Fabrique M

Le collectif MACOCOÏ est un jeune collectif Bruxellois formé en 2017, à la sortie de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles. Les 7 designers textiles qui le composent travaillent principalement le textile à travers différentes techniques comme le tissage, la sérigraphie, la découpe laser, la broderie, la teinture, pour des applications aussi bien dans le champ de l’art que du design. De par sa structure libre et composite, le collectif veut augmenter la valeur de la création textile contemporaine et la faire exister sous des formes surprenantes.


« Habiter un lieu, est-ce se l’approprier? Qu’est ce que s’approprier un lieu? À partir de quand un lieu devient-il vraiment vôtre?»
Georges Perec

Le collectif MACOCOÏ propose une exposition en mouvement où les objets seront des lieux de création mutuelle, des médiums de partage. Plusieurs évènements autour de l’exposition amèneront le spectateur à interagir et expérimenter en temps réel la collection capsule créée par le collectif. Les designers se proposent n’ont pas seulement d’exposer leurs créations mais les faire évoluer à l’aide de la main du spectateur.

Tapis, paroi, coussin, nappe, serviette de table, assiette, papier peint envahiront l’espace le temps de l’exposition.
Il s’agit pour le collectif MACOCOÏ d’investir un lieu et de proposer diverses manières d’appréhender le textile et l’objet. L’idée est de développer des matières, des surfaces qui invitent à tisser des liens entre l’objet et l’utilisateur tout en offrant une liberté d’appropriation. L’espace d’exposition devient alors un terrain de jeu et d’interaction entre les pièces créés, les membres du collectif et les spectateurs.

MACOCOÏ se questionnera autour des différents usages et manières d’appréhender nos modes de vie.
FABRIQUE M est une exposition qui s’empare de l’espace et le fait vivre à travers différents moments de partage.