Design as we Speak

Exhibitions

Design as We Speak
par Stéphane Barbier Bouvet

L'exposition Design as We Speak de l'artiste et designer Stéphane Barbier Bouvet est la première d'une série de projets au Grand Hall de Zaventem Ateliers, organisée par Dimitri Jeurissen, et a pour but d'aborder l'art, le design et l'artisanat de manière critique.

L'exposition s'appuie sur l'engagement permanent de Barbier Bouvet pour le design en tant qu'application, forme de connaissance et commentaire critique dans le domaine de l'art et du design. Ne s'intéressant pas aux façons prescriptives de concevoir, aux solutions fixes ou aux vérités singulières, Design as We Speak est un instantané d'un processus de conception continu, inspiré par des principes bioclimatiques souvent oubliés et des connaissances vernaculaires. La méthodologie de Barbier Bouvet consiste à écarter tout embellissement et goût redondant afin de laisser la logique dicter seule l'étape suivante. En réduisant les objets au strict minimum, il retrouve l'essence même du design. Prenant la cabine comme point de départ, l'exposition présente les éléments principaux de la pratique de l'artiste en matière d'autonomie, d'adaptabilité, de légèreté et d'évolutivité. Trois cas - Palama, Cévennes et Maloja - explorent les différents angles, aspects et préoccupations de cette pratique. Toutes relativement différentes les unes des autres en termes de conception et d'habitabilité, et loin d'être "complètes ", les cabines répondent à l'attitude et aux conditions nécessaires à la création d'espaces de refuge et d'autonomie. Les trois cabines sont conçues pour des séjours saisonniers et contribuent à une compréhension durable de leurs contextes individuels.

Dans Design as We Speak ne sont présentés que les éléments nécessaires à la compréhension des interventions de Barbier Bouvet, qui, après la clôture de l'exposition, disparaîtront dans les contextes auxquels les pièces sont destinées. L'exposition n'est pas utilisée pour présenter trois structures finies, mais plutôt comme un outil pour rendre possible la mise en œuvre des propositions de Barbier Bouvet dans la vie réelle. Des socles monolithiques blancs rehaussent les éléments techniques exposées et, dans certains cas, leur fonction traditionnelle d'exposition est inversée, et ils servent de substituts aux éléments manquants, comme une marche de porte ou un réservoir à eau.

Design as We Speak n'impose pas de solutions mais fixe les processus simultanés du devenir ; différents avenirs possibles s'incarnent dans la temporalité de l'exposition. Au lieu de présenter des prototypes achevés, l'exposition sert avant tout à introduire un ensemble de notions au cœur du travail de Barbier Bouvet, qui, alliant pratique contemplative et rigueur technique, porte une charge politique qui revient à une critique subtile du "projet " comme projection future, ou, comme la philosophe Lisa Baraitser décrit la logique du projet, comme « une unité du temps fini qui est vécu dans l'horizon fermé du futur ». Il n'y a pas de telles projections dans l'œuvre de Barbier Bouvet, ni d'objectifs à court terme ou de désir de gain économique, comme c'est si souvent le cas dans le design. Au contraire, son travail nous invite à regarder les choses avec un regard nouveau. Il ne s’agit ici que de la transmission dynamique d’idées et de la stratification de références, en constante évolution au moment où nous parlons.

Laura Herman

A propos de l'artiste

Le travail de Stéphane Barbier Bouvet est un commentaire sur l'histoire du design et les structures et logiques de design existantes. Sa pratique implique souvent le développement de systèmes et d'infrastructures et la modification des conditions existantes. À travers un vocabulaire gestuel en expansion et l'utilisation de matériaux standardisés, sa pratique commente la façon dont nous vivons aujourd'hui tout en offrant des alternatives. Stéphane Barbier Bouvet (né à Marseille en 1981) est un artiste suisse qui vit actuellement à Bruxelles. Diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en 2006, il s'est imposé comme un artiste travaillant au carrefour du design, de la sculpture et de la présentation. Barbier Bouvet est également co-fondateur de l'espace projet indépendant 1m³ à Lausanne et du département Dirty Art, les maîtres d'art de l'Institut Sandberg à Amsterdam. Il a exposé à l'échelle internationale, avec des projets et des expositions en solo, en collectif et sur commande, et plus récemment à Genève, Vélizy-Villacoublay et Sofia. Il est représenté par Truth and Consequences à Genève, Salle Principale à Paris et Maniera à Bruxelles.

Finissage : 28/09 12pm > 9pm

Date event : 05.09 > 28.09 Vernissage: 21/06/2019 6pm > 9pm Tel: +32475958430 address: 15/19 Fabriekstraat , 1930 Website: http://www.zaventemateliers.com/en/events