Nicolas Destino

DESIGNER CONCEPTUEL

Précurseur dans le design conceptuel, Nicolas DESTINO est reconnu pour sa vision de l’objet qu’il présente généralement sous forme de collection.
Alliant fonction et design, son travail a pour vocation de conceptualiser l'objet afin d’y apporter une identité forte tout en instaurant une ambiguïté et en proposant plusieurs niveaux d’interprétation. De ce fait, le design conceptuel essaie de combiner des prétentions intellectuelles avec un sens aigu de l’esthétique. L’un des classiques du design conceptuel est le détournement, les objets s’en trouvant ainsi sublimés.
Attentif au processus de fabrication, le jeune homme garantit un label de qualité tout en valorisant un savoir-faire local à travers sa propre marque, qu’il gère parallèlement à son activité de designer. Estimant que la beauté n’a d’égale que la sobriété, Nicolas DESTINO va à l’essentiel, en créant des objets épurés, originaux et caractérisés par des formes géométriques.
Souhaitant repousser les limites créatives, le designer s’affranchit des contraintes industrielles à travers l’élaboration de pièces uniques, entièrement réalisées à la main, qu’il affectionne particulièrement. Ces projets artistiques et personnels donnent alors vie à un univers surprenant et décalé dans lequel l’objet se « défonctionnalise » pour laisser davantage place à l’imagination.

COLLECTION UNION

La Belgique est mise à l'honneur à travers une série de dix objets au design contemporain et aux lignes géométriques.
La forme du pays a été stylisée et réinterprétée en motif, un contraste de textures mates et brillantes soulignant un jeu de couleurs emblématiques.
De nombreux symboles sont mis en exergues et questionnent notre rapport avec l’objet. De quoi s’agit-il? D’objets d’art? D’objets d’artisanat? D’objets de l’industrie? A qui le design est-il destiné? Est-il un art élitiste ou est-il issu de la culture populaire?