Japanese influence on 20th century design

Exhibitions

L’influence japonaise sur le Design du 20ème siècle

A l’occasion de Brussels Design September, la galerie Gokelaere & Robinson présentera une sélection de pièces réalisées par des designers du 20ème siècle, inspirés par l’art de vivre nippon en dialogue avec le travail de céramistes japonais contemporains tel que Machiko Hashimoto et Sawa Kiyotsugu.

Après une longue période d’isolement, c’est au 19ème siècle que le Japon s’est ouvert au reste du monde laissant percevoir la richesse de sa culture. Depuis, elle n’a cessé de fasciner et d’inspirer le monde occidental.

Architectes et designers modernistes ont, entre autre, puisé dans les fondamentaux japonais pour créer des pièces alliant simplicité, élégance, fonctionnalité et artisanat.

En Europe le travail de Charlotte Perriand est probablement celui qui reflète le mieux cette influence. Invitée en 1940 par le gouvernement japonais en tant que conseillère en art décoratif auprès du Ministère du Commerce, elle découvre alors un mode de vie et une approche du design qui lui apparaît comme une évidence, en totale harmonie avec son approche personnelle axée sur l’aspect fonctionnel et personnalisé du design.

A son retour en France, elle mettra en application ses découvertes en s’inspirant par exemple du système de construction des habitations, essentiellement constituées d’éléments préfabriqués et assemblés tel que les tatamis, cloisons, portes coulissantes dites « shôji » etc ; pour la création de pièce telle que la bibliothèque Nuage réalisée par Charlotte Perriand fin des années 50.

Si les designers scandinaves n’ont pas été à proprement parler influencés par le japon, l’on constate de nombreuses similitudes entre les deux cultures. Le respect de l’ébénisterie traditionnelle, l’importance du savoir-faire et des matériaux ainsi qu’une approche épurée du design se retrouve aussi bien chez les scandinaves que les japonais.
Conception que l’on retrouve dans le travail du designer suédois Axel Einar Hjorth. Travaillant principalement le pin massif à la gouge, Hjorth est à l’origine de pièces sobres et fonctionnelles.

La culture japonaise n’est pas seulement présente en Europe, les Etats-Unis, terre d’accueil de nombreux japonais, en est un parfait exemple.
George Nakashima, ambassadeur de taille du savoir-faire japonais, a laissé derrière lui une œuvre unique forgeant ainsi l’histoire du design américain.

Né aux Etats-Unis dans une famille japonaise, il apprend, auprès d’un vieil artisan japonais, les techniques d’ébénisterie traditionnelle de son pays d’origine. Ses pièces sont une alchimie parfaite entre respect de la nature et des arbres, principalement le noyer d’Amérique, et culture, Nakashima ne perdant jamais de vu l’aspect fonctionnel du mobilier.

La céramique est l’un des arts les plus anciens au Japon et fait partie intégrante de l’art de vivre japonais. Les céramistes que nous avons choisis d’exposer travaillent dans le respect des techniques traditionnelles japonaises tout en apportant leur propre sensibilité et créativité s’inscrivant ainsi dans le thème de cette exposition consacrée à l’influence japonaise sur le design du 20ème siècle.

Date event : 05.09 > 30.09 Vernissage: 05.09 - 6PM Tel: +32 2 513 04 73 address: 67 rue Lebeau - 1000 - Bruxelles Website: http://www.gokelaererobinson.com