Jouets à jouer - Objets dans la forêt

À l’heure où l’on constate un fort regain d’intérêt sur la scène internationale pour les expériences du design « radical » ou « contre-design », le Centro Studi Poltronova propose, dans le cadre de September Design 2018, une exposition historique à l’Institut culturel italien de Bruxelles. Les créations iconiques conçues et produites par Poltronova entre la fin des années 60 et le début des années 70, quand Ettore Sottsass était directeur artistique de l’entreprise, y seront réunies pour la première fois.

On trouvera : le canapé Superonda, la lampe Sanremo et le fauteuil Mies d’Archizoom Associati ; la banquette modulable Sofo, la table basse T01, et les lampes Gherpe et Passiflora de Superstudio ; le miroir Ultrafragola d’Ettore Sottsass et le fauteuil Joe de De Pas, D’Urbino, Lomazzi.

Cette exposition souhaite communiquer l’irrévérence et la formidable vitalité dont témoignaient ces objets au moment de leur conception et qu’ils conservent encore aujourd’hui. Sortes de jouets à l’échelle adulte, ce sont hier comme aujourd’hui, des objets qui s’opposent aux automatismes de la société de consommation grâce à des fonctions hybrides qui leur garantissent une totale liberté d’approche.

La scénographie de l’exposition veut elle aussi transmettre la vitalité colorée et subversive de ces années-là en évoquant esthétiquement, à l’instar du sous-titre de l’exposition, le cycle pictural des « villes transparentes » d’Alberto Savinio pour suggérer qu’il est encore possible de s’inscrire dans la continuité de cette sensibilité, hier comme aujourd’hui.

Event : 13.09.18 > 13.10.18