Young Design & Craft from Bratislava

Conférence "Ecole d'Arts Appliqués de Bratislava (1928-1939)", Centre de Design Slovaque et Exposition "Jeune Design & Artisanat de Bratislava", École d'Arts Appliqués Josef Vydra

La conférence "Ecole d'Arts Appliqués de Bratislava (1928-1939)" de la conservatrice Mme Simona Beresova du Centre de Design Slovaque se concentrera sur l'histoire de l'école, suivi par la projection de documentaires. L'École des arts appliqués, également appelée ŠUR, a été fondée il y a 90 ans, en 1928, et a profondément influencé la culture visuelle slovaque ainsi que l'éducation artistique en Slovaquie et en République tchèque. Elle défendait le mouvement international de réformes des écoles d'art, qui comprenait des institutions telles que le Bauhaus allemand. De nombreux artistes internationaux, designers, architectes et critiques d'art comme Hannes Mayer, Ernő Kállai et L. Moholy-Nagy ont eu des contacts avec l'école et sont venus à Bratislava pour y présenter leur travail. L'Ecole des Arts Appliqués a été fermée avant la Seconde Guerre Mondiale en 1939 et réouverte après la guerre avec son successeur l'École d'Arts Appliqués Josef Vydra, qui existe encore aujorud‘hui. Les démonstrations du travail actuel des élèves à partir des activités scolaires actuelles de l'école sont constituées de divers matériaux tels que le papier, le bois, la pierre, la céramique, le textile, etc. et seront présentées à l'exposition Young Design & Cratf de Bratislava.

École d'arts appliqués Josef Vydra, Slovaquie
L'école d'arts appliqués Josef Vydra de Bratislava est la plus ancienne école d'art de Slovaquie, fondée à l'origine en 1928 sous le nom de School of Creative Crafts (SCC). Sa méthodologie et sa portée sont délibérément liées à la tendance européenne croissante de l'éducation artistique portées par l’ecole allemande d'avant-garde du Bauhaus. Historien, théoricien des arts populaires, ethnographe et éducateur Josef Vydra est devenu le fondateur et le premier directeur de SCC.
La SCC a fonctionné jusqu'en 1938 lorsque, en raison de l'influence du fascisme européen, ses activités ont été arrêtées par les autorités. Après la Seconde Guerre mondiale, l'École des industries artistiques (SAI) a été rétablie.
La Josef Vydra School of Applied Arts (SAA) est le nouveau nom de notre école qui caractérise son concept actuel et sa spécification sur les idées en développement et avant-gardistes. Le programme comprend des matières générales et pratiques et est spécialisé en fonction d'un cours particulier axé sur la synthèse des compétences théoriques, techniques et artistiques. Notre école a déjà formé plusieurs générations d'artistes et d'experts importants qui ont contribué au développement de la vie artistique slovaque et l'ont représentée dans le monde.
En 2007, elle a publié un livre de 500 pages avec plus d'un millier de photographies et de reproductions en couleurs qui retracent l'histoire de l'école depuis sa fondation jusqu'à nos jours.

Centre de design slovaque, Bratislava
Le Slovak Design Center (SDC) a été créé en 1991 par le ministère de la Culture. La mission du SDC, en tant que seule organisation professionnelle dans ce domaine, est de rassembler, stocker et diffuser des informations sur le design, d'initier et de créer des plateformes pour le développement et le soutien du design en Slovaquie et de suggérer des conceptions du design.
L'objectif de la SDC est de rechercher, évaluer et expliquer le design, l'architecture et les arts appliqués dans la société à travers des expositions au Musée slovaque du design. En outre, la DDC se concentre sur la vulgarisation du design en organisant plusieurs concours d'art. La présentation des œuvres se trouve ensuite dans deux salles d'exposition dirigées par la DDC: la galerie SCD Satelite et le musée slovaque du design. La DDC prépare la seule publication spécialisée sur le design en Slovaquie et fournit des informations sur les concepteurs actifs du pays.
La DDC collabore avec des designers, des entreprises, des agences, des administrations publiques, des organisations professionnelles internationales et des écoles spécialisées dans le design.

Exposition: 26.09 12am > 3pm & 5pm > 6.30pm Conférence: 26.09 6.30pm > 8pm