About us

About Us

Brussels Design September 2020

Plus de 100 évènements de Design dans la ville !

 

Brussels Design September est devenu, au fil des années, le rendez-vous de la rentrée pour des passionnés du design. Avec plus de 100 évènements culturels et commerciaux, Bruxelles devient, pendant un mois la plateforme de rencontre de nombreux designers belges et internationaux. 

Brussels Design September se décline en plusieurs catégories d’évènements : des expositions, des visites d’ateliers, des parcours thématiques, le Commerce Design Awards ou encore le Brussels Design Market et le Contemporary Design Market. Autant de lieux de dialogue et de rencontres entre designers, architectes, et amoureux du design. Un véritable parcours urbain à découvrir dans les magasins, pop-up stores, espaces de création, galeries et espaces culturels. 

Cette édition sera marquée par la jeune scène du design belge contemporain. Fidèle à l’esprit pluridisciplinaire de l’évènement, les différents mouvements, influences, références et métiers, qui participent au design d’aujourd’hui seront harmonieusement, mis en évidence. 

 

Les conférenciers des 14 dernières années 

 

Marie-Ange Guilleminot, Francisco Gomez Paz, Maarten Ceulaer, Paola Navone, Ross Lovegrove, Marcin Rusak, Patrick Norguet, Studio 5.5, Michael Anastassiades, Nacho Carbonell, Piet Stockmans, Nathalie Dewez, Renato Toso & Noti Massari, Gaetano Pesce, Marten Claesson, Eugeni Quitllet, Carlo Massoud, Erwan Bouroullec, Ora-ïto, Alberto Meda, Alain Bertau, Jakob & Macfarlane, Ron Arad, David Trubridge, Maarten Baas, Jurgen Bey, 5.5 Designers, Patrick Jouin, Karim Rashid, Barber Osgerby, Mathieu Lehanneur, Tom Dixon, Ineke Hans, Kiki van Eijk, Michele De Lucchi, Harri Koskinen, Arik Levy, Inga Sempe, Mario Botta, Patricia Urquiola, Benjamin Hubert, Ionna Vautrin, Michael Young, Matali Crasset, Marimekko / Maija Louekari, Konstantin Grcic, Amaury Paudray, Big Game, Pastoe, Terence Woodgate, Ronan Bouroullec, Lucie Koldova, Julien De Smedt, Dyson/ Nick Schneider, Studio Job, Mario Bellini, Alfredo Häberli, Xavier Lust.

 

Bruxelles ville de Design

 

Aujourd’hui encore, nous voulons renforcer l’image de Bruxelles comme capitale attractive et dynamique : nous mettrons en évidence le travail de nos jeunes créateurs, à travers différents événements liés au Design qui vivifieront l’attractivité commerciale de la ville. 

Bruxelles s’est incontestablement développée comme ville de design ces dernières années. Et ceci grâce au talent et à l’ingéniosité de nos designers. Le design bruxellois commence à gagner ses lettres de noblesse, ce à quoi nous participons, humblement avec notre évènement. En effet, nous mettons un réel point d’honneur à donner l’opportunité à tous les créateurs bruxellois, de présenter leur travail. 

L’influence de l’évènement est amplifiée, par le fait que le design s’expérimente de plus en plus au quotidien, par tout un chacun, et ce, bien entendu avec le mobilier urbain mais aussi avec des installations, des luminaires, des œuvres dans la ville…

L’innovation de nos designers trouve une véritable place dans le paysage urbain. 

Ce qui participe amplement à l’activité économique et touristique de la ville, la faisant rayonner dans le monde culturel sur le plan national comme international.

Bruxelles a besoin d’événements qui placent la créativité et l’innovation au centre de leurs préoccupations. Design September, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles et de ses nombreux partenaires publics et privés, est fière d’y contribuer.

 

 

Design September Highlights

 

Cette année Brussels Design September sera centré sur le changement. En effet, après la crise sanitaire, il est important de pouvoir se recentrer sur des valeurs telles qu’une consommation responsable, la priorité à la proximité, une nouvelle organisation des déplacements, une ré-interprétation du rôle des objets et de ce fait une autre lecture de ce qui est essentiel, nécessaire ou futile. 

 

Trois thématiques seront abordées. 

 

Tout d’abord le soutien de la jeune création contemporaine belge et bruxelloise. 

Pas d’invité d'honneur venant de l’étranger en 2020, mais plutôt une mise en avant de 50 jeunes designers belges qui seront présentés individuellement via notre site et auront ensuite l’occasion de vendre leurs créations en direct à Tour&Taxis fin septembre, lors de la 2° édition du Contemporary Design Market.

 

La deuxième thématique se déploie dans un parcours Arts&Crafts qui mettra en lumière l'artisanat et diverses visites d’ateliers afin de mettre en avant la création, le travail manuel, le travail à quatre mains ou en collectivité, les vertus du travail de l'artisan... Au menu, nous envisageons d'organiser une vingtaine de visites d’ateliers. Une série d’animations et de témoignages sont en cours de préparation. 

 

Enfin, une mise en valeur de l’Upcycling. Préserver, recycler, créer, récupérer tels sont les mots clés de cette dynamique pour laquelle nous allons travailler en collaboration étroite avec  des Fablabs et des créateurs, … Dans ce monde où les ressources sont de plus en plus limitées et chères, il est indispensable de revaloriser les matériaux destinés à être jetés. 

 

Des expositions de designers renommés, dans des lieux emblématiques de la ville comme la Maison Horta, le BOZAR, le ADAM – Brussels Design Museum renforceront l’offre culturelle de cette édition 2020.

 

 

Contemporary Design Market

 

Pour l’édition de septembre 2020, le Brussels Design Market dédie pour la deuxième fois un espace spécifique consacré au design contemporain ! 

Comme lors de la première édition, ça sera un moment exclusif pour les designers belges, connus ou émergents et venant de diverses disciplines du design, de présenter et vendre leurs créations. 

Le Contemporary Design Market fait partie de la programmation de Design September et sera une occasion unique de découvrir et d’acheter du design belge ainsi que de rencontrer les designers de notre territoire.

L’événement est organisé en collaboration avec Flanders DC et Wallonie Design. 

 

Best of Vintage 

 

Pour la 28ème édition du Brussels Design Market, nous offrons une visibilité supplémentaire aux magasins vintages de la capitale en proposant un parcours urbain de commerces vintages. 

Ce parcours fera voyager les amateurs de vintage aux quatre coins de Bruxelles pour découvrir de fabuleuses adresses spécialisées dans le design du 20e siècle!  

 

Parcours Commerce Design Awards 

 

Cet événement encourage les collaborations entre commerçants et professionnels du design (décorateurs, architectes d’intérieur, designers,...) au sein de la Région Bruxelloise via un concours qui valorise l’amménagement des commerces. Pour souligner l’importance de la revitalisation des commerces par des professionnels, les commerces primés nous offrirons un parcours où vous pourrez découvrir ces magnifiques réalisations.