Commerce Design Award a été lancé en 1995 par la ville de Montréal (Canada). Il a servi d’outil stratégique pour la ville et ses commerces afin de révéler les bénéfices d’un design de qualité réalisé par des professionnels qualifiés dans les plans d’aménagement de ces espaces. L’initiative a directement été suivie par d’autres villes dans le monde (Saint-Etienne, Marseille, Lyon, Nantes, Luxembourg, Eindhoven, ...), dont Bruxelles, qui vient de lancer la deuxième édition de Commerce Design Brussels, initiée et coordonnée par Design September (avec le soutien de la Ville de Montréal, de la Région de Bruxelles-Capitale, d'Atrium, de partenaires institutionnels et privés).

  • Art Director & Event Manager
  • Roel Rijssenbeek
  • Email: roel@best.be
  • Tel: 02 349 35 95
  • Rue du Belvederestraat 28, B-1050
  • Product Manager
  • Alexandra Le Seigneur
  • Email: alexandra@best.be
  • Tel: 02 645 34 87
  • Rue du Belvederestraat 28, B-1050
  • Developer
  • Mohammed Cherif
  • Email: mohammed@best.be
  • Tel:02 349 35 63
  • Rue du Belvederestraat 28, B-1050

Mettre à l’honneur les collaborations entre commerçant et professionnel du design pour la réalisation d’un lieu commercial à Bruxelles. Les gagnants du concours deviendront ensuite un exemple de bonnes pratiques et d’innovation pour d’autres projets de commerces à venir.

  • Février 2017 – Lancement de l'appel à projets
  • 15 juin 2017 – Clôture de l'appel à projets
  • 29 juin 2017 – Réunion jury pour l’analyse des dossiers et visite des lieux selectionnés par le jury
  • Juillet  2017 – Q/R des 10 gagnants pour dossier dans magazine Design September
  • Septembre 2017 – Annonce des 10 gagnants à la presse (CP Design September)
  • Août - Septembre 2017 – Votes du public pour le gagnant
  • Fin Septembre 2017 – Awards Commerce Design Brussels 2017
  • Aménagement ou ré-aménagement d’un commerce il y a moins de 3 ans, à Bruxelles
  • Collaboration entre commerçant et professionnel du Design (Architecte, Architecte d’intérieur)
  • – Preuve de diplôme et/ou formation sera demandée ainsi qu’une preuve ‘futur prestataire’.
  • Tout type de commerce peut participer au concours, quel que soit le secteur d’activités : commerçants de détail avec vitrine, artisans avec vitrine (coiffeur, traiteur, cordonnier, boulanger…), hôteliers/restaurateurs, services à la personne avec point de vente (agence de voyages, laverie…), succursalistes et franchisés pour un seul point de vente sur la zone du concours...
  • Le projet doit être achevé (fin des travaux) pour fin avril 2016 au plus tard, et pourvu qu’il ne contienne que des réserves mineures et de finition très minime. Le jury ne jugera pas un projet qui est architecturalement inachevé.
  • Le document ‘appel à projet’
  • Présentation du projet en 1.000 signes max.
  • 5 photos ou illustrations du projet (en format Jpeg basse définition)
  • Une fois que votre dossier de base est approuvé, nous vous demanderons de le compléter avec :
  • Un Pdf de présentation comprenant (4 pages A4 max)
    • La présentation du projet (1.000 signes max)
    • Description de la demande du commerçant vers l’architecte (500 signes max)
    • 5 à 10 photos + titres + crédits (même si le projet n’est pas terminé)
    • Un plan du lieu
    • 5 à 10 images de recherches + titres + crédits (maquettes, dessins, moodboard)