Commerce Design Award a été lancé en 1995 par la ville de Montréal (Canada). Il a servi d’outil stratégique pour la ville et ses commerces afin de révéler les bénéfices d’un design de qualité réalisé par des professionnels qualifiés dans les plans d’aménagement de ces espaces. L’initiative a directement été suivie par d’autres villes dans le monde (Saint-Etienne, Marseille, Lyon, Nantes, Luxembourg, Eindhoven, ...), dont Bruxelles, qui vient de lancer la deuxième édition de Commerce Design Brussels, initiée et coordonnée par Design September (avec le soutien de la Ville de Montréal, de la Région de Bruxelles-Capitale, de hub.brussels, de partenaires institutionnels et privés).

  • Art Director & Event Manager
  • Roel Rijssenbeek
  • Email: roel@best.be
  • Tel: 02 349 35 95
  • 28 Rue du Belvédère, B-1050
  • Event Manager
  • Aurélie Conscience
  • Email: aurelie@best.be
  • Tel: 02 349 35 96
  • 28 Rue du Belvédère, B-1050
  • Developer
  • Mohammed Cherif
  • Email: mohammed@best.be
  • Tel:02 349 35 63
  • 28 Rue du Belvédère, B-1050

Mettre à l’honneur les collaborations entre commerçant et professionnel du design pour la réalisation d’un lieu commercial à Bruxelles. Les gagnants du concours deviendront ensuite un exemple de bonnes pratiques et d’innovation pour d’autres projets de commerces à venir.

  • Février – Lancement de l'appel à projets
  • 15.06 – Clôture de l'appel à projets
  • 28.06 – Réunion jury pour l’analyse des dossiers et visite des lieux selectionnés par le jury
  • Juillet   2018 – Q/R des 10 gagnants pour dossier dans magazine Design September
  • Août - Septembre – Votes du public pour le gagnant du "Prix du public"
  • 04.09 – Annonce des 10 gagnants à la presse du "Prix du Jury"(CP Design September)
  • 26.09 – Remise des "Prix du Jury" et "Prix du Public" au Château d'Eau : 1 Avenue de la Belle Alliance
  • Aménagement ou ré-aménagement d’un commerce il y a moins de 3 ans à Bruxelles
  • Collaboration entre commerçant et professionnel du Design (Architecte, Architecte d’intérieur)
  • Preuve de diplôme et/ou formation sera demandée ainsi qu’une preuve ‘futur prestataire’.
  • Tout type de commerce peut participer au concours, quel que soit le secteur d’activités : commerçants de détail avec vitrine, artisans avec vitrine (coiffeur, traiteur, cordonnier, boulanger…), hôteliers/restaurateurs, services à la personne avec point de vente (agence de voyages, laverie…), succursalistes et franchisés pour un seul point de vente sur la zone du concours...
  • Le projet doit être achevé (fin des travaux) pour fin avril 2018 au plus tard, et pourvu qu’il ne contienne que des réserves mineures et de finition très minime. Le jury ne jugera pas un projet qui est architecturalement inachevé.
  • Le document ‘appel à projet’
  • Présentation du projet en 1.000 signes max.
  • 5 photos ou illustrations du projet (en format Jpeg basse définition)
  • Une fois que votre dossier de base est approuvé, nous vous demanderons de le compléter avec :

Un Pdf de présentation comprenant (4 pages A4 max) :

  • La présentation du projet (1.000 signes max)
  • Description de la demande du commerçant vers l’architecte (500 signes max)
  • 5 à 10 photos + titres + crédits (même si le projet n’est pas terminé)
  • Un plan du lieu
  • 5 à 10 images de recherches + titres + crédits (maquettes, dessins, moodboard)