Touijar Creation - An Handcrafted Story

Jacques Touijar
Né à Tanger en 1946 à 100 mètres des vagues. Dès l'âge de 7ans c'est la révélation pour la sculpture avec divers matériaux , pierre , glaise ,plâtre ,dans un esprit anarchique.1964 Son goût de l'aventure le fait attérrir en Espagne ou il réalise des sculptures de jardin en marbre et granit. 1967 Il s'installe en Belgique et excerce différents métiers. 1975 Il partage l'atelier de Claire Morenhoudt ou il réalise des luminaires et objets décoratifs de prestiges avec des pierres semi-précieuses. 1980 Il installe son propre atelier chaussée de Wavre à Ixelles. 1985-1988 Il ouvre une succursale dans la galerie Wellington à Waterloo , où il expose ses oeuvres qui comportent des sculptures animalières en bronze , des tables en métaux ainsi que des bijoux. 1988 Il s'installe avec sa famille 7 rue du prince royal à Ixelles où il peut enfin faire cohabiter l' atelier et la galerie qu'il ouvre pour installer son univers créatif .


Carine Urfels
Née dans les Fagnes en 1965. Dès son enfance , elle est attirée par les créations de coutures et de bijoux, à l'âge de 12 ans fait ses propres vêtements, colliers etc. En 1984 , elle s'installe à Bruxelles pour suivre des cours aux Arts et Métiers dans en section Joaillerie. Elle rencontre son futur mari Jacques Touijar à l'occasion d'une visite de l'atelier de ce dernier chaussée de Wavre. Leur coup de foudre réciproque marquera le début d'une union de vie et de travail qui dure depuis plus de 30 ans . Il lui fait profiter de son expérience pour parfaire sa formation.

Carine & Jacques Touijar créent chacun dans leur style, des bijoux en or, argent et bronze ornés de pierres précieuses ou semi-précieuses. S'agissant de colliers, pendentifs, broches ou boucles d'oreilles créees par Carine. Ils comportent souvent dans une optique très féminine, des éléments amovibles qui en modifient l'aspect selon l'humeur ou la tenue de leur propriétaire .

Les pièces uniques peuvent être également le fruit d'une demande d'un client qui leur expose son désir à qui ils soumettent un projet et un choix de pierres et de matière à la hauteur du souhait et de la personnalité de celui ou celle qui aura le plaisir de le porter. La vision du bijoux de Jacques, quant à lui, reflète davantage sa vocation de sculpteur.

Toutes leurs créations sortent exclusivement de leur atelier et leur clientèle s'étend bien au delà Belgique.
Ils ont transmis leur passion à leur fille qui à son tour exprime dans ses oeuvres, son caractère, sa jeunesse et son originalité.