technologies, science des matériaux et intelligence des formes organiques, donnant forme à ce que nombre de chefs de file de l’industrie voient comme la nouvelle expression esthétique du 21e siècle. Ses conceptions intègrent toujours une approche profondément humaine et ingénieuse qui confère un optimisme et une vitalité novatrice à tout ce qu’il touche : appareils photo, voitures, trains, aviation ou encore architecture.

Né en 1958 à Cardiff, au pays de Galles, il obtient en 1980 une licence avec mention très bien en design industriel à Manchester Polytechnic, puis un master en design au Royal College of Art de Londres en 1983.

Au début des années 80, il travaille comme designer pour Frog Design, en Allemagne de l’Ouest, sur des projets tels que des Walkmans pour Sony et des ordinateurs pour Apple. Il s’installe ensuite à Paris, où il devient consultant pour Knoll International. Il crée alors le système de bureau Alessandri, couronné de succès.

Il est ensuite invité à intégrer l’Atelier de Nîmes aux côtés de Jean Nouvel et Phillipe Stark, travaillant notamment pour Cacharel, Louis Vuitton, Hermès et Dupont.

À son retour à Londres, en 1986, il a mené à bien des projets pour, entre autres, Airbus Industries, Kartell, Ceccotti, Cappellini, Idee, Moroso, Luceplan, Driade, Peugeot, Apple Computers, Issey Miyake, Vitra, Motorola, Biomega, LVMH, Yamagiwa Corporation, Tag Heuer, Hackman, Alias, Herman Miller, Artemide, Japan Airlines et les architectes Tokyo Ito au Japon.

Primés par de nombreux prix internationaux, ses travaux ont été abondamment publiés et exposés au niveau international, notamment au Museum of Modern Art et au Guggenheim de New York, au Centre Axis au Japon, au Centre Pompidou de Paris et au Design Museum de Londres, où sa première exposition permanente a été organisée en 1993. Ses œuvres font partie de la collection permanente de quantité de musées des quatre coins du monde, notamment le Museum of Modern Art de New York (MOMA), le Design Museum de Londres et le Vitra Design Museum de Weil Am Rhein, près de Bâle, en Suisse.

Exposition: PAVILLON LASVIT LIQUIDKRISTAL / KANAL - Centre Pompidou 11.09.18 > 10.06.19