Suite à l’initiative prise par la Ville de Montréal en 1995, le concours Commerce Design Brussels, encourage comme dans d’autres villes les collaborations entre commerçants et professionnels du design au sein de la Région bruxelloise. Ainsi, la simple analyse des projets lauréats du concours révèle déjà que l’aménagement professionnel et créatif n’est clairement plus réservé au domaine du luxe ou aux quartiers chics et branchés mais se propage au sein de l’ensemble des communes de la Région.

Lancé en 1995 par la ville de Montréal (Canada), il a servi d’outil stratégique pour la ville et ses commerces afin de révéler les bénéfices d’un design de qualité réalisé par des professionnels qualifiés dans les plans d’aménagement de ces espaces. L’initiative a directement été suivie par d’autres villes dans le monde (Saint-Etienne, Marseille, Lyon, Nantes, Luxembourg, Eindhoven, ...), dont, initiée et coordonnée par Pro Materia et Design September (avec le soutien de la Ville de Montréal, de la Région de Bruxelles-Capitale, d'Atrium et de partenaires institutionnels et privés).

Comme l'année passée Commerce Design Brussels se fera en synergie avec Brussels Design September. Une synergie qui va permettre de donner un rayonnement national et international à cette initiative et une meilleure intégration aux enjeux de la ville et de sa politique de développement commercial et urbain. Grâce au soutien d’Atrium et de Mad Brussels le concours pourra atteindre une large cible de commerçants et designers concernés à Bruxelles .

Depuis 2013 le prix est remis sur base annuelle  afin de suivre la dynamique et l’évolution des aménagements des commerces dans la ville de Bruxelles.

Si vous voulez devenir partenaire de Commerce Design Brussels Award 2017 ou participer au concours,

contactez-nous à roel@best.be