Modern Ceramics

Focus ceramics

Samedi et dimanche - 13h00 > 18h00

Curated by Jean-François Declercq (Atelier Jespers) – Aurélien Gendras (Galerie Aurélien Gendras - Paris) with the support of Modern Shapes Gallery
Durant tout le mois de Septembre, pour couronner notre focus sur la céramique, une grande exposition curatée par Jean-François Declercq et située à l’espace AREA 42, mettra en lumière les grands noms de la céramique. Ce médium représente autant de techniques que d’univers différents, ainsi cette exposition tentera de représenter ces divers aspects et de montrer au public ce qu’est la céramique actuellement.

À l’occasion de la nouvelle édition de Brussels Design September (2019), Aurélien Gendras et l’Atelier Jespers proposent une exposition thématique dédiée à la céramique d’art contemporain au sein de l’Area 42.

À travers cette exposition, nous tenons à valoriser ce médium, relégué jusqu’à peu au rang d’artisanat d’art. La co-curation de près d’une vingtaine d’artistes céramistes Belges et internationaux nous a permis de réunir une collection protéiforme composée de pièces d’art sculpturales et utilitaires, en exemplaire unique ou en édition limitée.

L’émergence de la céramique d’art apparait dans les années 40 (ex. mouvement Arts & crafts en Angleterre), suite au déclin de la céramique traditionnelle et industrielle début du 20e siècle. On remarque cependant une résurgence spectaculaire de ce médium qui se caractérise par un engouement effréné chez les experts, galeristes, éditeurs, collectionneurs, amateurs et « céramophiles » depuis environ une décennie.

Ce phénomène a d’ailleurs largement contribué au « renouveau de la céramique », qui s’inscrit dans un processus d’artification – néologisme proposé par la célèbre sociologue Nathalie Heinich en 2010 pour désigner le passage du non-art à l’art.

Les artistes céramistes ont commencé à explorer de nouveaux usages, éloignés des pratiques artisanales, décoratives et utilitaires. Ils détournent les applications classiques du matériau en incorporant de nouvelles matières et techniques. Ils brouillent ainsi les frontières entre l’art et l’artisanat en rapprochant la céramique de l’art contemporain.

Dans notre 1er section, consacrée à la céramique d’art contemporain, nous présenterons des pièces d’art sculpturales, en exemplaire unique, toutes conçues en grès, par des artistes céramistes reconnus sur la scène internationale, tels que : Enric Mestre, Grégoire Scalabre, David Umemoto, Lucien Petit, Bela Silva, Frédérick Gautier, Maarten Stuer.

La 2e section sera consacré aux objets utilitaires. Ces derniers traduisent un regain d’intérêt de la part des consommateurs pour l’objet « fait main », qui répond à un besoin de retour vers l’authenticité, l’intemporalité et la préservation de la tradition. On y présentera les pièces de Pascale Risbourg, Patrick Jadot, Bernard Champon, Eloïse Maës, Audrey Werthle.

La troisième section sera consacrée au design avec Itinérance #14. Elle rassemblera les œuvres en édition limitée de designers et artistes internationaux précédemment exposés par Atelier Jespers : Nada Debs, Andrea Branzi, Damien Gernay, Studio Krsjt, Alain Berteau, Claude Aiello, Labaye-Sumi et Bou-Ge.

Date event : 07.09 > 28.09 Vernissage: 06/09/2019 6pm > 10pm Tel: +32 2 349 35 59 address: Rue des Palais 46, 1030 Bruxelles Website: http://www.designseptember.be